Rester en mission jusqu’à la fin

 

Lors de leur récente Assemblée annuelle, les Filles de Jésus de la Province d’Angleterre ont réfléchi à la meilleure façon de continuer à vivre leur mission “jusqu’à la fin” et ont pris le temps de célébrer les jubilés de deux de leurs Sœurs.

 

Mi-octobre a eu lieu l’Assemblée annuelle de la Province d’Angleterre à la Fondation Royale St Katherine, à Londres avec un double objectif d’information et de célébration. Comme l’a souligné Sœur Teresa McMenamin, notre Provinciale, dans son accueil, ce fut une occasion dans un contexte d’incertitude pour à la fois:

 

Plaque de St Katherine

– réfléchir à notre avenir

– Voir comment nous pouvons vivre notre mission ici et maintenant.

 

 

Comment vivre au mieux jusqu’à la fin

 

Nous avons été aidés dans cette tâche par l’intervenante principale de l’Assemblée, Sr Helen Costigane, qui nous a parlé de “Vivre jusqu’à la fin” du point de vue du droit canonique. En esquissant les possibilités de restructuration de la Province, elle nous a demandé : “Où vous voyez-vous dans l’avenir ?” Un autre aspect, le coût de la vie jusqu’au bout, a été abordé par Mme Ella Holloway, responsable des finances de la Province, et Sr Mary Clare qui en a informé le groupe sur:

 

– Comment l’argent de la province est-il géré ?

– Quels dons les Sœurs font-elles aux œuvres de charité ?

Quelle est leur contribution au Fonds de la Commission Economique Internationale de la Congrégation ?

 

Il y a aussi des questions juridiques à prendre en compte dans la préparation de l’avenir. Il y a quelques années, toutes les Sœurs de la province ont signé une procuration sur la santé et le bien-être. On nomme ainsi une ou plusieurs personnes qui s’assureront que les besoins de santé des Soeurs seront pris en charge lorsqu’elles, en tant qu’individus, pourraient ne pas être en mesure de le faire. L’avocat qui a présenté cette motion est venu à l’Assemblée pour expliquer comment nous pouvons réviser nos documents s’il le faut.

 

 

 

Célébrer les années de service

 

Srs Marion et Hannah

Mais l’Assemblée avait aussi son côté plus léger et festif. Cette année, la Province a célébré les jubilés du platine et du diamant :

 

– Sr Marion Staff a célébré ses 70 ans de profession

– Sr Hannah Buckley a célébré ses 60 ans de profession

 

Sans oublier Sr Rose Fowler qui est décédée plus tôt dans l’année, trois mois à peine avant son jubilé de platine, et Sr Margaret Westwood, une Sœur anglaise en mission au Chili, qui avait célébré son jubilé de diamant à Kermaria en juin.

 

Prononcer nos vœux au nom de la Trinité

 

La journée s’est terminée par une Messe de célébration présidée par le Père Jim Hurley, Vicaire des Religieux du Diocèse de Southwark. Le Père Jim est bien connu de beaucoup de sœurs car il est un ancien curé de paroisse à Westgate où nous avons deux communautés.  Dans son homélie, il a parlé de “Prononcer nos vœux au nom de la Trinité”. Comme il y a trois personnes dans la Trinité, il y a trois vœux dans la vie religieuse. Chaque vœu peut être aligné sur l’une des personnes de la Trinité :

 

La pauvreté envers Dieu le Père à cause de notre besoin de faire confiance à la Divine Providence.  

– La chasteté envers Jésus à cause de notre amour personnel pour Jésus

– L’obéissance au Saint-Esprit alors que nous écoutons sa voix pour apprendre la volonté de Dieu pour nous. 

 

Suivre Jésus-Christ appelle à une foi incroyable, à la confiance au-delà de l’imagination et de la mise des mains dans la main de Dieu.  Après avoir renouvelé leurs vœux, les Sœurs Marion et Hannah ont reçu une bougie de baptême pour leur rappeler leur engagement initial à suivre le Christ au baptême.

 

sisters at table for a celebratory meal

 

 

Un repas de célébration a suivi la Messe, dont le point culminant a été un gâteau spécial préparé par Sœur Monica Wyard. Même le bouquet de fleurs, fait à la main d’un glaçage spécial, était comestible !  Ce fut un bel hommage aux deux Jubilaires et une conclusion festive pour l’Assemblée.

jubilee cake with icing roses English jubilee celebration 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 Sr Mary Clare Mason fj

 

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Actualités, Evènements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This