Sœur Cécile Dupuis, f.j. (S. Marie Louise-Gertrude)

WORDS OF REMEMBRANCE

Sœur Cécile Dupuis, fj ( Sœur Marie Louise-Gertrude)- Le 31 juillet 2015

Cécile DUPUISCécile was the first-born child of Henri Dupuis and Clara Sylvestre. Born prematurely on November 5, 1918, at home during the influenza period, neither she nor her mother were expected to live. They did. Cécile had always considered the gift of life a personal favour God granted her. Her parents had six more children: Émilien, Gertrude, Jeannette, Arthur, Léo and Louise.
Cécile attended Notre Dame Convent in Morinville from grade I to XI. In 1935 she entered the Noviciate in Trois-Rivières, Quebec, for her religious training and took her first vows in 1937 with the name Sister Marie Louise-Gertrude.. She was sent to Normal School in Truro, Nova Scotia and then taught and pursued her studies in the Maritimes. She received her BA from the University of Antigonish in 1944.
Cécile was asked to be part of the religious training for girls entering the Novitiate. She served in that capacity from 1948 – 1961 in Trois-Rivières. QC, and in Rogersville and Moncton, N.B. She was an asset in this function; being bilingual, she was able to help those who were not so familiar with the French language.
In 1961, she came back to Alberta and after having taught in Pincher Creek and Vimy, she was named Provincial for our western province from 1965 – 1971. She then went to our mission in St. Kitts, West Indies where she taught as well as helping out in the finance department.
Having returned to Alberta, from 1980 to 2000 she became the first full-time Archivist of the Archdiocese of Edmonton. At that time the situation of the archives was deplorable to a point of non-existence. Cécile took the dilapidated archives from the basement of the cathedral and brought them up to par to an efficient and recognized office of the archdiocese. I quote Josée Marr, Vice-Chancellor of the Archdiocese: “Cécile created the first indexes to the historic records of the Archdiocese, compiled the first histories of the bishops, parishes, priests and women religious – histories that are still referenced by Archive staff today. Nearly every file prior to 1960 in the Archives contains one of Sister Cécile’s handwritten notes detailing its contents. While she may be gone, her legacy lives on in the Archives”.
After leaving the Archives, Cécile volunteered at the Learning Center, teaching English as a second language. She continued this till she retired in 2006. As her health diminished and she needed more care, she became a resident at the Jubilee Lodge in 2013. That is where she passed away on July 25, 2015.
Cécile was a very generous, prayerful, committed and accountable disciple. She was considerate, thoughtful, humble, hospitable, available and full of wisdom, always wanting to serve. She was a fantastic teacher, ready for challenges, creative and artistic. She loved her family, her religious congregation, the Church and in the last two years of her life Pope Francis had a special place in her heart. Her room was decorated with pictures of Pope Francis and she read everything she could find in the papers or books on him.
Cécile loved to read. She loved music and although she could not play the piano, she could read music and loved to sing. She took part in the Senior Choir at Assumption church as well as Melodies d’Amour. Cécile also had talent for drawing, painting, calligraphy, drama, embroidery, knitting and crocheting. Many are the pieces she made for the poor.
In 1998 Cécile wrote: “My desire is to continue to live the last part of my life in peace, love, respect and compassion for and toward all fellow-beings, convinced that the divine Presence in me will help me to recognize Him in the events and persons coming to me or asking of me a love and self-emptying response to His calls.”
We will miss you, Cécile. This passage of 2 Timothy 4:6-7 can rightly be applied to you.

“The time of my departure has come.
I have fought the good fight.
I have finished the race.
I have kept the faith.”

May God enfold you in God’s love and may you rest in peace.

Georgine Morin, fj

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

12 − 11 =

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Sœur Cécile Dupuis, f.j. (S. Marie Louise-Gertrude)

Cécile DUPUISSœur Cécile Dupuis, est décédée le 25 juillet 2015, à Jubilee Lodge, Edmonton, Alberta, à l’âge de 96 ans dont 77 ans de profession religieuse.

Sœur Cécile sera exposée une demie-heure avant la Messe de Résurrection qui aura lieu le 31 juillet à 11h00 en l’Église St-Thomas d’Aquin.
L’enterrement suivra au cimetière Holy Cross.

