Qu’est-ce qu’on fait avec les multiples œuvres d’une artiste de la Congrégation quand elle quitte son atelier? Comment valoriser son parcours et mettre en exergue son travail maintenant qu’elle est partie pour vivre à la Maison mère ? On vous tient au courant des efforts constants et dévoués des ‘Amis de Lise Mazo’ pour atteindre ces deux objectifs.
Un parcours d’artiste foisonnant
Après des études à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Rennes, Lise Mazo, Fille de Jésus artiste, peintre, sculptrice a enseigné aux Beaux-Arts mais aussi elle a produit une multitude d’œuvres diverses. Aujourd’hui, autour de quelques amis, l’association « Les amis de Lise Mazo » tente d’imaginer un devenir à toute cette richesse.
Dans le cadre des Journées du Patrimoine, les 16 et 17 septembre 2023, avaient eu lieu la visite de la Maison provinciale Filles de Jésus, blvd Magenta, à Rennes et en même temps, l’exposition des œuvres de Lise Mazo. Ces journées eurent un très grand succès.
Une nouvelle étape de vie
Malheureusement, quelques jours avant, une chute malheureuse dans un escalier de notre maison, rue des Tatras, avait profondément perturbé Lisette. Si elle avait pu faire un tour à l’exposition le premier jour, le lendemain elle y a renoncé.
Progressivement ensuite, son état de santé s’est dégradé. Le 20 septembre, force est pour elle de quitter la communauté, en principe pour un temps… mais il faut reconnaitre que sa place n’est plus dans une maison avec de nombreux escaliers. Après un passage au 3ème étage à la Sainte Famille de Kermaria, la Maison mère, pour un temps d’évaluation de son état de santé, Lisette rejoint la communauté Pierre Noury où elle vit désormais une retraite heureuse.
On imagine un devenir pour ses œuvres
Quel est donc le devenir de ses œuvres ? Depuis janvier 2023, un comité Lise Mazo devenu l’association « Les amis de Lise Mazo » s’en occupe. L’association est déclarée, reconnue par la Préfecture, les statuts agréés, un compte ouvert. Un nouveau site de présentation est en cours, un bulletin d’adhésion est élaboré. Au rythme d’une réunion par mois, à peu près, les membres se retrouvent pour réfléchir à l’évolution du projet.
Peu à peu, de nouveaux membres s’adjoignent. L’équipe en place est très active et ouverte aux nouveaux membres – n’hésitez pas à les contacter à contact@espace-lisemazo.fr. Des membres ont réalisé un inventaire des œuvres, géré dans un fichier, avec différentes catégories, des thématiques diverses. L’outil permettra d’avoir visuellement toutes les œuvres et d’effectuer des tris. Environ 200 œuvres ont déjà été répertoriées, et photographiées en haute définition.
Lors d’une réunion, suite à la présence de nouveaux membres, une mise au point s’impose pour que l’objectif soit clair pour tous : le souci de l’association est sans doute de mettre en exergue le travail d’artiste de Lise Mazo, mais aussi d’honorer la Congrégation des Filles de Jésus et l’Eglise entière.
Belle intuition… Gros investissement… Cependant, la perspective envisagée d’un musée Lise Mazo s’éloigne de plus en plus. Alors, après mûre réflexion, l’association obtient des Sœurs de la Maison provinciale, l’autorisation de stocker, pour le moment, dans l’ancien atelier de Lise, toutes les œuvres ainsi que le matériel. Les réunions ont donc lieu chaque mois dans ce local.
L’option des expositions temporaires
Après de nombreuses tergiversations, une décision est prise : à ce stade, nous optons pour des expositions temporaires.
Après de nombreuses tergiversations, une décision est prise : à ce stade, nous optons pour des expositions temporaires. La première aura lieu dans la chapelle Notre Dame de Pitié, à Guidel en Morbihan, Bretagne. Cette chapelle est chère aux Filles de Jésus car c’est ici en effet que mère Marie de Saint Charles, notre troisième Supérieure générale a prié et obtenu la guérison miraculeuse d’une Sœur très malade en 1850. A son départ pour Guidel, la Supérieure dit à la malade : « Confiance, ma fille, je vais prier pour vous à Notre-Dame de Pitié. Elle vous guérira.» Deux jours plus tard, alors qu’on attendait sa mort, la malade se lève, elle est guérie.
Venez nombreux!
L’exposition aura lieu du 14 juillet au 15 aout 2024, du mercredi au dimanche de 15h à 18h30.
Si vous êtes intéressés, réservez un temps pour faire un tour à Guidel où des Sœurs résident toujours.
Elles seront heureuses de vous accueillir.
Sr Madeleine Menier fj
Communauté des Tatras, Rennes
0 commentaires