Manifestation nationale pour un Québec sans pauvreté

Sr Ursule, Fille de Jésus à Rimouski, nous parle de sa participation à la manifestation du 23 mai 2023 à Québec, organisée par le RCA (Regroupement Contre l’Appauvrissement). Elle nous raconte.

Depuis 20 ans, nous avons au Québec une loi pour éliminer la pauvreté. Toutefois, jusqu’à présent, les plans de lutte sont beaucoup trop faibles. Nous voulons un nouveau plan, durable et efficace.

Dans notre province, près de 10% de la population dispose de revenus insuffisants pour couvrir les besoins de base. Le gouvernement doit agir, et vite, pour régler cette situation inacceptable. 

Je m’engage

Je fais partie du R.C.A. (Regroupement Contre l’Appauvrissement) de Rimous). Je me joins au groupe pour participer à la manifestation du 23 mai 2023 organisée pour réclamer au gouvernement de s’occuper des plus pauvres de notre société.

Tôt le matin, nous, les Rimouskois, partons en autobus pour Québec avec les personnes qui viennent de la Gaspésie et de Rivière-du-Loup. C’est l’occasion de partager nos expériences.

Une ambiance festive

Après quatre heures de route, nous arrivons au point de rencontre des groupes venus de tous les coins de la province. Des animateurs, des conférenciers et des chanteurs nous mettent dans une ambiance festive avant de commencer la marche vers l’Assemblée Nationale. Bienvenue à cette mobilisation pour un Québec sans pauvreté et riche de tout son monde!

Tout au long de la marche, nous scandons des slogans et chantons des répons rédigés pour l’occasion. Plusieurs participants affichent des pancartes qui décrivent des situations graves vécues par les plus pauvres.

Éliminer la pauvreté

Arrivés devant le Parlement, nous ajustons sur le parvis un grand casse-tête de 125 morceaux pour que les 125 députés s’engagent à éliminer la pauvreté dans leur milieu.

La pauvreté n’est pas une fatalité. Donnons-nous les moyens de l’éliminer.

C’est ensemble que nous continuons notre lutte pour plus de justice et d’égalité.Nous repartons chacun dans nos milieux, riches de notre solidarité et confiants que notre gouvernement fera un pas de plus en faveur des plus démunis: leur assurer un revenu décent et des services de qualité accessibles tout en luttant contre les préjugés envers les personnes en situation de pauvreté.

Je suis chanceuse d’avoir participé à cet événement. En m’unissant à toutes les Filles de Jésus, je pense que c’est une manière d’avancer ensemble en eaux profondes au cœur de notre peuple.

Ursule Beaulieu fj,

Rimouski, Canada

1 Commentaire

  1. Merci Ursule pour ce partage

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × un =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This