Retraite annuelle d’un autre style

C’est dans ce contexte inspirant et pacifiant dans  la nature et avec l’aide de l’Esprit Saint que huit Sœurs Filles de Jésus ont vécu leur retraite annuelle sans animateur:  un temps de prière, de solitude, de recueillement.   

 

Ça s’est passé à notre chalet au Cap de Cocagne, Nouveau Brunswick, Canada du 24 au 30 août 2019, et cela, pour la deuxième année consécutive, vue la difficulté de trouver un animateur pour petits groupes. 

 

Témoignage de quelques retraitantes 

 

Quelle expérience! Six jours de silence, de calme, et de sérénité, mais aussi de confronation avec la Parole. L’image du Bon Pasteur m’a accompagnée, cela avec l’aide  de Bergers demandés de Rita Gagné, ursuline; et de A Shepherd looks at Psalm 23 de W. Phillip Keller. J’ai aussi été interpelée par l’acceptation de nos différences et l’exigence que cela demande.

Dora Bourgeois fj

                       

Dans le calme  et le silence, avec la musique des vagues et de la mer, les splendides couchers de soleil de couleurs lumineuses, l’odeur de bons repas bien préparés par Marie Saulnier fj, comment ne pas reconnaître ce Dieu d’amour qui, jour après jour, nous donne toutes ses merveilles d’amour.         

Quand on a vécu de bons jours de repos, de réflexions avec La Parole de Dieu, comment ne pas s’en aller dans la joie avec la pensée : Je m’engage à prendre soin de notre planète et de l’annoncer à mes groupes de partage. Notre Dieu est bon de tout nous donner en abondance avec tant d’amour, de délicatesse et de tendresse.

Jeannette Cormier fj

 

Les journées de retraite se déroulent en pleine nature au bord de l’eau du Cap. Mes compagnes sont édifiantes par leur silence. Leurs sourires dans les allées et venues me montrent une paix intérieure. Toutes nous avons été séduites et désireuses d’écouter le Seigneur qui nous parle si souvent de façons mystérieuse. Nos réponses à ce que le Seigneur  désire nous remplissent d’une joie contagieuse pour le bonheur de notre entourage.

Jeannette Pelletier fj

 

Trois petits mots décrivent ma semaine : paix, silence, nature – trois choses qui m’ont aidée à être davantage présente à la Présence intérieure. Je souhaite que cette grâce se prolonge dans mon quotidien.

L’auteur de ce témoignage désire demeurer anonyme

Nos Actes du Chapitre 2016 nous disent : ‘’Pour naître aujourd’hui du Feu de la Charité (cf.RV n°2), pour nous laisser interpeller par les défis de notre temps et collaborer à des projets nouveaux avec l’audace de la foi, nous réentendons de manière pressante la nécessité d’aller puiser à la source.’’  AC 2016 p. 6

 

Catherine Cormier fj , Moncton, Nouveau Brunswick, Canada

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Evènements
Un commentaire sur “Retraite annuelle d’un autre style
  1. Lina Cyr dit :

    Sincères félicitations à chacune de vous qui avez vécu une retraite assez spéciale et ce sans préparation… Le Seigneur vous attendait dans sa belle nature avec LUI seul comme prédicateur. Belle expérience !
    Qu’IL continue de vous accompagner à sa façon qui est toujours garantie !
    Bon automne et union de prières.
    Affectueusement,
    Lina Cyr Rimouski

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This