Space Lise Mazo

Discover the artistic journey of Sr Lise Mazo, a Daughter of Jesus in Rennes, France. A painter, sculptor, and former art college teacher, her many works form a priceless heritage. What can we do today to keep them intact and continue to show them to their best advantage?

A path toward the absolute

                     

Sr Lisette Mazo,  is a painter and sculptor. During the course of her long professional career, she has created many works: sketches and drawings, paintings in oil, pastel, and acrylic, collages, and sculptures. She has also created liturgical furnishing for different churches. The variety of her work is striking.

“My sculpture goes beyond the image”

During her studies at the “Beaux-arts” in Rennes, she turned her attention to sculpture. After graduating, she worked for 10 years as an assistant to the sculptor Francis Pellerin, and then as a teacher of sculpture for almost 20 years.       

Lisette lives in community in Rennes, which has been a great opportunity for her. She was able to set up her studio in the basement of the provincial house at 17 Boulevard Magenta. Her body of work is colossal. As time passed, the studio contained a priceless heritage.

Stop this activity – what a shock!

Over 30 years, the many works piled up there. Lisette continued to paint, never imagining that one day she would have to give up this activity, as age advanced and fatigue gradually set in. One day, one of the Sisters in charge said to her, “You can go to Kermaria and take a well-deserved rest, but you’ll have to clear your studio before you leave”. Clear the workshop!  What a shock!                                                               

                                                       

If you put all Lisette’s works, one on top of the other!

Anxiety gripped her. Panicked, she thought of a solution. She spoke to a friend who, with a snap of her fingers, spoke to a colleague. At the same time, Lisette talked to other friends, and in the end, a committee was formed, the Lise Mazo Steering Committee.

We don’t sell off our heritage

The Provincial, Sr Anne Thirion, was informed. She reported the problem to the Provincial Council and the General Council of the Congregation. The question on the minds of those in charge was, “What should we do with this priceless heritage? We can’t sell it off!”.

Along with her colleague, a friend of Lisette’s took the matter in hand. First of all, he went to the studio, studied everything and took lots of photos. He then produced a superb presentation brochure with the title: “A path towards the absolute, Lise Mazo, painter and sculptor”.  The booklet contains photos of the works he had arranged, and introductory texts written by Lisette.


But what is the solution for the future?

First and foremost, we needed to raise awareness of this immense body of work. But the question remained: what is the solution for the future? During several successive meetings between members of the committee, various solutions were considered, but all were impossible to implement. A disused church in Quimper would do the trick, but there was no heating. Stop there! A second proposal was no more realistic. What about Kermaria, the mother house? Impossible because it is currently being restructured.

Gradually, the committee expanded and became the “Association of the Friends of Lise Mazo“, with the aim of “managing, maintaining and promoting the artistic work of Lise Mazo“. Its members include competent, well-placed individuals. Little by little, ideas began to take shape, alongside difficulties and questions: “Who owns this heritage?  If we create a museum, who will take responsibility for it? What funding will be needed to maintain it?” Step by step, however, the difficulties were ironed out and answers began to emerge.

30 years, we need to celebrate that!

During a meeting, a glimmer of light appeared: in 2023, the provincial house would be celebrating its 30th anniversary. The “House of Culture” in Rennes has recently awarded the house the label, “remarkable contemporary architecture of the 20th century“, (a label that recognizes buildings less than 100 years old that are of great architectural interest). Hervé Perrin, the architect of the house and a member of the association, told us of his intention to mark this anniversary. Why not take the opportunity to organize an exhibition of Lisette’s work? The decision was made: during the “Days of Matrimony and Patrimony”, on the 16th and 17th of September, an exhibition would be held at the Provincial House, 17 Boulevard Magenta in Rennes.

To work my friends! In just a few days, the workshop was put in order, and the works were sorted and classified by theme. The members of the association who were available, then got together to specify the various exhibition locations: the entrance to the house, the corridors, a space in the garage, and the studio. One morning, the team were already planning the exhibition. Each work found its place for a moment. Photos were taken to remind us of the planned placements. All that remained was to await the big day.

