« In the steps of the Tommies » …

In April 2015,

the community of Notre Dame de Joie

gave us an account

of the discoveriesand reactions

of the participants of the first “pilgrimage”

in the steps of the Tommies.

Today

we hand over to those who,

in April or June,

wanted to tell us about the impact on them

of this extraordinary journey.

What struck them?

The multitude of military cemeteries, big and small : “I still have this image of the thousands of crosses and headstones erected here and there on these sites bathed in the blood of so many combatants, French, allied, or enemy”. “I still have the memory of theses immense necropolis … » « … the emotion at the immensity of the cemeteries we visited ».

Sur les pas des poilus...

At the same time, surprise and admiration at the perfect upkeep of all these places and monuments : “What struck me too, was the recognition of the cost of human life, by those from all the warring nations who wanted, and allowed, these monuments to the memory of their dead to be erected”. And also for the uninterrupted guard of honour that is assured by volunteers at the necropolis of Our Lady of Loreto.

What did they become aware of ?

 

  • The reality of this war :

Sur les pas des poilus... 03The First World War is no longer simply some lines in a history book …”

“Being there in these places of massacre with your feet, your eyes and your ears, that’s another thing completely!”

“All has become real for us now, and we realise the horror and the violence of the conflict”.

  • Its atrocity :

“I became aware of the weight of the pain, of the fear of all these combatants in their trenches, in the cold, the mud, the rain!”

“A century afterwards, I feel close to these thousands of young men who, crying before they died, called out for their mother or their companions”.

“A moment of strong emotion when visiting the fortresses and above all the “Au fort de Vaux”, where the guide made us feel the horror lived by our soldiers, before having to surrender it”.

“The fortress of Vaux impressed me more than the rest : as the guide explained it, I imagined the dramatic situation”.

“I discovered the reality of the landmines : I hadn’t been of this horror”.

“Reading the testimony of J. Outlet or that of Genevoix, you can imagine the soldiers advancing among the ravaged bodies of their comrades, among the smell of putrefaction and you say to yourself : How could they have carried on in the face of such barbarity? ”.

We can quote the written text of this Foutelet, a future patient of our hospital at Kermaria : “When I think that, in the sunken pathway, the dead were side by side! 300 from my regiment alone on a length of 80 to 100 meters ! Wounded men, incapable of escaping, had been there for 3 or 4 days, and held out their arms to us, as we passed, begging us for something to drink. … At Buval the parapets were constructed with the corpses of the “Boshes” and the French. As you passed, the stench of rotting flesh caught in your throat! That’s war for you !”

  • Its absurdity and scandalous nature :

The numbers impress and question : in France alone 1 and a half million dead ! At the second Battle of Artois 11,200 killed for a derisory and temporary gain of 6 km ! 102,500 for 20 km ! Can a government accept to sacrifice all of its youth in this way, and in doing so, the future generation and prospects of the country?

Several participants denounced the “folly of the chiefs” who demanded that harassed, dirty, starving soldiers clean up themselves and their uniform in honour of the arrival of a general ! “I had tears in my eyes; I don’t know how to express it”. “I became aware of the pure madness, of the asburd pigheadedness, of the folly, of the personal ambition of certain chiefs”.

Sur les pas des poilus... 04

  • Its cortege of human dramas :

“soldiers shot as an example to the others, their families dishonoured; the psychologically traumatised taken as shirkers and condemned”.

All of that provokes a profound emotion

The feelings expressed the most often are “pity”, “compassion” for the soldiers, and for their families, but also “admiration” and “recognition” of those who accepted to sacrifice their life for their country.

Sur les pas des poilus ...02The even stronger emotion for some of walking in the traces of a relative who had fallen on the field of battle, of seeing the place where he had been at the moment of death, of finding his name in a register or on a memorial, and above all of discovering his grave. “I felt the need to be alone for a moment on the “Chemin des Dames” … I found it hard to leave this place ; it was a moment of very strong communion with my uncle, and at the same time of feeling that in “death without burial”, he had been abandoned yet once more on this earth”. “At Our Lady of Loreto, I saw the name of my grand-father among those inscribed on the Ring of Remembrance and then in the cemetery, when I found his grave and that of his brother close by … I was plunged into the drama lived out in this place”.

This emotion gave way to recollection, prayer and meditation. At the German cemetery, among the thousands of crosses and headstones, “a cherry tree in full blossom with so many white flowers, the promise of red fruit. Death, LIFE ! I closed my eyes to listen to the silence in this place after so many cries and so much noise …a prayer to the God of justice and peace rose up from the depth of my being”

Other aspects of the journey :

Many insist on the interest of such a “Congregational journey” and on the meeting with the Hocquet and Millécamps families : “I had the good fortune to be there, with other sisters, and to establish a link between these places and the welcome experienced by those who came to visit us”. To sum up, thanks to all the preparations : an “in-depth” visit, competently prepared, judicious commentaries, well-chosen visits … excellent accommodation, and so many discoveries ! All lived in a simple and warm ambiance. In short ! a model journey ! »

Sur les pas des poilus... 01

And now?

