The big picnic for hope

 

The Daughters of Jesus of the English Province show us their indomitable spirit. The Coronavirus may have upset the nation’s plans to commemorate the Victory in Europe in 1945 but the celebrations turned out to even more significant than originally planned.

 

 

The enemy strikes again

 

 

Were it not for the COVID-19 lockdown, many of us would have been commemorating the 75th Anniversary of Victory in Europe Day, on Friday 8 May, with street parties and other celebrations. This day in 1945 when Britain and its allies accepted the unconditional surrender of Nazi Germany, should have been the occasion for cathedral celebrations, street parties, and giant picnics all over the country. Alas, the “enemy” struck again, not the Germans this time but the Coronavirus.

 

“We’re British and we’re magnificent”

 

 

The British however, showed their indomitable spirit. With war memories intact among the oldies, we were up to the challenge. We were not going to be deprived of an occasion to celebrate. Hence the “street party” became the “stay at home” party – a picnic in the back garden and toast the neighbours over the fence! Yes, we were going to honour the heroes of yesterday, of World War II but now we could also honour the heroes of today. People wanted to pay tribute to those risking their lives on the ‘front line’ of today – National Health Service staff, carers, delivery personnel, workers in food stores or public transport, all those who have worked to keep life going on.

 

The remarkable collective effort of the nation during World War II has found its echo in the present day collective effort to “stay at home” and play our part in combatting the pandemic. It has found an echo too, in the desire to remember those in need. The picnic evolved into a fundraising effort to help those in the UK who are struggling at the present time of crisis to put food on the table.

 

Celebrating in style

 

Our Sisters were well up for all of this, they were going to join in the celebrations.  Despite the recent Brexit, the Sisters in the Hengist House community in Westgate showed that Great Britain and France can still be allies in combat:

 

Teresa, Margaret and Mary Clare

 

Their neighbouring Sisters in the Lourdes care home spent the day in great style:

 

“Staff went to town to make it a special day for us all.  We observed the 2-minute silence before Mass, had bunting, photos and Union Jacks everywhere, red, white and blue tablecloths and serviettes, wine etc.  While we watched the afternoon BBC1 programme, they transformed the dining room into a street party for tea merging into buffet supper.  Caroline played the wartime songs and tunes on the keyboard and we all joined in singing and playing percussion instruments while some danced around our long table.  It was all great fun, and all the Sisters were able to be there for part of the day at least.  After a gap, the Community Room filled again for the evening programme and the Queen.”

 

 

In Peterborough, towards the north of the country, the Sisters in the Maples were more modest but deserve a prize for ingenuity and showing how to make the best of things in difficult times. Each resident was asked to come to the door of their studio, mug in hand to be served tea and cake!

 

Bringing back memories

 

For the Sisters who are now in their eighties, the day brought back memories of 1945, often focused on the feeling of sheer relief that it was finally over, at least in Europe. Interviewed for the site:

 

Monica remembers the sense of looking forward:

 

“I lived in Welling with my family – we were 5 children then we were evacuated to the country, living in a village in Isington, Hants, in a large country house. School was in Alton and we were given a day off before the actual day of signing the papers.

 

In the evening of VE Day, Villagers came together for an enormous bonfire in a farmer’s field. We all danced and sang around the fire, revelling in the fact that we were free and could have lights after all the years of blackout.

 

I looked forward to:

 

  • going home to Welling, to sleeping in our own rooms, in our own beds with sheets. In the house, we had army blankets and camp beds.

 

  • having running water, hot water, gas and electricity and the radio. In the big house, I had none of these.

 

  • returning to my school in Abbey Wood to meet up with friends and neighbours that we had not seen for about a year or two. Life was full of hope and joy at the prospect of peace.”

 

For Helen, it’s the Victory Parade that has stayed in her mind:

 

“I was 12 years old when Victory was declared in Europe. My Dad was fighting in Africa so I expected him home the next day but that wasn’t to be. There was a street party but as food rationing was still on there was not much party food.