An invitation

We invite as many as possible of you to come and visit this beautiful exhibition, which will take place at

  • 17 bd Magenta, Rennes, on Saturday the 16th and Sunday the 17th of September
  • from 9am to midday and from 2 pm to 6 pm.

In the hope that we will one day find a permanent home for it.

Sr Madeleine Menier dj,

in community with Lisette

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1 × two =

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Espace Lise Mazo

Découvrez le parcours artistique de Sr Lise Mazo, Fille de Jésus à Rennes, France. Peintre, sculpteure et ancienne professeure aux Beaux-Arts, ses nombreuses oeuvres forment un patrimoine inestimable. Quoi faire aujourd’hui pour le conserver intact et continuer à le mettre en valeur?

Un chemin vers l’absolu

                     

Lisette Mazo, Fille de Jésus, est une artiste peintre et sculpteure. Au cours de sa longue carrière professionnelle, elle a créé de nombreuses œuvres : croquis et dessins, pastel à l’huile, peinture acrylique, collage et sculpture. Elle a également créé des mobiliers liturgiques. La variété de son travail est frappante.

« Ma sculpture se situe au-delà de l’image »

Pendant ses études aux Beaux-arts de Rennes, elle s’est orientée vers la sculpture. Son diplôme obtenu, pendant 10 années, elle a exercé comme assistante du sculpteur Francis Pellerin, puis comme professeur de sculpture près de 20 ans.                        

Lisette a vécu en communauté à Rennes, une chance pour elle. Elle a pu aménager son atelier dans le sous-sol de la maison provinciale au 17 boulevard Magenta. L’ensemble de son œuvre est colossal. Dès lors, l’atelier contient un patrimoine inestimable.

Stopper cette activité – quel choc!

Pendant 30 ans, les nombreuses œuvres se sont entassées là. Lisette continuait à peindre sans imaginer qu’un jour, elle devrait stopper cette activité, mais l’âge avançait et la fatigue gagnait progressivement. Un jour, une responsable lui dit, « Tu pourras aller à Kermaria, prendre un repos bien mérité, mais il faudrait débarrasser ton atelier avant de partir. » Débarrasser l’atelier !  … Quel choc !         

                                                       

Si on mettait tous les oeuvres de Lise, l’un sur l’autre!

L’angoisse la saisit. Prise de panique, elle réfléchit à une solution. Elle en parle à une amie qui, elle-même, en parle à un collègue. La chiquenaude est donnée. Simultanément, Lisette en parle à d’autres amis. Tant si bien qu’au moment donné, un comité se crée, le « Comité de pilotage Lise Mazo ».

On ne brade pas le patrimoine

La Provinciale, Sr Anne Thirion, est mise au courant. Elle fait part du problème au Conseil provincial, et au Conseil général de la Congrégation. Une question taraude les responsables, « Que faire de ce patrimoine inestimable ? Il ne peut pas être bradé. »

Avec sa collègue, un ami de Lisette prend l’affaire en main. Tout d’abord, il se rend à l’atelier, étudie tout, fait de nombreuses photos, puis réalise alors une superbe plaquette de présentation : « Un chemin vers l’absolu, Lise Mazo, peintre. Sculpture ».  La plaquette contient des photos des œuvres agencées par lui et des textes de présentation écrits par Lisette.


Mais quelle solution pour l’avenir?

Il s’agit d’abord de faire connaître cette œuvre immense. Cependant, la question demeure : quelle solution pour l’avenir ? Au cours de plusieurs réunions successives entre les membres du comité, diverses solutions sont envisagées mais toutes sont impossibles à mettre en œuvre. A Quimper, une église désaffectée pourrait faire l’affaire mais elle n’est pas chauffée. Stoppons là ! Une deuxième proposition n’est pas plus réaliste. Et à Kermaria, la maison-mère ? Impossible à envisager parce que Kermaria est en cours de restructuration.

