Remise des Actes du Chapitre 2022 Pour la continuité

Un motif d’action de grâce ! En ce premier mai 2023, à Rimouski Canada, Filles de Jésus et associé-e-s, accueillons dans la joie les Actes du Chapitre 2022 ; découvrons son contenu. 

Début de la rencontre 

Après un temps de retrouvailles et le mot de bienvenue de Sœur Lucienne, Sœur Ursule nous met en route en lisant la lettre de notre supérieure générale, sœur Patricia Guillet.    

Sœur Patricia, Supérieure Générale nous dit : «juillet 2022-avril 2023, neuf mois se sont écoulés depuis le Chapitre Général.»

Neuf mois, n’est-ce pas le temps nécessaire pour une vie à naître ? Temps qui succède à une longue préparation: temps de désirs, de choix, d’engagement pour l’avenir; un avenir guidé par l’amour.

Merci à l’équipe pour la mise en page de ce document, nous offrant les fruits de réflexion et de

décisions réalisées pendant ces deux ans de Chapitre.

Accueil et réactions

Pour nous présenter ces fruits, Sr Lucienne et Sr Ursule, par les moyens modernes de communication nous présentent les Actes du Chapitre 2022.

Dans un premier temps, c’est par le triptyque présenté sous forme de PowerPoint que nous sont révélés l’appel et les moyens qui seront au cœur de notre vie pour les six prochaines années. Quelle belle réalisation!

Dans un 2ème temps nous recevons les Actes du Chapitre; nous prenons le temps de regarder ce document avant d’exprimer nos réactions : les couleurs paisibles, la disposition des images, le texte aéré, des expressions significatives sont pour nous une invitation à se remettre en route ensemble. C’est sous le regard de Dieu et en toute confiance que nous voulons les réaliser.

Réflexion d’une personne extérieure

Le 5 mai , notre aumônier, l’abbé Jacques côté, à partir de la Parole de Dieu en Pierre (2,5),

nous rappelle notre place au cœur de l’Église :

  • Le Christ est «notre pierre d’angle»
  • Nous sommes « les pierres vivantes au cœur de notre monde».

Regardant les pages 2, 4 et 6 de notre document , il relève des points importants pour nous :

  • Le comment répondre à l’appel du Seigneur de «collaborer à sa mission de Résurrection»?(p, 2)
  • «Les réponses apportées par les Orientations 2022 vont forger «le type souhaité d’appartenance au Corps Congrégation».(p.2)
  • Si chacune avec l’aide des associé e-s accepte de faire un pas cela peut faire changer des choses pour opérer des virages importants
  • «En nous enracinant dans la vérité de l’Évangile (p.5), le Seigneur nous montre le Père et nous entraîne vers la vie».

Réponse

Oui, maintenant nous continuons à avancer en eau profonde, à jeter nos filets, à accomplir en toute confiance les engagements pris pour accomplir notre marche vers l’avenir. Soyons des pierres vivantes, réalisons le désir de Dieu pour la Création.

Sr Jeannine D’Amours, 

Rimouski, Canada

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × cinq =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This