Marion BRIAND (Marie-Jeanne) Sœur Mie Angélique

 

Marion BRIAND (Marie Angélique)

passed away on October 7 2021.

 

Marion was born in West Arichat, Nova Scotia, June 29th 1939, the only daughter in a family of four children. At the age of 22, she entered the novitiate in Moncton and became a Fille de Jésus in 1964.

Marion spent all her life at the service of the community. She started working in the kitchen at Moncton Provincial House, and then went on to provide similar services in Cheticamp, Dundee, Rogersville, L’Ardoise and Saulnierville. She was always ready to help whenever there was extra work to do. In 1974, she had an accident that left her with a severely disabled right hand. She learned to cope with it and to write with her left hand. She could then resume work, but this accident left a deep mark on her.

In 1980, Marion was assigned to carry out the domestic services at the Retired Priests’ Residence in Sydney. She accomplished this task with devotedness and competence for fourteen years. The residents greatly appreciated her services and when she left this work, they expressed their gratitude in a poem written by one of them.

By now, Marion’s health seemed to be somewhat weakening and she came to the Provincial House where she worked part-time at the reception and laundry while rendering multiple small services for our sick sisters. In 2010, she moved with the other sisters to the independent living residence of Royal Court in Riverview. There she felt totally at home, participated in various activities and was very interested in everything that concerned the residents, witnessing thus to God’s love for every person. However, from 2013 on, she had to slow down in keeping with her frail health condition. In due time she was admitted at Canterbury Hall and then at Monarch nursing home so as to receive the care she needed.

Marion was a gentle person, friendly and very dedicated when she felt comfortable in a group. She took pleasure in helping people and was faithful to keep an occasional correspondence with her friends, especially at Christmas and birthdays. She loved music, reading, puzzles, friendly gatherings.

On October 8, 2021, she passed away suddenly, trusting in the God who had called her and whom she had served with much love and joy. She was 82 years old and in her 57th year of religious life. May she be welcomed now into the joy and peace of God.

 

 

 

 

 

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Marion BRIAND (Marie-Jeanne) Sœur Mie Angélique

 

Marion BRIAND (Marie Angélique),

décédée le 7 octobre 2021

 

Marion est née à Arichat-Ouest, Nouvelle-Écosse, le 29 juin 1939, dans une famille de quatre enfants dont elle est la seule fille. À l’âge de 22 ans, elle entre au noviciat à Moncton et devient Fille de Jésus en 1964.

Marion se dévoue dans les services communautaires pendant toute sa vie religieuse. Elle commence à la cuisine de la Maison provinciale de Moncton, puis assure ensuite ce service dans les communautés de Chéticamp, Dundee, Rogersville, L’Ardoise et Saulnierville. Elle ne se ménage pas quand il y a du travail à faire. En 1974 , elle a un accident qui la laisse gravement handicapée de la main droite. Elle apprend à se débrouiller et à écrire de la main gauche et peut ensuite reprendre ses activités, mais cet accident l’a profondément marquée.

En 1980, on demande à Marion d’assurer le service de ménagère à la résidence des prêtres retraités à Sydney, travail qu’elle assure avec amour et compétence quatorze ans durant. Les résidents savent apprécier ses services et quand elle quitte ce travail, ils lui expriment leur reconnaissance dans un poème composé par l’un d’eux.

Comme la santé de Marion semble se fragiliser, elle vient alors à la Maison provinciale où elle assure un travail à la réception et à la buanderie tout en rendant de multiples petits services à l’étage de nos sœurs malades. En 2010, elle déménage, avec les autres sœurs autonomes à Riverview. Là, elle se trouve tout à fait dans son élément, participe aux différentes activités et s’intéresse vivement à tout ce que vivent les résidents et résidentes, témoignant ainsi de l’amour de Dieu pour toute personne. À partir de 2013, elle doit quand même diminuer ses activités pour des raisons de santé. Le moment venu, elle est admise à Canterbury Hall, et plus tard au centre de soins de Monarch afin de recevoir les soins dont elle a besoin.

Marion était une personne douce, accueillante et très dévouée dès qu’elle se sentait à l’aise dans un groupe. Elle aimait faire plaisir et était fidèle à correspondre avec ses amies, surtout à l’occasion de Noël, des anniversaires de naissance et autres fêtes. Elle aimait la musique, la lecture, les casse-tête, les rencontres.

Le 7 octobre 2021, elle nous quittait subitement pour aller vers le Dieu qui l’avait appelée et qu’elle avait servi avec beaucoup d’amour. Elle avait 82 ans dont 57 de vie religieuse. Qu’elle entre maintenant dans la joie et la paix de Dieu.

 

 

 

1 Commentaire

  1. Tu es dans nos pensées et nos prières chère Marion.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation