Ruth CALVERT (Richard Maria),
décédée le 30 janvier 2021.
Ruth est née à Campbellton, Nouveau-Brunswick, le 16 juin 1938 dans une famille de neuf enfants. À l’âge de 18 ans elle entre au noviciat à Rogersville et devient Fille de Jésus en 1959.
Ruth consacre d’abord dix-huit ans de sa vie religieuse apostolique dans l’enseignement. Après une année d’expérience à Belledune, elle fait son École normale à Moncton en 1960. Puis elle part au Cap Breton où elle enseigne à la Rivière Bourgeois d’abord, puis à D’Escousse et à Arichat. Ruth prend alors le temps de faire ses études de Baccalauréat à Antigonish. Puis elle va enseigner à L’Ardoise.
En 1978, Ruth quitte l’enseignement et prend un temps d’études à Ottawa puis à Arnprior avant de s’engager dans la pastorale et la catéchèse à Dalhousie puis à Nash Creek. Elle est ensuite nommée responsable de l’accueil des groupes à la Maison provinciale, service qu’elle assure pendant neuf ans. En 1992, elle retourne au Cap Breton où elle se dévoue dans la pastorale et coordonne la catéchèse dans les paroisses de D’Escousse et d’Arichat. Là où elle est envoyée, elle sait aussi mettre ses talents de musicienne et d’artiste au service de la communauté. En juin 2014, Ruth vient faire partie de la communauté de Riverview où les activités de tous les jours et l’atmosphère de la maison sont très différentes de celles d’une petite communauté. Mais elle a eu l’occasion de continuer à mettre en œuvre ses talents de musicienne et d’artiste pour rendre service à la communauté aussi longtemps que sa santé le lui a permis. Différents ennuis de santé survenus alors qu’elle était relativement jeune l’avaient laissée plutôt fragile au plan physique, mais cela ne l’a pas empêchée de se donner selon ses possibilités partout où elle a été appelée à vivre.
Ruth était une personne plutôt timide, craintive et cependant capable de durer dans un travail à sa mesure. Elle aimait préparer des décors pour souligner et rappeler les fêtes religieuses et autres. Elle aimait aussi les casse-tête, les mots croisés, les ‘cryptoquotes’/énigmes, la musique, la marche en plein air…
Le 29 janvier, après un court séjour à l’hôpital de Moncton, elle nous quittait pour aller vers celui qui l’avait appelée et qu’elle a servi avec toute sa bonne volonté et les talents qu’il lui avait donnés. Elle avait 82 ans dont 62 ans de vie religieuse. Qu’elle entre maintenant dans la paix, l’amour et la joie de Dieu.
0 commentaires