S. Gabrielle SALGUES (S. Marcelle-Marie), 1924-2016

Province France-Sud-Ouestphoto-sr-marcelle-marie

Sœur Marcelle-Marie, Gabriellle SALGUES vous êtes née le 31 mars 1924 à Bach, à 2 km de Vaylats (France) dans une famille chrétienne bien enracinée dans le Causse, vous avez un frère et une sœur.
La proximité de Vaylats a dû vous permettre assez tôt de connaître les « Filles de Jésus », mais c’est un appel particulier du Seigneur qui vous a invitée à tout quitter pour le suivre.

Le 25 septembre1943, au cœur de la guerre, vous célébrez votre premier engagement dans la vie religieuse. C’est à travers l’éducation des enfants que vous vivez au quotidien l’amour du Seigneur.
« Les sœurs seront enflammées de l’Amour de Dieu. Elles se revêtiront de la charité de Jésus de Jésus-Christ pour l’exercer envers tous les malheureux qui leur sont confiés, enfants, vieillards, malades…» Règle de vie
Plusieurs sœurs ont pu témoigner de vos talents d’enseignante, vous étiez une excellente institutrice. En mission à Port-Ste-Marie, Fonneuve, Laroque-Timbaut, vous avez donné le meilleur de vous-même.

La maladie est venue frapper à votre porte bien trop tôt et vous demandé de rester à Vaylats de longues années.
« Quelles que soient nos situations et nos tâches apostoliques, que nous soyons en activité, atteintes par la maladie ou parvenues à l’âge de la retraite, nous avons toutes la même mission » R.deVie

Malgré les épreuves que vous avez pu rencontrer, votre attachement au Christ n’a fait que grandir et aussi avez-vous fait vôtre, la parole de St Paul aux Colossiens : « Soyez enracinés, fondés en Lui, affermis ainsi dans la Foi telle qu’on vous l’a enseignée et débordants de reconnaissance ».
La méditation de la Parole de Dieu tenait une grande place dans votre vie et vous preniez de longs temps de prière devant le Seigneur comme nous y invite la Règle de Vie : « Pour croître dans cette vie de Foi, d’Espérance et d’amour, il nous faut demeurer longuement dans l’oraison, persuadées que ce temps gratuitement donné dispose notre cœur à accueillir et reconnaître le Seigneur ».

Sans jamais faire de grands discours, nous savions que la vie communautaire avait pour vous une grande importance et ,quand cela était possible, vous étiez heureuse de participer aux évènements, petits ou grands de la vie de la communauté. Et vous nous offriez votre sourire lumineux qui éclairait alors tout votre visage.

Soeur Marcelle-Marie, vous nous laissez deux témoignages qui marqueront notre vie religieuse. Tout d’abord, votre grand attachement à l’Eucharistie aussi n’hésitiez-vous pas à demander plusieurs fois par jour l’heure de la messe que vous connaissiez par cœur. Nous le prenions parfois avec patience et humour alors que parfois cela nous agaçait… Au-delà de ces contrariétés, cela nous interpelle plus en profondeur et nous renvoie à notre Règle de vie : « Nous croyons que la participation à l’Eucharistie nous fait entrer peu à peu dans la Pâque du Christ qui rend grâce au Père, donne sa vie pour la multitude et veut faire de l’humanité son Corps» .
Aujourd’hui vous vivez pleinement la Pâque du Christ, vous avez rencontré Celui que vous avez tant cherché tout au long de votre vie. Nous vous confions toutes nos sœurs ‘’ Filles de Jésus’’ sur tous les continents.

Nous vous laissons partir dans la Paix, unies à toute votre famille (dans la peine, en ce jour où votre frère a perdu sa femme et sa sœur) mais nous gardons devant nos yeux, le jour de la célébration de l’Alliance le 1er juillet 2011, le moment si important pour vous où vous étiez plongée dans la nouvelle Règle de vie que vous veniez de recevoir.
Au moment où les orientations du Chapitre vont nous inviter à relire notre Règle de vie, nous gardons dans la mémoire la manière dont vous l’avez accueillie au cœur de votre grand âge.
Qu’à travers la Règle de vie lue, méditée et vécue, le Seigneur renouvelle nos jours comme au commencement.

Sœur Marcelle est décédée le 9 octobre 2016.

1 Commentaire

  1. Belle photo, très significative. Accompagne-nous depuis ta demeure soeur Marcelle. Deysi

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This