Sister Elizabeth Alvenise ROYER, fj (Marie St-Omer) 1917-2015

Elisabeth Royer Elizabeth had 2 favorites Scripture passages: John 15:1 “He prunes away every barren branch, but the fruitful ones he trims clean to increase their yield.” And from John 15:16: “It was not you who chose me, it was I who chose you to go forth and bear fruit.”
Marie Alvénise Elizabeth Royer was born on January 1st 1917 in Beaumont, her father was Omer Royer and her mother Josephine Beaudoin. At a young age, her parents moved to Villeneuve. Elizabeth then went to Notre Dame Convent in Morinville. In 1935 she joined the Congregation of les “Filles de Jesus” (Daughters of Jesus) in Trois-Rivières, Quebec. She made her religious profession in 1937. Immediately after, she went to Lewistown, Montana, to enroll in St. Joseph’s Hospital School of Nursing. She graduated as a registered nurse in 1940, and remained most of her religious life in Lewistown, 43 years in nursing and pastoral care… As supervisor she ran a well-organized floor – strict, pleasant, open with her patients and Staff. She worked her staff hard to obtain her GOAL to give her patients the best service and care possible to restore them back to health. She was very proud to tell us that she had been 43 years in Lewistown. She did spend a few years in St. Vincent’s Hospital in Pincher Creek, Alberta. In Lewistown, after retiring from nursing, she engaged in pastoral ministry. She visited the sick, had the liturgy and communion in the hospital and the homes. She was also ready to go the extra mile to help the shut-ins and others. She did keep in touch with the families. She also had special prayer groups. When she returned to Canada, Elizabeth kept on with her pastoral ministry in Calgary, Didsbury, Jasper and Edmonton. She retired in 1996. While she was in Calgary she had heart surgery in 1991 and she lived on for 25 years until Saturday when she had some warning of a heart problem. She had a heart attack on Sunday morning and died Monday morning, spending not even 24 hours in the hospital. We often said she lived on God’s time because when she was operated, doctors had said maybe some 5 to 6 years. Many of her family members died with heart disease. She outlived them all.
In relating her life story, Elizabeth desired to share a few thoughts on the significance of treasuring the past: “We are fed and nourished by a communion of life in which persons and events intersect in memory and merge into a common experience. Those who live without memories cannot communicate and fully appreciate the priceless gift of life. They have nothing worth keeping alive beyond the span of their lifetime.”
In community she was faithful to her commitment as F.J. and woman of the church. She always did her share of the community routine in cleaning, cooking, and participation in community prayers. Her prayers were prepared with depth and her sharing was profound and life giving. Her personal prayer always came first in her life. Our Blessed Mother and Saint Joseph were her models. In her later year she often was in prayer in chapel or in her room.
She had a gift for writing: she kept in contact with family, friends and sisters far away by her letters, cards and her prayers, one knew she was in touch with God through her prayer life. The telephone was important, as was going out to have a meal with her family. When her health diminished, they would come and visit with her. She enjoyed hearing about each one’s family.
Her hospitality was a joy for her and she loved to have people come to the community to visit, pray, and share a meal. A beautiful table and prepared dishes were part of her pride and joy. She was a gracious lady, delicate and friendly.
Her hobbies were: plants, gardens, flowers. She loved to grow and nourish house plants and she enjoyed gardening. Being in contact with people was very important, no matter who it was. She was interested in all the sisters, our employees, our associates and any one she met.
During her stay in Montana, she lived many years alone with Frances Schlemmer in Lewistown. Every time Frances went home to visit her relatives, Elizabeth was invited to go; she was part of the Schlemmer family. This is what Frances’ brother, Joe wrote about Elizabeth when learned that she had passed away. “I’m so sorry to hear about Elizabeth. She was such a standard for so many years and a high one at that. I never knew her not to smile and not to have a kind word. Indeed she was model of true faith and never failed to live it. I’m glad for her not lingering and for the long years of her life. I know she blessed many and interceded for countless numbers and we have all been honoured to be included in those prayers. We know that the first words she heard from her Savior were “well done good and faithful servant”. Thank you for sharing your dear friend with us.
In the last years Elizabeth became completely deaf. It was quiet a life for her. All the sisters took their turn to write for her what was going on. She would acknowledge by a nod, a smile, showed a facial expression according to what was written. When she first became completely deaf, she told Frances how difficult it was to not hear, see the sisters smile, laugh and not knowing what was being said. However, she accepted her loss of hearing, always trying to be a part of everything and not feeling sorry for herself. Her greatest pleasure was playing cards. She knew everything that was going on, what everyone played and if we did make a mistake she would make a small sound and show with her fingers who the culprit was
She was very generous with her time and in rendering services. She showed gratitude for the gift of life, for her health, for services done for her. She often would leave a little gift with a word of thanks and encouragement. THANK YOU ELIZABETH FOR BEING A TRUE FILLE DE JESUS, A ROLE MODEL, WE ASK YOU TO CONTINUE TO INTERCEDE FOR US AS YOU ARE ENJOYING YOUR NEW LIFE IN THE KINGDOM OF OUR CREATOR.

