Pour le droit au logement

Sœur Ursule Beaulieu, Filles de Jésus de Rimouski, s’engage activement  dans le mouvement de Justice sociale  qui se porte à la défense  des droits des minorités. Aujourd’hui, elle nous parle d’une dernière activité: Éveiller nos gouvernements et leur demander d’agir face aux besoins pressants  de chaque personne d’avoir un logement décent.

 

Du 2 au 29 septembre 2018, plus de cent personnes ont marché d’Ottawa à Québec, une distance de plus de 600 kilomètres, pour obtenir des deux paliers de gouvernement des logements à prix décent pour les personnes à faible revenu.

 

 

Marche symbolique

 

Pour appuyer les futurs marcheurs et marcheuses, nous avons fait le 7 juin 2018 ici à Rimouski une marche symbolique entre les deux bureaux des gouvernements fédéral et provincial.  J’étais parmi la douzaine de marcheurs et marcheuses pour alerter la population sur le manque de logements à prix modique dans notre ville; plus de 300 familles attendent un meilleur logement.

 

Rassemblement devant le parlement

 

Le 29 septembre 2018,  nous étions 35 personnes à partir de Rimouski en autobus pour nous rendre à Québec.  Arrivés sur les Plaines d’Abraham, nous étions plus de 1000 personnes venues de partout au Québec pour accueillir les marcheurs et marcheuses qui arrivaient de leur longue marche.  Puis, nous avons repris la route ensemble en marchant quelques Kilomètres pour atteindre le grand rassemblement devant le parlement. Sur le parcours, nous avons scandé des slogans tels que:

  • Pour le droit  au logement;
  • On veut des logements sociaux pour se loger comme il faut;
  • On marche entre les parlements, on revendique de bons logements;
  • On se mobilise de villes en villes pour des Logements sociaux, dont le besoin est de 50 000.

 

La suite ?…

Nous attendons de nos gouvernements des subventions pour aider les villes et les villages à construire des logements sociaux parce que tout le monde a droit au logement.  S’ils ne bougent pas, nous allons continuer de revendiquer.

 

Ursule Beaulieu, fj, Rimouski, province Canada

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Evènements
Un commentaire sur “Pour le droit au logement
  1. agnès dit :

    Merci Ursule pour ce bel engagement proche de notre humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This