“I have the rekindled conviction that the cost of life is inestimable”. “After such a journey, I will look at the monuments and the commemoration of those who died for our country with a new eye and a new heart and I will participate with a concern for peace among all peoples”. “This journey has given me a new desire to participate in the construction of peace in my daily life”. “You don’t come back as you set out”. « We will remain marked for ever » …

The latest news of the exhibition

It has been definitively closed to the public since the 12th October. The boards and the photos are still in place but the display cases have been emptied of their objects.

A last get together was held on the 19th October to thank all of the volunteers who had worked with us. An account of the whole experience was first presented verbally, followed by an audio-visual retrospective of the last three years’ actions, and finally a very cordial buffet reception was enjoyed by all. The volunteers themselves expressed their happiness at having participated in the adventure.

 

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

« Sur les pas des Poilus » …

En avril 2015,

la communauté N.D. de Joie

synthétisait pour nous

les découvertes et les réactions

des participantes au premier « pèlerinage »

sur les pas des Poilus.

Aujourd’hui,

nous donnons directement la parole

à celles qui, en avril ou en juin,

ont bien voulu nous livrer l’impact,sur elles,

de ce voyage pas ordinaire.

 

Ce qui les a frappées ?

 

  • La multitude des cimetières militaires, modestes ou immenses : « Je garde en moi l’image de ces milliers de croix et de stèles dressées ici et là sur ces sites baignés du sang de tant de combattants français, alliés, ennemis ». « Je garderai le souvenir de ces immenses nécropoles…. » « …émotion devant l’immensité des cimetières visités ».

Sur les pas des poilus...

  • En même temps, surprise et admiration pour le parfait entretien de tous ces lieux et monuments : « Ce qui me frappe aussi, c’est la reconnaissance du prix de la vie humaine, par ceux qui, de toutes les nations belligérantes, ont voulu et permis la réalisation des monuments à la mémoire de leurs morts ». Et aussi pour la garde d’honneur ininterrompue, assurée à la nécropole de N.D. de Lorette par des bénévoles.

 

De quoi, ont-elles pris conscience ?

 

  • La réalité de cette guerre :

Sur les pas des poilus... 03« La première guerre mondiale, ce n’est plus seulement quelques lignes dans un livre d’histoire… »

« Etre sur les lieux des massacres avec ses pieds, ses yeux et ses oreilles, c’est autre chose ! »

« Pour nous, maintenant, tout devient plus concret et nous réalisons l’horreur et la violence du conflit ».

  • Son atrocité :

« J’ai pris conscience du poids de la douleur, de la peur de tous ces combattants dans leurs tranchées, dans le froid, dans la boue, la pluie !».

« Pour moi, un siècle après, je me sentais proche de ces millions de jeunes criant avant de mourir, appelant leur maman ou leurs compagnons ».

« Moment de forte émotion en visitant les citadelles et surtout le « Au fort de Vaux » où la guide a su nous faire partager l’horreur vécue par nos soldats dans ce fort, avant de devoir se rendre ».

«Le fort de Vaux m’a impressionnée plus que le reste : j’imaginais la situation dramatique au fur et à mesure des explications de la guide ».

«J’ai découvert ce qu’étaient les mines : j’ignorais cette horreur ».

« En lisant le témoignage de J. Foutelet ou de Genevoix, on s’imagine les soldats avançant parmi les corps déchiquetés, les râles de leurs camarades, dans les odeurs de putréfaction et on se dit : Comment pouvaient-ils tenir devant une telle barbarie ? »

Et l’on cite textuellement ce Foutelet, futur hôte de notre hôpital de Kermaria : « Quand je pense que, dans le chemin creux, les morts étaient côte à côte ! 300 de mon régiment sur une longueur de 80 à 100 mètres ! Des blessés incapables de s’enfuir étaient là, depuis 3 ou 4 jours, et nous tendaient, quand nous passions, des bras suppliants en demandant à boire… Au fond de Buval, les parapets étaient faits avec des cadavres « boches » et français. Au passage, l’odeur de charnier vous prend à la gorge ! voilà la guerre ! »

  • Son absurdité et son caractère scandaleux :