 

Later in the week, there was a Victory Pageant on Croxley Green, each road had a float. My road, Gonville Avenue did not win a prize but was highly commended. I went with my family up to London for the Victory Parade and saw many famous world leaders that had participated in winning the war. Then we went on to Buckingham Palace right up against the railings and shouted until the King and Queen came out with the two Princesses, one of whom who is our Queen now. The crowds were so huge we had to wait hours to get on a train back to Croxley but nobody minded.”

 

While Sheelah makes us think of today’s enforced separations:

 

Like Monica- I think – we had no street parties where we lived.  All I remember is going to the cinema to watch the celebrations on screen.  We did not have a TV.  There was only my mother and me at home. Bill was with the Army in Greece, Paddy was in a submarine somewhere, Mary had not yet been discharged from the Women’s Auxiliary Air Force.  Dad was somewhere in the War Office. This is why Mum and I went to the Cinema.  I have very hazy recollections.”  

 

 

Buckingham Palace on the 8th May 1945 and 2020

 

 

 

Never give up, never despair

 

Many of the Sisters ended the day by watching the Queen’s poignant VE Day address on television. She shared her vivid memories of VE Day 1945 when she was still a 19-year-old princess in army uniform. Speaking at the same hour as her father did 75 years before, she said that the current pandemic is not over but like World War II:

 

“At the start, the outlook seemed bleak, the end distant, the outcome uncertain … but we kept faith that the cause was right and this belief, as my father noted in his broadcast, carried us through.”

 

For VE Day 2020, in the middle of the pandemic where the outcome is still uncertain and the end still feels distant, she gave us this message of unity and hope, which we would like to share with you all:

 

 

 

 

Sr Mary Clare Mason

and the Sisters of the English Province

 

Print Friendly, PDF & Email
Posted in Events, News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Share This

Le grand pique-nique de l’espoir

 

Les Filles de Jésus de la Province Angleterre nous montrent leur esprit indomptable. Le Coronavirus a bouleversé les plans de la nation pour commémorer la Victoire en Europe en 1945, mais finalement les célébrations se sont avérées encore plus importantes que prévues.

 

 

L’ennemi frappe à nouveau

 

Si le confinement n’avait pas été imposé à la suite de l’arrivée du Coronavirus, beaucoup d’entre nous auraient commémoré le 75e anniversaire du Jour de la Victoire en Europe, le vendredi 8 mai, avec des fêtes de rue et d’autres célébrations. La commémoration du jour de 1945, où la Grande-Bretagne et ses alliés ont accepté la reddition inconditionnelle de l’Allemagne nazie, aurait dû nous voir rendre grâce dans les cathédrales, et nous rassembler autour des pique-niques géants à travers tout le pays. Hélas, l'”ennemi” a frappé encore, pas les Allemands cette fois-ci, mais le Coronavirus.

 

 

“Nous sommes britanniques et nous sommes magnifiques !”

 

 

Les Britanniques ont cependant fait preuve d’un esprit indomptable. Avec des souvenirs de guerre intacts parmi les vieux, nous avons été à la hauteur du défi. Nous n’allions pas être privés d’une occasion de faire la fête. C’est ainsi que la “fête de rue” est devenue la « fête de “rester chez soi” – pique-niquer dans le jardin et porter un toast aux voisins par-dessus la clôture ! Oui, on avait prévu d’honorer les héros d’hier, de la Deuxième Guerre mondiale, mais maintenant on pouvait aussi honorer les héros d’aujourd’hui. Les gens voulaient rendre hommage à ceux qui risquent leur vie sur la “ligne de front” d’aujourd’hui – le personnel du Service National de Santé, les soignants, les livreurs, les travailleurs dans les magasins d’alimentation ou des transports publics, tous ceux qui ont travaillé pour que la vie continue.

