Rencontre de la  Vie Consacrée 

Le 8 juin 2023 a eu lieu la journée diocésaine de la vie  consacrée dans le Lot, France. Celle-ci s’est déroulée au couvent de Vaylats. Sr Marie Jo nous raconte.

Le thème était : dans notre vie de Consacrée, « Nos sources de Joie ! »

Nous étions 28 religieuses : Sœurs Notre Dame du Calvaire à Gramat, Ermite, des Vierges Consacrées, trois Carmélites de Figeac accompagnées par leur aumônier et délégué épiscopal à la vie Consacrée, et des Filles de Jésus. Notre Evêque Laurent Camiade était présent.

La journée débute par un temps de partage dans la salle sous le cloître : Répondre à l’Appel du Seigneur à tout âge ! Et dans tous nos lieux de vie !

Un symbole

Chacune porte un symbole de sa Joie qui sera déposé devant l’autel pour la Célébration Eucharistique dans la chapelle.

Visite du couvent

Un bon repas dans la grande salle à manger précède la visite du Couvent : une vraie découverte pour beaucoup !

« Là où il y a des Consacrés il y a de la Joie ! »

Nous retournons dans la salle où des Religieuses n’ayant pas pu venir nous partagent leur Joie à l’aide d’une vidéo enregistrée ou des messages lus par leurs Soeurs !

Notre Evêque  rassemble tout ce vécu : «  Nous partageons nos richesses complémentaires. Dire nos joies : ça fait du bien ! C’est une relecture, un partage ; nos joies surgissent parfois dans des épreuves, le Seigneur nous y rejoint, Il donne du sens à nos engagements, des Signes de sa présence. Notre monde n’est pas trop joyeux, mais il y a du Beau ! L’Esprit-Saint lui-même fait émerger la Joie ! L’Action de Dieu est la plus forte. 

Dans nos pauvretés, nos affaiblissements, il y a des Signes du travail du Seigneur dans nos cœurs, ces joies cachées, la simplicité, sans éclat ni spectacle. Se rappeler David et Goliath ! La force de Dieu transpire dans la fraternité entre nous ! »

Un temps de prière nous unit avant le départ, et des rendez-vous sont donnés pour Gramat et Figeac  des 25 ans de Vie données, à célébrer !

Sr Marie Joseph, FJ,

Lalbenque, france

3 Commentaires

  1. Bravo!…. vous redonnez vie à la vie consacrée du Lot….. Je m’en réjouie et merci de nous le partager.

    Réponse
  2. MERCi à toi, Marie-Jo, pour ces nouvelles ….Une belle diversité de soeurs pour cette rencontre à Vaylats que j’ai visité il y a des années , avant les travaux. Vous avez choisi ,comme thème, les joies de la vie consacrée…Eh oui!!! il faut savoir cueillir les joies qui nous sont données au long des jours…Merci pour ce partage….En union de fraternité et de prière….Maryvonne Gru de Vannes.

    Réponse
  3. Merci marie Jo de ses photos et présentation de votre journée
    Jean Marie de Monbahus (47)

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × trois =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This