Progressivement, le comité s’élargit et devient « l’Association des amis de Lise Mazo », avec comme objectif de « gérer, entretenir et promouvoir l’ensemble de l’œuvre artistique de Lise Mazo » . Des personnes compétentes, bien situées, en sont membres. Peu à peu, les idées s’éclaircissent en même temps que surgissent les difficultés et les questions : « A qui appartient ce patrimoine ? »  « Si on crée un musée, qui en prendra la charge ? » « Quel financement pour en assurer le maintien ? » Pas à pas, cependant, les difficultés s’aplanissent et des réponses se font jour.

30 ans, ça mérite d’être fêté !

Lors d’une réunion, une lueur parait : en 2023, la maison provinciale célébrera ses 30 ans d’existence. La « Maison de la Culture » de Rennes accorde à cette maison la labellisation de « architecture contemporaine remarquable du XXème siècle » (un label qui distingue les réalisations de moins de 100 ans ayant un fort intérêt architectural). L’architecte présent, membre de l’association, nous dit son intention de marquer cet anniversaire. Pourquoi ne pas profiter pour organiser une exposition des œuvres de Lisette ? l’idée fait son chemin. Une décision est prise : lors des Journées de la Matrimoine et Patrimoine, les 16 et 17 septembre prochain, une exposition aura lieu dans la maison provinciale, 17 boulevard Magenta à Rennes.

Au travail les amis … en quelques jours, l’atelier est mis en ordre, les œuvres sont triées, classées par thème. Puis les membre de l’association, disponibles, se retrouvent pour préciser les divers lieux d’exposition : l’entrée de la maison, les couloirs, un espace dans le garage, l’atelier. Une matinée, l’équipe se projette déjà dans l’exposition. Chaque œuvre trouve sa place l’espace d’un moment. Des photos permettront de se souvenir des placements prévus. Il ne reste qu’attendre le grand jour!

On vous invite

Nous vous invitons à venir, en nombre, visiter cette belle exposition, qui aura lieu à:

  • 17 bd Magenta, Rennes, le samedi 16 et dimanche 17 septembre,
  • de 9h à 12h et de 14h à 18h.

En espérant lui trouver une destination pérenne un jour à venir.

Sr Madeleine Menier fj,

de la communauté de Lisette

5 Commentaires

  1. Merci pour le partage… Merci Lisette! Merci à la communauté de Magenta pour l’invitation.
    Et à toute l’équipe qui travaille à l’espace « Lise… »
    Que c’est beau l’oeuvre d’une vie!… Bravo!
    Je me dis : »quelle chance de partager chaque histoire de vie !… » Oui, c’est précieux!… »
    A bientôt! Anne-Marie

    Réponse
  2. Bonjour Lisette, Félicitations pour ton talent et l’accomplissement de toutes ces oeuvres. Etant au Canada, je ne pourrai pas assister à l’exposition de tes créations.. J’espère que très bientôt, nous pourrons les admirer, toutes, et une à une, sur un site à l’internet.. Nous ne nous sommes pas revues depuis les année 1953… Je te reste unie par la pensée et le cœur.. Francine YHUEL (DUCOURNEAU)

    Réponse
    • Bonjour Francine, En tant que coordinatrice du site web, je réponds pour Lise. Merci pour votre commentaire. Si vous voulez voir d’autres oeuvres de Lise, il suffit de cliquer sur les mots en marron dans le de l’article « son atelier » et « nombreuses oeuvres ». Ces sont des liens vers d’autres sites / articles. Et après l’exposition en septembre on va publier un deuxième article/ Donc à suivre! Bien cordialement, Sr Rhona Burns fj

      Réponse
      • Merci Rhona pour les informations.. Saluez bien Lise pour moi. Francine Yhuel (15 ans au Cameroun !)

        Réponse
  3. Un lieu est trouvé pour l’exposition, je m’en réjouis LISETTE, une de mes nièce a été ton élève.

    Beaucoup seront là pour admirer ,féliciter, découvrir !….

    Bonne journée .

    bonne

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 2 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This