Sœur Mary Clare honorée… (Maundy Money)


Meudi moneyLe jeudi saint, 24 mars 2016, la Reine Elizabeth II à présenté la « monnaie du jeudi saint » (maundy money) à Sœur Mary Clare à la Chapelle de st George au sein du château et domaine royal de Windsor.

Le mot “Maundy », et la célébration elle-même, ont leur origine dans le « nouveau commandement » ou « mandatum » de Jésus à la Cène, « Aimez-vous les uns les autres. »

Sr Mary Clare avait été nommée par l’Évêque Anglican de Peterborough, un honneur qu’elle a partagé avec 179 autres personnes venant de l’ensemble de Grande Bretagne. Mgr Donald l’avait nommée principalement à cause de « son activité autour de la création de liens d’amitié et de coopération entre les différentes confessions présentes dans la ville et parce que c’est une personne clé dans la mission chrétienne auprès des personnes détenues et des défavorisés de la communauté locale. »

La Reine fête ses 90 ans cette année ; la célébration s’est donc déroulée à Windsor au lieu d’une ville dotée d’unemaundy money cathédrale où normalement, ce sont les habitants du diocèse concerné qui reçoivent l’honneur.

Cette célébration du jeudi saint – le lavement des pieds et la distribution de l’argent – a ses origines au 4ème siècle en Espagne et en Italie mais la première trace de cette « aumône du souverain » date de 1210 pendant le règne du Roi Jean d’Angleterre. L’Église Anglicane a mis fin au lavement des pieds en 1730 mais le clergé continue à porter des serviettes spéciales en lin blanc en mémoire de cette pratique. Ils continuent aussi à présenter des bouquets de fleurs et d’herbes aromatiques ; comme l’argent était donné aux pauvres ces bouquets servaient à « rénover » l’air !

Chaque récipiendaire reçoit deux bourses, une bourse blanche et une bourse rouge. La bourse blanche contient des pièces de monnaie frappées à l’effigie de la Reine et renferme autant de pièces que la Reine compte d’années. La bourse rouge contient un don personnel de la Reine – cette année c’était une pièce de 5 livres commémorant son anniversaire et une de 50 pences marquant le 950e anniversaire de la bataille de Hastings.

Maundy money

Après la célébration, Sœur Mary Clare a dit : « Participer à une célébration si ancienne est pour moi une expérience très émouvante. Malgré toute la cérémonie à grand spectacle, ça nous rappelle l’exemple que le Christ nous a donné, à tous – l’invitation à humaniser la vie à la manière de Jésus » (Actes du Chapitre 2010).

Plus tôt dans l’année, Sœur Mary Clare a reçu une Récompense Civique à l’Hôtel de Ville de Peterborough, encore une fois pour son engagement bien réel près des autres.

2 Commentaires

  1. Bravo Mary Clare pour tes implications auprès des plus démuniEs ainsi que pour le travail de rassemblement oecuménique. Je viens d’apprendre quelque chose de neuf sur le Maundy Money.

    Réponse
  2. Tout d’abord merci et encouragements pour ton engagement (“j’étais en prison et vous êtes venu me voir”) et le service de l’unité entre églises… Joie partagée de la reconnaissance reçue et du témoignage donné par une Fille de Jésus.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × quatre =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This