Remaining on mission till the end

 

At their recent Annual Assembly, the Daughters of Jesus of the English Province reflected on how best to continue living their mission “till the end” . They also took time to celebrate the jubilees of two of the Sisters.

 

Mid October saw the Annual Assembly of the English Province take place at the Royal Foundation of St Katherine, London, with a double objective of information and celebration. As Sr Teresa McMenamin, our Provincial, emphasised in her opening speech, it was an occasion in a context of uncertainty to both:

 

Plaque of St Katherine

– look at our future

– reflect on how we can live our mission in the here and now.

 

How best to live till the end

 

We were helped in this by the main speaker for the Assembly, Sr Helen Costigane who spoke to us on “Living till the End” from a canon law point of view. Outlining possible ways of restructuring the Province, she asked us, “Where can you see yourselves in the future?” Another aspect, the cost of living to “living to the end”, was taken up by Mrs. Ella Holloway, Finance Officer for the Province, and Sr Mary Clare who informed the group about:

 

 

 

There are also legal questions to be thought about when preparing for the future. A few years ago, all the Sisters in the Province signed a Power of Attorney Health and Welfare Document. This nominates a person or persons who will make sure the Sisters’ health needs will be cared for when they, as individuals, might no longer be able to do so. The solicitor who put this in motion came to the Assembly to explain how we can revise our documents if there is a need to do so.

 

 

Celebrating years of service

 

Srs Marion and Hannah

The Assembly also had its lighter, celebratory side, however. This year the Province celebrated platinum and diamond jubilees:

 

  • Sr Marion Staff celebrated 70 years of profession
  • Sr Hannah Buckley celebrated 60 years of profession

 

Not forgetting Sr Rose Fowler who died earlier in the year just three months short of her platinum jubilee and Sr Margaret Westwood, an English sister on mission in Chile, who had celebrated her diamond jubilee at Kermaria in June.

 

Pronouncing our vows in the name of the Trinity

 

The day ended with a Celebration Mass, presided over by Fr Jim Hurley, the Vicar for Religious of the Diocese of Southwark. Fr Jim is well known to many of the Sisters as he is a former Parish Priest in Westgate where we have two communities. In his homily, he spoke of “Pronouncing our Vows in the name of the Trinity”. As there are three persons in the Trinity so there are three vows in the life of a consecrated religious. Each vow can be aligned to one of the persons of the Trinity:

 

  • Poverty to God the Father because of our need to trust in Divine Providence
  • Chastity to Jesus because of our love for Jesus
  • Obedience to the Holy Spirit as we listen to his voice to learn the will of God for us

Following Jesus Christ calls for unbelievable faith, trust beyond imagining and placing our hands in the hand of God. After having renewed their vows, Sisters Marion and Hannah were presented with a baptismal candle to remind them of their initial commitment to follow Christ at baptism.

 

sisters at table for a celebratory meal

 

A celebratory meal followed on from the Mass, the highlight of which was a special cake made by Sr Monica Wyard. Even the posy of flowers, handcrafted in special icing was edible! It was a beautiful tribute to the two Jubilarians and provided the Assembly with a festive conclusion.

jubilee cake with icing roses English jubilee celebration 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

Sr Mary Clare Mason dj

 

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Rester en mission jusqu’à la fin

 

Lors de leur récente Assemblée annuelle, les Filles de Jésus de la Province d’Angleterre ont réfléchi à la meilleure façon de continuer à vivre leur mission “jusqu’à la fin” et ont pris le temps de célébrer les jubilés de deux de leurs Sœurs.

 

Mi-octobre a eu lieu l’Assemblée annuelle de la Province d’Angleterre à la Fondation Royale St Katherine, à Londres avec un double objectif d’information et de célébration. Comme l’a souligné Sœur Teresa McMenamin, notre Provinciale, dans son accueil, ce fut une occasion dans un contexte d’incertitude pour à la fois:

 

Plaque de St Katherine

– réfléchir à notre avenir

– Voir comment nous pouvons vivre notre mission ici et maintenant.

 

 

Comment vivre au mieux jusqu’à la fin

 

Nous avons été aidés dans cette tâche par l’intervenante principale de l’Assemblée, Sr Helen Costigane, qui nous a parlé de “Vivre jusqu’à la fin” du point de vue du droit canonique. En esquissant les possibilités de restructuration de la Province, elle nous a demandé : “Où vous voyez-vous dans l’avenir ?” Un autre aspect, le coût de la vie jusqu’au bout, a été abordé par Mme Ella Holloway, responsable des finances de la Province, et Sr Mary Clare qui en a informé le groupe sur:

 

– Comment l’argent de la province est-il géré ?

– Quels dons les Sœurs font-elles aux œuvres de charité ?

Quelle est leur contribution au Fonds de la Commission Economique Internationale de la Congrégation ?

 

Il y a aussi des questions juridiques à prendre en compte dans la préparation de l’avenir. Il y a quelques années, toutes les Sœurs de la province ont signé une procuration sur la santé et le bien-être. On nomme ainsi une ou plusieurs personnes qui s’assureront que les besoins de santé des Soeurs seront pris en charge lorsqu’elles, en tant qu’individus, pourraient ne pas être en mesure de le faire. L’avocat qui a présenté cette motion est venu à l’Assemblée pour expliquer comment nous pouvons réviser nos documents s’il le faut.

 

 

 

Célébrer les années de service

 

Srs Marion et Hannah

Mais l’Assemblée avait aussi son côté plus léger et festif. Cette année, la Province a célébré les jubilés du platine et du diamant :

 

– Sr Marion Staff a célébré ses 70 ans de profession

– Sr Hannah Buckley a célébré ses 60 ans de profession

 

Sans oublier Sr Rose Fowler qui est décédée plus tôt dans l’année, trois mois à peine avant son jubilé de platine, et Sr Margaret Westwood, une Sœur anglaise en mission au Chili, qui avait célébré son jubilé de diamant à Kermaria en juin.

 

Prononcer nos vœux au nom de la Trinité

 

La journée s’est terminée par une Messe de célébration présidée par le Père Jim Hurley, Vicaire des Religieux du Diocèse de Southwark. Le Père Jim est bien connu de beaucoup de sœurs car il est un ancien curé de paroisse à Westgate où nous avons deux communautés.  Dans son homélie, il a parlé de “Prononcer nos vœux au nom de la Trinité”. Comme il y a trois personnes dans la Trinité, il y a trois vœux dans la vie religieuse. Chaque vœu peut être aligné sur l’une des personnes de la Trinité :

 

La pauvreté envers Dieu le Père à cause de notre besoin de faire confiance à la Divine Providence.  

– La chasteté envers Jésus à cause de notre amour personnel pour Jésus

– L’obéissance au Saint-Esprit alors que nous écoutons sa voix pour apprendre la volonté de Dieu pour nous. 

 

Suivre Jésus-Christ appelle à une foi incroyable, à la confiance au-delà de l’imagination et de la mise des mains dans la main de Dieu.  Après avoir renouvelé leurs vœux, les Sœurs Marion et Hannah ont reçu une bougie de baptême pour leur rappeler leur engagement initial à suivre le Christ au baptême.

 

sisters at table for a celebratory meal

 

 

Un repas de célébration a suivi la Messe, dont le point culminant a été un gâteau spécial préparé par Sœur Monica Wyard. Même le bouquet de fleurs, fait à la main d’un glaçage spécial, était comestible !  Ce fut un bel hommage aux deux Jubilaires et une conclusion festive pour l’Assemblée.

jubilee cake with icing roses English jubilee celebration 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 Sr Mary Clare Mason fj

 

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Actualités, Evènements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This