Le 4 juillet, la consécration de l’autel de la chapelle de l’ancien couvent de Curzon par Mgr Hubert Herbreteau, évêque d’Agen, a rappelé l’histoire des Filles de Jésus dans le Lot et Garonne.
L’histoire commence en 1856
Deux Filles de Jésus de Vaylats, arrivent à Cuzorn, en 1856, pour l’enseignement des filles.
Après avoir vécu dans différentes maisons, les sœurs font l’acquisition d’un immeuble bâti sur les fondations de l’ancien château. Elles y installent l’école libre des filles.

Mais arrive la loi de 1903
En 1903, la loi interdisant tout enseignement par des Congrégations religieuses, les sœurs doivent quitter le couvent. Plusieurs propriétaires se sont succédés. En 1995, Thierry, engagé dans la paroisse, en fait l’acquisition. Quant aux ruines du château, elles deviennent propriétés de la commune.

Et le 4 juillet 2023
Dans cette maison se trouve une chapelle, remise en état par l’actuel propriétaire. La messe y est célébrée une fois par mois, suivie d’un temps d’adoration.
Le 4 juillet, l’autel est consacré par notre évêque Monseigneur Hubert Herbreteau.

Invitées avec d’autres personnes, amies du propriétaire, nous nous retrouvons sur les pas de nos devancières et participons à cet événement spirituel, fervent et joyeux.
Le temps d’échange entre tous, grâce à l’apéritif offert, se prolonge par un repas fraternel et un temps convivial.
Sr Michèle, FJ,
Monsempron-Libos, France
Merci pour ce pan de votre histoire, qui est devenue la nôtre depuis que nous formons une même congrégation…C’est intéressant de connaître ces évènements!!!Fraternellement….Maryvonne Gru de Vannes