Dans le cadre de l’année de la préparation à la fête diocésaine de Vannes « PENTECOTE 2009 » à Ste Anne d’Auray, 16 membres des équipes d’associés de Vannes et de Lorient se sont retrouvés. La rencontre a eu lieu à la Maison Sainte Marie du Bouëtiez à Hennebont et se voulait être une « Visitation » : réponse à l’appel de l’évêque de Vannes qui invitait groupes et personnes à des « Visitations ».
– Tout d’abord, les associé(e)s ont échangé. Les 2 groupes se retrouvent 3 fois par an. L’animation et les compte – rendus sont assurés par un membre du groupe à tour de rôle.
– Ensuite, un partage d’évangile a permis d’échanger autour de « la rencontre de Jésus avec Zachée » (Luc 19.1-10). Chacun, chacune a pu exprimer comment ce texte résonne dans sa vie d’aujourd’hui
• Zachée a le grand désir de voir Jésus.
• Jésus répond à l’attente de Zachée. Il a un objectif pour cette journée : « il faut que j’aille demeurer dans ta maison »
• Ce texte est une invitation a changé notre cœur pour que Jésus demeure chez nous
• La foule pose tout de suite un jugement « Il est allé loger chez un pécheur ».
• Ai-je toujours le désir de changer mon cœur pour aller à la rencontre de Jésus ?
• Suis-je toujours attentif à l’appel de Jésus qui veut demeurer chez moi ?
• Comment aujourd’hui je repère les moments et les lieux où Jésus va passer ?
• Ne suis-je pas parfois dans la foule qui empêche de voir Jésus ? qui juge, qui récrimine facilement ?
– Puis une réflexion a été faite à partir d’un message de Sr Marie Annick Morice sur la création d’une « cellule de veille » constituée de sœurs et de laïcs. Sa mission serait de tenir en éveil les associés, susciter, proposer, saisir les occasions qui se présentent pour sensibiliser et rejoindre les jeunes et leurs accompagnateurs.
Quelques réactions à ce message :
- Il est d’actualité. C’est important que les jeunes prennent conscience de leurs talents et de la place qu’ils peuvent avoir dans la société et dans l’Eglise.
- En tant qu’associé, il est important d’avoir le souci des jeunes, notamment ceux qui sont en recherche d’un sens pour leur vie.
- Nous pouvons aller à leur rencontre où nous vivons : quartier, travail, associations, mouvements…
- On peut commencer par des propositions de rencontre d’une demi-journée ou d’une journée à partir de leurs préoccupations avec un thème qui touche vraiment leur vie.
- D’autres lieux d’attention sont possible : messe des familles, préparation aux sacrements
- Les travaux de cette « cellule de veille » seront suivis avec intérêt par les Associés.
La rencontre s’est terminée autour d’un goûter festif et amical. On s’est donné rendez-vous pour le Rassemblement annuel des Associés de la Province FJ à Kermaria Fr.
0 commentaires