 

L’effort collectif remarquable de la nation pendant la Deuxième Guerre mondiale a trouvé son écho dans l’effort collectif actuel pour rester chez soi et jouer notre rôle dans la lutte contre la pandémie. Il a également trouvé un écho dans le désir de se souvenir de ceux qui sont dans le besoin. Le pique-nique s’est transformé en un effort de collecte de fonds pour aider ceux qui, au Royaume-Uni, luttent en ce temps de crise pour mettre de la nourriture sur la table.

 

Célébrer avec panache

 

Nos Sœurs étaient bien en faveur de tout cela, elles allaient se joindre aux célébrations.  Malgré le récent Brexit, les Sœurs de la communauté de Hengist House à Westgate ont montré que la Grande-Bretagne et la France peuvent toujours être des alliés dans le combat :

 

Teresa, Margaret et Mary Clare

 

 

Les Sœurs voisines de la maison de retraite de Lourdes ont passé la journée en grand style:

 

 

« Le personnel est allé en ville pour faire de cette journée un jour spécial pour nous tous.  Nous avons observé les deux minutes de silence avant la messe, nous avions des banderoles, des photos et des Union Jacks (le drapeau national) partout, des nappes et des serviettes rouges, blanches et bleues, du vin etc.  Pendant que nous regardions l’émission de la BBC de l’après-midi, ils ont transformé la salle à manger en une fête de rue pour le goûter-dinatoire. Caroline a joué des chansons et des airs du temps de guerre au clavier et nous avons tous chanté et joué des instruments de percussion pendant que certains dansaient autour de notre longue table.  On s’est bien amusé et toutes les Sœurs ont pu participer au moins pour une partie de la journée.  Après une pause, la salle communautaire s’est à nouveau remplie pour le programme du soir et le message de la Reine ».

 

À Peterborough, vers le nord du pays, les Sœurs de la maison de retraite, Les Erables, restaient plus modestes mais elles méritent un prix pour leur ingéniosité et pour avoir montré comment tirer le meilleur parti des moments difficiles. Chaque résident était invité à se présenter à la porte de son studio, une tasse à la main, pour se faire servir du thé et du gâteau !

 

 

Faire revivre les souvenirs

 

 

Pour les Sœurs qui ont maintenant 80 ans et plus, cette journée a rappelé des souvenirs de 1945, souvent centrés sur le sentiment de pur soulagement que la guerre arrivait enfin à sa fin, au moins en Europe. Interviewées pour le site :

 

Monica se souvient du sens de l’anticipation :

 

« J’habitais Welling avec ma famille – nous étions cinq enfants puis nous avons été évacués à la campagne, pour vivre dans un village à Isington, Hants, dans une grande maison de campagne. L’école était à Alton et on nous a donné un jour de congé la veille de la signature des papiers.

 

Le soir du jour de la Victoire en Europe, les villageois se sont réunis autour d’un énorme feu de joie dans le champ d’un fermier. Nous avons tous dansé et chanté autour du feu, nous réjouissant du fait que nous étions libres et que nous pouvions avoir de la lumière après toutes ces années de panne de blackout.

 

 

J’avais hâte de :

 

  • rentrer chez moi à Welling, de dormir dans ma propre chambre, dans mon propre lit avec des draps. Dans la maison, nous avions des couvertures de l’armée et des lits de camp.

 

 

  • d’avoir l’eau courante, l’eau chaude, le gaz et l’électricité, et la radio. Dans la grande maison, je n’avais rien de tout cela.

 

 

  • retourner à mon école à Abbey Wood pour retrouver des amis et des voisins que nous n’avions pas vus depuis un an ou deux. La vie était pleine d’espoir et de joie à la perspective de la paix”.