EN MÉMOIRE DE CÉCILE DUPUIS, FJ

Cécile était la première-née d’Henri Dupuis et Clara Sylvestre. Née prématurément le 5 novembre 1918, à la maison, durant le temps de la grippe espagnole, ni elle ni sa mère devaient survivre. Cécile a toujours considéré le don de la vie comme une faveur de Dieu. Ses parents ont eu six autres enfants : Émilien, Gertrude, Jeannette, Arthur, Léo, et Louise.

Cécile a fait ses études du grade I à XI au Couvent Notre Dame de Morinville. En 1935 elle est entrée au noviciat des Filles de Jésus à Trois-Rivières, QC pour sa formation religieuse et a prononcé ses vœux en 1937 sous le nom de Sœur Marie Louise-Gertrude. Elle a fait son École Normale à Truro, Nouvelle Écosse et ensuite elle a enseigné tout en continuant ses études dans les Maritimes. En 1944 elle reçoit son BA de l’Université d’Antigonish.

De 1948 -1961, Cécile fait partie de l’équipe de formation initiant les filles qui entrent au noviciat, soit à Trois-Rivières, QC, soit à Rogersville et Moncton, N.B. Son apport a été bien apprécié; parce qu’elle était bilingue elle pouvait aider celles qui n’étaient pas trop familière avec la langue française.

En 1961, Cécile revient en Alberta. Elle enseigne à Pincher Creek et à Vimy. De 1965 à 1971 elle est Supérieure provinciale de notre province de l’ouest. Ensuite elle va à St Kitts, Petites Antilles, où elle a enseigné et aidé dans le département des finances.

De retour en Alberta, de 1980 à 2000 elle devient la première archiviste à plein temps de l’Archidiocèse d’Edmonton. À ce moment la situation des archives est déplorable, presque non-existante. Cécile prend les archives dilapidées du sous-sol de la cathédrale et en fait un office efficace et opérant de l’Archidiocèse. Dans les paroles de Josée Marr, vice chancelière de l’Archidiocèse, « Cécile a créé les premiers index des rapports historiques de l’Archidiocèse, compilé les premières histoires des évêques, des paroisse, des prêtres et des religieuses – histoires qui sont encore consultées par le personnel des archives aujourd’hui. Presque chaque dossier daté avant 1960 dans les archives contient une note de Cécile, écrite à la main, détaillant le contenu. Elle est partie mais son héritage vie encore dans les Archives. »

Ayant quitté les archives, Cécile fait du bénévolat au Learning Centre, enseignant l’Anglais comme langue seconde, ce qu’elle a continué jusqu’en 2006. Comme sa santé diminuait et qu’elle avait besoin d’aide, elle est devenue résidente au foyer « Jubilee Lodge » en 2013. C’est là qu’elle est décédée le 25 juillet 2015.

Cécile était une disciple très généreuse, priante, engagée, et responsable. Elle était prévenante, humble, hospitalière, disponible, et pleine de sagesse. Elle était toujours prête à servir. Elle était une enseignante hors ligne, faisant face aux défis, créative et artistique. Elle aimait sa famille, sa congrégation religieuse, l’Église et dans les deux dernières années de sa vie le Pape François avait une place spéciale dans son cœur. Sa chambre était décorée avec des photos du Pape François et elle lisait tout ce qu’elle trouvait dans les journaux ou des livres.

Cécile aimait lire. Elle aimait la musique et bien qu’elle ne jouait pas le piano, elle savait lire la musique et aimait chanter. Elle avait fait parti de la chorale des aînés à l’église de l’Assomption et de la chorale Mélodies d’Amour. Elle avait aussi un talent pour le dessin, la peinture, la calligraphie, le drame, la broderie, le tricotage et le crochetage. Nombreux sont les morceaux qu’elle a fait pour les pauvres.

En 1988 Cécile a écrit : « Mon désir est de continuer à vivre la dernière partie de ma vie en paix, avec amour et respect et avec compassion pour et envers tous mes semblables, convaincue que la divine Présence en moi m’aidera à Le reconnaître dans les événements et les personnes qui viennent vers moi ou me demandent un amour et un dépouillement en réponse à ses appels. »

Cécile, tu vas nous manquer. Ce passage de 2 Timothée 4, 6-7 s’applique très bien à toi.

« Le moment de mon départ est venu.
J’ai combattu jusqu’au bout le bon combat,
J’ai achevé ma course,
J’ai gardé la foi. »

Que Dieu t’embrasse dans son amour et que tu reposes en paix.

Georgine Morin, fj

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This