À la Résidence Lokia de Trois-Rivières Canada, Sœur Yvonne Gélinas m’a raconté une fête de reconnaissance qu’elle a vécue. Je vous partage ses propos très intéressants.
Bref historique
Le 23 février 1992, dans le secteur Adélard Dugré de Trois-Rivières, Sœur Yvonne ouvre une maison pour accueillir des jeunes du primaire dans un projet d’aide aux devoirs et leçons. Quelques parents du quartier fréquentent également la maison pour parfaire leurs connaissances académiques. Sœur Yvonne profite de l’occasion pour leur offrir des notions de formation humaine actualisées dans le vécu quotidien.
Petit projet deviendra grand
Sœur Yvonne coordonne ce projet qui mobilise une cinquantaine de bénévoles. Au fil des années, ce modeste projet prendra de plus en plus d’expansion, offrant d’autres services variés et adaptés aux besoins des résidents du milieu.
Reconnaissance
En ce 4 février 2023, la « Maison Coup de Pouce » fête ses 30ans d’existence et rend hommage à ses bâtisseurs. Plus d’une cinquantaine de bénévoles participent à cette rencontre. À cette occasion, deux Filles de Jésus reçoivent une « mention de reconnaissance » pour leur part active dans ce projet novateur. Leur implication projette un impact important sur la qualité de vie des familles du quartier. Il s’agit de Sœur Yvonne Gélinas, instigatrice du projet et de Sœur Georgette Beaudry qui, après le départ de Sœur Yvonne, assure la continuité de ce projet pendant quelques années.
La relève
Aujourd’hui, en 2023, le projet jouit d’une expansion appréciable grâce à une équipe qui en assure le bon fonctionnement pour le plus grand bénéfice des gens intéressés et engagés.
Félicitations à nos deux Sœurs décorées à juste titre !
Yvonne et Georgette, « enracinées dans un peuple, ont vécu proches des gens, en toute simplicité, collaborant selon leurs moyens, à la promotion de tous… » (R.V. no 15)
Sœur Angèle Lépine f.j.
Trois-Rivières, Canada
Félicitations et merci Yvonne, d’avoir mis à jour ce projet, Georgette, de l’avoir soutenu et Angèle, de nous en faire part. Merci aussi à tous ces gens qui se sont donnés pour le faire grandir. Que de personnes, jeunes et moins jeunes qui ont été équipés pour mieux faire face à la vie! C’est un projet que je ne connaissait pas.
Oui, Yvonne, je me souviens que tu nous parlais de ce projet qui te tenait à coeur quand tu nous a rejointes à la Carrière au Cameroun. Je suis heureuse ave Georgette et toi pour cette reconnaissance officielle. je souhaite longue vie à ce projet qui a fait bénéficier tant de personnes d’un bon coup de pouce .. Félicitations à vous deux. Longue vie au projet
Madeleine Menier