Les chiffres impressionnent et interpellent : rien qu’en France 1 million et demi de morts ! A la 2ème bataille d’Artois 11 200 tués pour un gain dérisoire et provisoire de 6 km ! 102 500 pour 20 km ! Un gouvernement peut-il accepter de sacrifier ainsi toute la jeunesse, et par le fait, la génération future et l’avenir du pays ?
Plusieurs participantes dénoncent la « folie des chefs » qui exigent que les soldats harassés, sales, affamés soignent leur allure et leur tenue vestimentaire pour honorer l’arrivée du général ! « J’en ai eu les larmes aux yeux ; je ne sais pas comment m’exprimer ». «… Prise de conscience de « l’inconscience », de l’entêtement absurde, de la folie, de l’ambition personnelle de certains chefs »

Sur les pas des poilus... 04

  • Son cortège de drames humains :

«soldats fusillés pour l’exemple et leurs familles déshonorées ; traumatisés psychologiques pris pour des simulateurs et condamnés »

Tout cela provoque une émotion profonde.

 

Les sentiments le plus souvent exprimés sont la « pitié », la « compassion », pour les soldats et leurs familles, mais aussi « l’admiration » et la « reconnaissance » pour ceux qui acceptaient de sacrifier leur vie pour leur pays.

Sur les pas des poilus ...02Emotion plus forte encore pour certaines de marcher réellement sur les traces d’un parent tombé au cours du conflit, de voir le paysage qu’il a vu au moment de mourir, de trouver son nom consigné sur un registre ou un mémorial, et surtout découvrir sa tombe. « J’ai senti le besoin d’être seule un moment au Chemin des dames… j’ai eu du mal à quitter ce lieu ; ce fut un moment de communion très forte avec mon oncle, et en même temps le sentiment que, « mort sans sépulture », il était abandonné une fois de plus sur cette terre ». « A N.D. De Lorette, j’ai plongé dans tout le drame qui s’est vécu en ces lieux, en voyant le nom de mon grand-père parmi tous ceux inscrits sur l’Anneau de la paix, et ensuite dans le cimetière, en découvrant sa tombe et près d’elle celle de son frère »

Cette émotion porte au recueillement, à la prière, à la méditation. Au cimetière allemand, parmi les milliers de croix ou de stèles, « un cerisier épanoui de tant et tant de fleurs blanches, promesses de fruits rouges. La mort, la VIE ! Je fermais les yeux pour écouter le silence de ces lieux après tant de cris et de bruit… du fond de mon être montait une prière au Dieu de justice et de paix ».

 

Autres aspects du voyage

 

On souligne fréquemment l’intérêt d’un tel « voyage de Congrégation » et de la rencontre avec les familles Hocquet et Millécamps. « J’ai la chance d’être là, avec d’autres sœurs, et d’établir ainsi un lien entre ces lieux et l’accueil trouvé chez nous par ceux qui en venaient ». En résumé, grâce à tous les moyens prévus : « Un voyage « pointu », une préparation faite avec compétence, des commentaires judicieux, des visites bien choisies,…excellente restauration, et que de découvertes ! Le tout dans une ambiance simple et chaleureuse. Bref ! un modèle de voyage ! »

Sur les pas des poilus... 01

Et après ?

 

« J’ai une conviction ravivée que la vie est d’un prix inestimable ».

«Après un tel voyage, je verrai d’un œil et d’un cœur plus neufs les monuments et commémorations en l’honneur des morts pour le pays et j’y participerai avec le souci de la paix pour tous les peuples ».

«Ce voyage me redonne le désir de participer à construire la paix dans le quotidien de ma vie ».

« On n’en revient pas comme on était parti ».

« On en restera marqué pour toujours »…

 

Dernières nouvelles de l’exposition

 

Elle est définitivement fermée au public depuis le 12 octobre. Panneaux et images restent en place pour l’instant, mais les vitrines sont vidées de leurs objets.

Pour remercier tous nos collaborateurs et collaboratrices bénévoles, une dernière rencontre a eu lieu le 19 octobre. Un bilan d’ensemble a d’abord été présenté verbalement, suivi d’une rétrospective audio-visuelle des actions menées depuis 3 ans, et enfin d’un sympathique et chaleureux apéritif dînatoire. Eux-mêmes ont exprimé leur bonheur d’avoir participé à l’aventure.

2 Commentaires

  1. C’est un gros travail qui a été fait pour nous aider à nous remémorer ce qui a été vécu durant les guerres. Collaborons afin que l’histoire ne se répète pas!

    Réponse
  2. oh merci pour tout ce travail sur ce voyage du souvenir qui restera gravé dans ma mémoire en pensant a tant de soldats…mort pour rien et avec une telle barbarie….je regarde autrement tous ces monuments aux morts avec une prière intime…..merci à toutes celles qui ont oeuvré pour le déroulement de ce voyage et tous les commentaires si passionnants de Emma…..bon et joyeux Noël a toutes et meilleurs vœux pour la nouvelle année….en communion…sr Monique

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This