 

 

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

4 × 3 =

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Sœur Elizabeth Alvenise ROYER, fj (Marie St-Omer), 1917-2015

Elisabeth RoyerÀ l’Hôpital de l’Université, Edmonton est décédée le 16 février 2015, Sœur Elizabeth Alvenise Royer, fj (Marie St-Omer) à l’âge de 98 ans dont 77 années de profession religieuse.

Elizabeth avait 2 passages d’Écriture favoris : Jean 15,2 « Tout sarment qui ne porte pas de fruits, il le coupe, et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde pour qu’il en porte encore plus ». Et encore en Jean 15,16 « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais c’est moi qui vous ai choisis ».
Marie Alvénise Elizabeth Royer est née le 1er janvier 1917 à Beaumont, Alberta, de Omer Royer et Joséphine Beaudoin. Ses parents ont déménagé à Villeneuve, Alberta quand elle était encore jeune. Elizabeth est allée au Couvent Notre-Dame à Morinville. En 1935 elle a joint la Congrégation des Filles de Jésus aux Trois-Rivières, Québec. Elle a fait sa profession religieuse en 1937. Immédiatement après, elle est allée à Lewistown, Montana, pour s’inscrire à l’Hôpital St Joseph à l’École des Infirmières. Elle a gradué comme infirmière en 1940, et a passé une grande partie de sa vie religieuse à Lewistown, 43 ans comme infirmière et en soin pastoral… Comme directrice elle avait un étage très bien organisé; sévère, agréable et ouverte avec ses patients et son personnel. Elle était intransigeante avec son personnel afin d’obtenir son BUT de donner le meilleur soin possible à ses patients pour qu’ils recouvrent la santé. Elle était très fière de nous dire qu’elle avait été 43 ans à Lewistown. Elle a passé quelques années à l’hôpital St. Vincent à Pincher Creek, Alberta. À Lewistown, après sa retraite, elle a continué son service auprès des malades. Elle les visitait, avait la liturgie de la Parole et la communion dans l’hôpital et dans les maisons privées. Elle était toujours prête à rendre service aux personnes seules et autres. Elle gardait en contact avec les familles. Elle avait aussi des groupes de prières. Quand elle est revenue au Canada, Elizabeth a continué son travail pastoral à Calgary, Didsbury, Jasper et Edmonton. Elle a pris sa retraite en 1996. Il y a 25 ans, pendant son séjour à Calgary, Élizabeth fut opérée pour le cœur. Samedi le 14 février, elle a eu un avertissement d’un problème de cœur. Le lendemain, elle est transportée à l’hôpital et est décédée le lundi matin, ne passant même pas 24 heures à l’hôpital. Nous avons souvent dit qu’elle vivait sur le temps de Dieu parce que quand elle fut opérée les médecins lui donnaient 5 à 6 ans de vie. Plusieurs membres de sa famille sont décédés de problèmes cardiaques. Elle les a tous survécus.
Quand elle racontait l’histoire de sa vie, Elizabeth désirait partager quelques réflexions sur l’importance de conserver précieusement le passé : « Nous sommes alimentés et nourris par une communion de vie dans laquelle les personnes et les événements se croisent dans la mémoire et se rencontrent dans une expérience commune. Ceux et celles qui vivent sans ces souvenirs ne peuvent communiquer et apprécier pleinement la valeur du don de la vie. Ils (elles) n’ont rien pour les tenir en vie au-delà de la durée de leur vie. »
En communauté elle était fidèle à son engagement de Fille de Jésus et femme d’Église. Elle était toujours prête à partager la routine d’une communauté en nettoyant, en faisant la cuisine et participant aux prières. Ses prières étaient bien préparées et son partage était en profondeur et vivifiant. Sa prière personnelle était toujours en premier dans sa vie. La Vierge Marie et St Joseph étaient ses modèles. Les dernières années nous la voyions prier à la chapelle ou dans sa chambre.
