Mgr Roméro, Homme de Dieu, considéré comme la voix des plus pauvres, des minorités victimes du pouvoir oppresseur… le peuple l’a canonisé et c’est pourquoi, aujourd’hui il est pour plusieurs « Saint Roméro d’Amérique ».
À Palerme, à Bogotá (Colombie), nous nous sommes réunies, environ 60 personnes, parmi elles plusieurs particiantEs des « petites maisons bibliques » (personnes qui se réunissent pour lire la Bible en relation à leur vie et à leur environnement) pour commémorer les 34 ans de Monseigneur Roméro du Salvador.
Dans cette célébration, j’ai trouvé plusieurs symboles chargés de couleur, de vie et de simplicité. Par exemple :
. Le dîner préparé uniquement par les hommes du groupe (Rôle qui, dans notre société machiste, est réservé à la femme).
. Des personnes très engagées à la cause de Jésus. Assumant différents rôles dans l’Église, elles promeuvent les communautés ecclésiales de base, (CEBs), sont des dirigeantEs de district, maîtresses de maison. Ce sont des hommes et des femmes qui ont compris que la « Parole de Dieu est vivante et efficace » (He. R, 12) et qu’elle peut transformer leur vie en un chemin de réalisation et d’humanisation.
. C’est dans l’esprit des « petites maisons bibliques » que chaque année se célèbre l’anniversaire de Mgr Roméro, c’est une mémoire à la défense des sans voix, c’est être du côté de ceux et celles qu’aujourd’hui la société de consommation et d’intérêts particuliers, veulent faire taire et disparaître.
Mgr Roméro, un mois avant sa mort, a dit : « Si on me tue, je ressusciterai dans mon peuple »; et c’est ce que l’on sent tant au Salvador comme en plusieurs parties du monde. L’esprit de la suite radicale de ce saint n’est pas mort avec lui, et il continue d’être vivant dans les personnes qui vivent au service de la justice, de la vérité et de la dignité de toute personne.
Dans cette célébration on a aussi fait le parallèle entre le 1er anniversaire de service du Pape François, l’appelant « printemps ecclésial » et le prophétisme de Mgr Roméro.
Pour celles qui sont allées à l’événement, nous avons été rejointes par la richesse de ce partage, pour la variété des opinions qui nous ont aidées à avoir un regard critique sur ce que nous vivons en ce moment, à nous situer face à la vie et découvrir que Dieu vient à notre rencontre dans le cœur même de notre histoire personnelle et collective (R.V. # 7) et que nous pouvons aider à ce que d’autres aussi le découvrent et le suivent.
Le prophétisme de Mgr Roméro, ses options radicales et l’actuelle pastorale du pape François ne sont-ils pas une inspiration pour nos options comme Filles de Jésus?
S. Viviana Carolina Forero Angulo, f.j.
0 commentaires