 

 

Pour Helen, c’est le Défilé de la Victoire qui lui est resté en mémoire :

 

“J’avais douze ans quand la Victoire a été déclarée en Europe. Mon père se battait en Afrique, donc je l’attendais à la maison le lendemain, mais ça n’a pas été le cas. Il y a eu une fête de rue, mais comme le rationnement alimentaire était toujours en vigueur, il n’y avait pas beaucoup de nourriture de fête.

 

Plus tard dans la semaine, il y a eu un spectacle de la victoire sur la place à Croxley, avec chaque rue représentée par un char. Ma rue, l’avenue Gonville, n’a pas remporté de prix mais a été hautement recommandée. Je suis allée avec ma famille à Londres pour le Défilé de la Victoire et j’ai vu de nombreux leaders mondiaux célèbres qui avaient participé à la victoire. Puis nous sommes allés au palais de Buckingham, juste à côté de la balustrade, et nous avons crié jusqu’à ce que le roi et la reine sortent avec les deux princesses, dont l’une est notre reine aujourd’hui. La foule était si immense que nous avons dû attendre des heures pour prendre le train de retour à Croxley, mais personne ne s’en est soucié”.

 

 

Alors que Sheelah nous fait penser aux séparations forcées d’aujourd’hui :

 

 

“Comme Monica – je pense – nous n’avions pas de fêtes de rue là où nous vivions.  Tout ce dont je me souviens, c’est d’être allée au cinéma pour voir les célébrations à l’écran.  Nous n’avions pas de télévision.  Il n’y avait que ma mère et moi à la maison. Bill était dans l’armée en Grèce, Paddy était dans un sous-marin quelque part, Mary n’avait pas encore été libérée de la Force Airienne Auxiliaire de Femmes.  Papa était quelque part au Ministère de la guerre. C’est pourquoi maman et moi, nous sommes allées au cinéma.  J’ai des souvenirs un peu flous”. 

 

 

 

le Palais de Buckingham le 8 mai 1945 et 2020

 

 

 

Ne jamais abandonner, ne jamais désespérer

 

Beaucoup des Sœurs ont terminé la journée devant la télé à regarder la Reine donner son discours poignant à l’occasion de la Journée de la Victoire en Europe. Cette dernière a partagé ses propres souvenirs du même jour en 1945, alors qu’elle était encore une princesse de 19 ans en uniforme militaire. S’exprimant à la même heure que son père 75 ans plus tôt, elle a déclaré que la pandémie actuelle n’est pas terminée mais qu’elle ressemble à la Deuxième Guerre mondiale dans le sens que :

 

Au début, la perspective semblait sombre, la fin lointaine, l’issue incertaine… mais nous avons gardé la conviction que la cause était juste et cette conviction, comme l’a noté mon père dans son émission, nous a permis de tenir le coup.

 

 

Pour la Journée de la Victoire en Europe 2020, en pleine pandémie dont l’issue est encore incertaine et dont la fin semble encore lointaine, elle nous a transmis ce message d’unité et d’espoir, que nous aimerions partager avec vous tous :

 

 

 

Sr Mary Clare Mason

et les Soeurs de la Province Angleterre

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Actualités, Evènements
2 commentaires sur “Le grand pique-nique de l’espoir
  1. Ursule Beaulieu dit :

    Merci de nous transmettre ce texte si émouvant!
    Bravo de partager avec nous ce que vous vivez aujourd’hui en le comparant à la dernière grande guerre mondiale. C’est juste de dire que nous pouvons comparer cette pandémie à une guerre car nous avons à lutter et à remporter cette bataille.
    Mes compagnes Jacqueline et Rose-Aimée se joignent à moi pour vous remercier.
    De Rimouski, Ursule Beaulieu

  2. colette GIROT dit :

    Merci pour ce partage du vécu de la fête après le temps de guerre, de la victoire après la souffrance. merci pour l’actualisation de l’événement e d’aujourd’hui vécu à la façon propre de votre culture. En lisant votre relation je me suis réjouis avec vous. Colette

Share This