Marie Jeannette Gilberte Rousseau, (Soeur Ephrem Maria) 1920-2013

Sœur Marie Jeannette Gilberte Rousseau, (S. Ephrem Maria) est décédée le 13 décembre 2013,à l’infirmerie des Sœurs au Centre PJeannette ROUSSEAUrovidence, Edmonton, Alberta, à l’âge de 93 ans et 6 mois dont 73 années de profession religieuse.

Marie Jeannette Gilberte est l’aînée des six enfants d’Éphrem Rousseau et de Berthe Chalifoux : deux frères : Roger et Jacques; et trois sœurs : Hélène (décédée dans son enfance), Gertrude et Pauline. Jeannette est née le 16 juin 1920 à Morinville où elle fait ses études chez les Filles de Jésus. Elle entre au Noviciat à Trois-Rivières et fait profession le 4 août 1940 sous le nom de Sœur Éphrem Maria. En 1945 elle prononce ses vœux perpétuels à Morinville.

Jeannette était une personne qui vibrait intensément à la vie. Déjà dans sa petite enfance, elle est saisie par la beauté de la musique et des couleurs. Pendant sa vie elle communique ses richesses et son amour de la langue française pendant ses 30 années d’enseignement à la jeunesse de la Mission du Lac la Biche, de Vimy et de Beaumont. Ce qu’elle a reçu à la maison paternelle et au couvent transparaît dans sa personne et dans sa classe qui est remarquable par la vitalité, l’ordre et la beauté. Jeannette a un talent pour le théâtre. Nombreuses sont les pièces qu’elle fait jouer par ses élèves. Nombreuses aussi les participations aux festivals de chant. Elle accompagne même un groupe de jeunes Franco-Albertains au deuxième Choralies Internationales à l’Expo ’67 à Montréal.

Après une année de renouvellement, en 1971 Jeannette continue à passer son amour de la vie dans son travail pastoral pendant 22 ans, soit à Whitecourt, Athabaska, Lac La Biche, Cluny, Pickardville, Clyde et Tawatina. Partout, elle entraine des personnes au chant liturgique, à la musique de l’Église et elle encourage les personnes à participer pleinement à la vie de l’Église.

En 1994 Jeannette entreprend avec enthousiasme sa responsabilité du Musée à la Maison St-Joseph, puis de la bibliothèque. Elle s’occupe de la liturgie à la Villa St-Joseph. Compagne agréable et vivante, elle apporte la joie et la vie là où elle demeure. Son attitude positive, sa générosité, son dévouement la font apprécier. Dans ses années d’âge d’or elle participe à la chorale Mélodies d’Amour ainsi qu’au groupe de théâtre des aînés Les Étoiles Argentées. Jeannette est très active dans la Fédération des aînés francophones de l’Alberta (FAFA).

Sa santé diminue progressivement. En mars 2009 elle est admise à l’infirmerie chez les Sœurs de la Charité de Notre Dame d’Evron. En Octobre 2011, après un séjour à l’hôpital, elle est transférée à l’Infirmerie chez les Sœurs de la Providence. Elle se montre très reconnaissante pour toutes les visites et pour tout ce que l’on fait pour elle. Là encore elle est un bout d’entrain. Les premières années, elle est souvent au piano et égaie ses compagnes. Son amour de la musique et du chant ne la quittent pas. Elle entraîne souvent ses compagnes dans un chant à répons.

Les dernières semaines de sa vie sont plus souffrantes. Elle désire partir pour le ciel et dit à plusieurs reprises : ‘’Le Seigneur n’est pas encore venu me chercher’’. En fin novembre elle est hospitalisée pour une dizaine de jours. Remise d’une pneumonie, elle rentre à l’Infirmerie le 3 décembre. Les derniers 10 jours, ses forces diminuent. Elle nous quitte paisiblement très tôt le 13 décembre à l’âge de 93 ans dont 73 de vie religieuse. Les membres de sa famille, surtout sa sœur Gertrude, Les Filles de Jésus, le personnel et les résidentes de l’Infirmerie vont certainement la manquer.

Jeannette, tu es maintenant avec les membres de ta famille, et les Filles de Jésus qui t’ont précédée. Tu es dans ce mystérieux domaine de la vie après la mort. Tu es dans la joie et la paix du Seigneur. Aurevoir.

S. Georgine Morin, f.j.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + vingt =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This