Marion BRIAND (Marie-Jeanne) Sœur Mie Angélique

 

Marion BRIAND (Marie Angélique),

décédée le 7 octobre 2021

 

Marion est née à Arichat-Ouest, Nouvelle-Écosse, le 29 juin 1939, dans une famille de quatre enfants dont elle est la seule fille. À l’âge de 22 ans, elle entre au noviciat à Moncton et devient Fille de Jésus en 1964.

Marion se dévoue dans les services communautaires pendant toute sa vie religieuse. Elle commence à la cuisine de la Maison provinciale de Moncton, puis assure ensuite ce service dans les communautés de Chéticamp, Dundee, Rogersville, L’Ardoise et Saulnierville. Elle ne se ménage pas quand il y a du travail à faire. En 1974 , elle a un accident qui la laisse gravement handicapée de la main droite. Elle apprend à se débrouiller et à écrire de la main gauche et peut ensuite reprendre ses activités, mais cet accident l’a profondément marquée.

En 1980, on demande à Marion d’assurer le service de ménagère à la résidence des prêtres retraités à Sydney, travail qu’elle assure avec amour et compétence quatorze ans durant. Les résidents savent apprécier ses services et quand elle quitte ce travail, ils lui expriment leur reconnaissance dans un poème composé par l’un d’eux.

Comme la santé de Marion semble se fragiliser, elle vient alors à la Maison provinciale où elle assure un travail à la réception et à la buanderie tout en rendant de multiples petits services à l’étage de nos sœurs malades. En 2010, elle déménage, avec les autres sœurs autonomes à Riverview. Là, elle se trouve tout à fait dans son élément, participe aux différentes activités et s’intéresse vivement à tout ce que vivent les résidents et résidentes, témoignant ainsi de l’amour de Dieu pour toute personne. À partir de 2013, elle doit quand même diminuer ses activités pour des raisons de santé. Le moment venu, elle est admise à Canterbury Hall, et plus tard au centre de soins de Monarch afin de recevoir les soins dont elle a besoin.

Marion était une personne douce, accueillante et très dévouée dès qu’elle se sentait à l’aise dans un groupe. Elle aimait faire plaisir et était fidèle à correspondre avec ses amies, surtout à l’occasion de Noël, des anniversaires de naissance et autres fêtes. Elle aimait la musique, la lecture, les casse-tête, les rencontres.

Le 7 octobre 2021, elle nous quittait subitement pour aller vers le Dieu qui l’avait appelée et qu’elle avait servi avec beaucoup d’amour. Elle avait 82 ans dont 57 de vie religieuse. Qu’elle entre maintenant dans la joie et la paix de Dieu.

 

 

 

1 Commentaire

  1. Tu es dans nos pensées et nos prières chère Marion.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation