Srs Clarisse et Pauline font leur engagement définitif en RDC

 

Nos Sœurs Clarisse Ilofo et Pauline Nkoy ont prononcé leur engagement définitif dans la Congrégation des Filles de Jésus, le 11 août dernier, à Basankusu, en RDC. Un évènement intercongrégation car vécu avec l’engagement définitif de Sœurs Thérésiennes, une Congrégation originaire de ce diocèse.

 

La joie de s’engager définitivement à suivre le Christ de plus près dans la vie religieuse

 

En présence de Monseigneur Joseph Mokobe, Evêque du Diocèse de Basankusu, les huit religieuses des deux Congrégations ont prononcé leur vœux devant leur responsable respective. Pour nous, Sœur Denise Toublant, Provinciale et pour les Sœurs Thérésiennes, leur Supérieure générale.

 

Cet événement s’est déroulé en la cathédrale St Pierre et Paul, nouvellement reconstruite, où le peuple de Dieu a été témoin du don total de ces jeunes Sœurs au service de Dieu et du monde. Dans les rites d’engagement, les deux Congrégations ont pu exprimer leurs différents charismes.

                                                                                                                                                                                   

C’était beau et émouvant de voir ces deux familles religieuses, de langue et de culture différentes, s’unir pour répondre à un même appel. Il faut souligner que depuis longtemps nos deux congrégations vivent une réelle collaboration dans la construction du Royaume de Dieu. Bien que n’ayant plus de communauté dans le Diocèse, nous gardons de bons liens.

 

 Une expérience de fraternité et d’accueil pour nous Filles de Jésus

 

Nous étions bien présentes à Basankusu pour accompagner et soutenir nos deux Sœurs, Clarisse et Pauline. Comme de coutume chez nous, Filles de Jésus dans la Province d’Afrique, lors des vœux, surtout perpétuels, nous avons organisé la veille, une soirée autour du feu, symbole du charisme, “le feu de la charité “. Avec prières, sketchs et danses, les jeunes professes ont mis tout leur cœur et toutes leurs compétences pour animer cette soirée en présence de Monseigneur, des prêtres du diocèse et des Sœurs Thérésiennes.

 

 

Dans tout ce qui entourait le don total à Dieu de Clarisse et Pauline, nous avons été témoins de la présence réelle et parlante du Seigneur à travers de nombreux signes :

 

  • Le soutien fraternel : préparation par les Sœurs sur place, présence de deux anciennes, Thérèse Rasson et Thérèse Le Gal, de Patricia Guillet représentant le Conseil général et de la nouvelle Provinciale, Sœur Chrescence Beyala.
  • La communion entre nous et en inter congrégation avec la diversité de pays, langue et culture.
  • L’accueil : des populations, des familles de nos Sœurs, des Sœurs Thérésiennes, des prêtres venus nombreux à l’aéroport et de l’Évêque lui-même.
  • Un partage de nos expériences apostoliques en présence de prêtres et diacres autour d’un repas fraternel à l’invitation de l’Évêque, le soir même de notre arrivée.
  • La grande joie des familles, exprimée par des gestes, des chants, des danses, et surtout par cette belle parole d’un papa : « Ma fille, sois Fille de Jésus jusqu’à la mort »

 

 

Porteur de vocation

 

Pour Thérèse Le Gal et Thérèse Rasson, leur séjour fut une belle occasion de revoir Bokakata. Pour les plus jeunes, qui en ont beaucoup entendu parler, leur séjour fut une occasion de découverte. Pendant plusieurs années ce coin du pays a bénéficié de la présence et du dévouement des Filles de Jésus. La nostalgie de même que l’action de grâces étaient palpables chez plusieurs. Aujourd’hui le milieu est toujours porteur de vocations et suscite l’espérance. Pour tout cela nous rendons grâces à Dieu!

 

Bonne route à nous Filles de Jésus et aux

Sœurs Thérésiennes de Basankusu

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Actualités, Evènements
Un commentaire sur “Srs Clarisse et Pauline font leur engagement définitif en RDC
  1. Pauline dit :

    Très bel article .Que le Seigneur achève en nous ce qu,il a commencé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This