Saturday 16th July – Welcome aboard for the island of Bréhat

On Saturday, the capitulants, associates, and those at the service of the Chapter were given a welcome day off in the form of an outing to Tréguier and the island of Bréhat. Join us on the coach as we set off to visit an atypical landscape, covered and uncovered with the rhythm of the moon and the tides.

Guided tour of the Cathedral of Tréguier

Our first port of call was the medieval town of Tréguier where we were treated to a guided tour of the cathedral. Dedicated to Saint Tugdual, the founding monk of Tréguier, the cathedral is considered to be one of the most beautiful religious buildings in Brittany. The first construction in Caen stone, schist, and granite began in the Romanesque style in the 10th century and ended with the inauguration of the Gothic cloister in 1470.

The 18th-century spire overlooks the whole town with a height of more than 60 m. Card game motifs can be found on the stone: a reference, it is said, to the lottery money which Louis XVI used to finance the construction! Construction began again after the building was vandalized during the French Revolution and the beautiful stained-glass windows are 20th century.

The tomb of Saint Yves is also to be found here. Normally thought of as the patron saint of advocates he is also prayed to by those who take to the sea. We took this prayer with us as we went on along the Goëlo coast to the bay of Launay and the point of Arcouest opposite the archipelago of the Bréhat islands.

A sailor’s prayer to Saint Yves

Saint Yves, you showed your power

by dominating the waters,

by saving numerous sailors in peril.

Look again today on those who pray to you.

May those who go to sea know that their

home port is near to God.

Taste our authentic regional flavours

Arriving at the Pointe de l’Arcouest, we lunched together at the restaurant, “Les Terrasses de Bréhat”, with its panoramic view of the coastline, and the island of Bréhat opposite. It gave us another way to get to know each other as we relaxed and talked together over a meal with “authentic and iodized flavours”.

2:30 pm, boarding for a tour of the archipelago of Bréhat

Didier Carlouër, the owner of the Bréhat boat company works hard to help his passengers discover the beauty of his native territory. The bay of Paimpol and the river of Trieux which opens onto the sea here are sheltered sites. But the sea around Brehat and its 96 islets, is another matter! There a sailor needs to be inventive and reactive as he seeks to work in harmony with the elements. Fortunately,  on Saturday we made the crossing at low tide with the islets well visible, allowing us to appreciate the strange shapes of the pink granite rocks. Even if it meant we had to make a long walk along the pier to join the boat!

A stopover between sky, land, and sea

After a tour around the archipelago, we had just the time for a short stopover on the main island. Bréhat is often called the “island of flowers”, due to its microclimate which allows exceptional coastal vegetation and Mediterranean plants to flourish – eucalyptus, palm trees, mimosas, fig-trees, etc.

The tidal mill

It is also a “special conservation zone” where everything possible is done to protect this exceptional environment. Among other measures put in place are :

  • a boat passenger tax paid annually to the island.
  • a restored tidal mill built by the monks in the 17th century that still produces flour.
  • extremely restricted use of vehicles on the island.

Passing from 350 residents in winter to more than 3000 in summer, the island shares the headache common to all the Breton islands of trying to balance tourism and heritage preservation. While we enjoyed an ice cream or the beautiful flowers, we had a living example in front of us to bring to our Chapter debates on ‘integral ecology’.

“Here I breathe, I aspire, here I am inspired”

Perhaps the composer, photographer, and writer, Phil Baron, has a message for us too when he writes this about Bréhat :

“Here nature is in movement, perpetually, tirelessly, obstinately.

Here women and men live looking at the sky and the sea, listening to what is beautiful and old, deep and new,

their feet on the ground, their hands in the hands of those who are there with them.

Here, serenity is made up of contrasts, complexities, changes ….

Thank you for a beautiful day

And so, we set off again, this time for our temporary “home” of Ile Blanche. We were content, lungs full of sea air and tired. Still, it was good tiredness after a perfect day of beautiful discoveries and good company.

Thank you on behalf of all the participants to those who organized the itinerary for the day, thank you to our coach driver who looked after us so attentively, and last but far from least :

“Thank you, Lord, for the beauty of your creation!”

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

13 + 13 =

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Samedi 16 juillet – Bienvenue à bord pour l’île de Bréhat

Samedi, les capitulantes, les associés et les personnes au service du Chapitre ont bénéficié d’une journée de repos bienvenue sous la forme d’une sortie à Tréguier et sur l’île de Bréhat. Venez nous rejoindre dans le car pour visiter des paysages atypiques qui se couvrent et se découvrent au rythme de la lune et des marées.

Visite guidée de la cathédrale de Tréguier

Notre première escale était la ville médiévale de Tréguier, où nous avons eu droit à une visite guidée de la cathédrale. Dédiée à Saint Tugdual, moine fondateur de Tréguier, la cathédrale est l’un des plus beaux édifices religieux bretons. Sa construction en pierre de Caen, de schiste et de granit, débute en style roman au Xième siècle et s’achève en 1470 sous l’influence gothique avec l’inauguration du cloître.