Elle avait un don pour écrire : elle demeurait en contact avec sa famille, ses amies et les sœurs demeurant au loin par ses lettres, ses cartes et sa prière; nous savions qu’elle était près de Dieu dans sa prière. Le téléphone était important ainsi que les sorties pour un repas avec sa famille. Quand sa santé a commencé à se détériorer, ses nièces surtout venaient la voir et visiter avec elle. Elle aimait beaucoup entendre parler de leur famille.
Son hospitalité était une joie pour elle et elle aimait que les personnes viennent à la communauté visiter, prier, partager un repas. Une table bien ornée et des mets bien préparés étaient sa fierté et sa joie. Elle était une femme gracieuse, délicate et aimable.
Un passe-temps favori était les plantes, le jardin, les fleurs. Elle aimait cultiver et nourrir les plantes de maisons et elle aimait jardiner. Être en contact avec les personnes était très important pour elle, qui que se soit. Elle était intéressée à toutes les sœurs, nos employées, nos associé(e)s et toute personne qu’elle rencontrait.
Pendant son séjour au Montana, elle a vécu seule avec Frances Schlemmer à Lewistown. Chaque fois que Frances allait visiter sa famille, Elizabeth était invitée d’y aller; elle faisait partie de la famille Schlemmer. Voici ce que Joseph, le frère de Frances a écrit quand il a appris qu’Elizabeth était décédée, « Je suis bien peiné d’apprendre le départ d’Elizabeth. Elle vivait un haut standard pendant tant d’années. Je ne l’ai pas connue sans sourire et jamais un mot non charitable. En effet, elle était un modèle de vraie foi et n’a jamais failli la vivre. Je suis contente qu’elle n’a pas traîné et aussi pour ses longues années de vie. Je sais qu’elle a béni de nombreuses personnes et intercédé pour nous un nombre incalculable de fois et nous avons tous été honorés d’avoir été inclus dans ses prières. Nous savons que les premiers mots qu’elle a entendus de son Sauveur étaient « bien fait bonne et fidèle servante », Merci d’avoir partagé ton amie avec nous. »
Les dernières années, Elizabeth est devenue complètement sourde. Toutes les sœurs prenaient leur tour pour lui écrire ce qui se passait. Elle manifestait en faisant un signe de tête, un sourire, ou en exprimant par sa figure selon ce que nous avions écrit. Au tout début quand elle est devenue sourde, elle a exprimé à Frances combien s’était difficile de ne pas entendre, de voir les sœurs sourire, rire et ne pas savoir pourquoi. Cependant, elle a accepté sa surdité, essayant toujours de faire partie de ce qui se passait et ne pas faire sentir sa douleur. Son plus grand plaisir était de jouer aux cartes. Elle savait tout ce qui se passait, savait ce que chacune jouait et si nous faisions une erreur, elle faisait un petit bruit et pointait du doigt qui était la coupable.
Elle était bien généreuse avec son temps et rendait service. Elle montrait de la gratitude pour le don de la vie, sa santé pour les services qu’on lui rendait. Elle nous laissait souvent un petit cadeau avec un mot de remerciement et d’encouragement.
MERCI ELIZABETH D’ÊTRE UNE VRAIE FILLE DE JÉSUS, UN MODÈLE. NOUS TE DEMANDONS DE CONTINUER À INTERCÉDER POUR NOUS MAINTENANT DANS TA NOUVELLE VIE DANS LE ROYAUME DE NOTRE CRÉATEUR.

 

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Biographie des soeurs
Share This