La flèche du XVIIIème siècle surplomb toute la ville à plus de 60 m. de hauteur. Des motifs de jeu de carte ajourent cette sentinelle de pierre : une référence, dit-on, aux finances de la loterie dans lesquelles Louis XVI aurait puisé pour la financer. La construction a repris après que le bâtiment ait été vandalisé pendant la Révolution française et les magnifiques vitraux sont du 20ème siècle.

On y trouve également la tombe de Saint Yves. Habituellement considéré comme le saint patron des avocats, il est également prié par ceux qui prennent la mer. C’est avec cette prière que nous avons poursuivi notre route le long de la côte du Goëlo jusqu’à la baie de Launay et la pointe d’Arcouest face à l’archipel des îles de Bréhat.

Prière des marins à Saint Yves

Saint Yves, tu as manifesté ta puissance

en dominant les eaux,

en sauvant de nombreux marins en péril.

Regarde encore aujourd’hui ceux qui te prient.

Accorde à tous ceux qui prennent la mer

de savoir que notre port d’attache

est près de Dieu.

« Goûtez aux saveurs authentiques iodées »

Arrivés à la pointe de l’Arcouest, nous avons déjeuné ensemble au restaurant, « Les Terrasses de Bréhat », avec sa vue panoramique sur le littoral et l’île de Bréhat en face. C’était l’occasion de continuer à mieux se connaître pendant qu’on se détendait et bavardait autour d’un repas « aux saveurs authentiques et iodées ».

14h30, embarquement pour un tour de l’archipel de Bréhat

Didier Carlouër, l’armateur des Vedettes de Bréhat, s’attache à faire découvrir à ses passagers la beauté de son territoire natal. La baie de Paimpol et la rivière du Trieux sont des sites abrités. Mais autour de Bréhat et de ses 96 îlots, c’est autre chose ! Un marin doit être inventif et réactif pour composer avec les éléments. Heureusement, samedi, nous avons fait la traversée à marée basse, les îlots étant bien visibles, ce qui nous a permis d’apprécier les formes étranges des rochers de granit rose. Même si cela signifiait que nous devions faire une longue marche le long de la jetée pour rejoindre le bateau !

Une escale entre ciel, terre et mer

Après avoir fait le tour de l’archipel, il nous restait juste le temps de faire une escale sur l’île principale. L’île, souvent appelée « l’île aux fleurs », possède une végétation côtière exceptionnelle où le microclimat permet aux plantes méditerranéennes de se développer – eucalyptus, palmiers, mimosas, figuiers, etc.

Le moulin à marée

L’île est aussi classée « zone spéciale de conservation » où tout est fait pour protéger cet environnement exceptionnel. Parmi les autres mesures mises en place figurent :

  • une taxe sur les passagers maritimes versée annuellement à l’île.
  • un moulin à marée restauré, construit par les moines au 17ème siècle, qui produit toujours de la farine.
  • une circulation extrêmement restreinte de véhicules sur l’île.

De 350 résidents l’hiver, Bréhat passe à plus de 3000 en été et partage le casse-tête commun à toutes les îles bretonnes de comment arriver à équilibrer le tourisme et la préservation du patrimoine. Pendant que nous avons apprécié une glace ou les belles fleurs, nous avions devant nos yeux un exemple concret à apporter à nos débats au Chapitre sur « l’écologie intégrale ».

« Ici respire, ici m’aspire, ici m’inspire »

Un passioné de Bréhat, le compositeur, photographe et écrivain, Phil Baron, a peut-être un message pour nous aussi quand il écrit :

« Ici la nature est en mouvement, perpétuellement, inlassablement, obstinément.

Ici les femmes et les hommes vivent en regardant le ciel et la mer, à l’écoute de ce qu’il y a de beau et d’ancien, de profond et de nouveau, les pieds sur la terre, la main dans celle de ceux qui sont là avec eux. »

Ici la sérenité est faite de contrastes, de complexités, de changements. »

Merci pour cette belle journée

Et donc, nous sommes repartis, cette fois pour notre « maison temporaire » de l’Ile Blanche. Nous étions contents, les poumons pleins d’air marin et fatigués. Mais c’était une bonne fatigue après une journée parfaite de belles découvertes en bonne compagnie.

Merci au nom de tous les participants à ceux et celles qui ont organisé l’itinéraire de la journée, merci à notre chauffeur de car qui s’est occupé de nous avec tant d’attention, et finalement:

 » Merci, Seigneur, pour la beauté de ta création ! « 

3 Commentaires

  1. Merci de nous partager ces belles découvertes de la région. Intéressant pour continuer la réflexion sur prendre soin de notre maison commune. Bien en communion avec vous .

    Réponse
  2. Un grand merci à celles qui nous permettent d’être en communion avec vous, les capitulantes. J’apprécie beaucoup de suivre la vie de votre grande communauté à l’Ile Blanche. Merci à tous pour tout le travail réalisé. Que l’Esprit Saint continue à vous assister dans tous les débats. Bien unie à vous.

    Réponse
  3. Merci pour tous ces messages que vous nous envoyés. Ils nous permettent de vous accompagner dans ce Chapitre d’une manière bien spéciale et nous préparent à en accueillir les fruits. Nous vous restons bien unies par la prière.
    .

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This