Managing our finances to help others

 

In early July the members of the International Economic Commission of the Daughters of Jesus came together in the rue d’Arras, Paris, for their two-yearly meeting. Sisters Mary Clare Mason and Denise Lirette, speak to us about the session and the work of this Commission.

 

“Mary Clare, can you explain first of all how the Commission is made up and what it does?”

 

Mary Clare: “Basically, the International Economic Commission is tasked with reviewing requests for financial aid towards projects that are linked to the works and mission of the Congregation. Our job is to consider how this can be best delivered. Under the leadership of Sister Anne Marie Monneraye, the Bursar General, the members represent their Province or District within the Congregation – Michelle Esquie for France / Belgium, Ruthina Francis for Africa, Denise Lirette for Canada and Maura Rodriguez Ordonez for Latin America. This year we had two members who are new to the Commission – myself for England and Cordelia Pierre for Dominica. Not forgetting Madame Marie Anne Charre, Anne-Marie’s Assistant and Sister Marie Yvonne Fontaine, our former Bursar General, who also joined the commission for some sessions.

 

Looking Forward from the Past

“So when you meet, how do you go about it?”

 

M.C. : “After a general introduction to each other and to the proposed timetable for the week, we began with a review of certain documents, demographics and financial statements which serve as a base and reference for our work :

– The Rule of Life of the Congregation, the Chapter Acts of 2016 and different Church documents on managing the finances within Religious Institutes.

– A presentation on the demographics of the Congregation projected through to 2028, highlighting our own fragility where personnel is concerned and the needs that this raise regarding the future.

– The financial statements of the three funds invested in France, Canada, and England. These all showed a healthy balance, so we were able to look at future projects and requests for funding.

 

Meetings of the Commission are also a time to review projects which the Commission has already supported over the past two years. We ask :

 

  • Have they met the criteria set down in the Charter?
  • Can we measure the outcomes against what was expected by the Commission?

Contrary to what might be thought, it is not only the Provinces of the South who profit from the fund. In the past two years the Solidarity fund has also supported :

 

  • The International Juniorate Pilgrimage “In the Footsteps of our Founders”
  • The Council of The Congregation
  • A meeting and formation session of the international web site team.

 

Sharing our goods with others

 

“So what then do you look for in the requests for aid that you had received?”

 

M.C.: “This was done in a practical session where we studied the requests sent to the Commission, mainly from the African Province. This involved asking pertinent questions such as :

 

  • Does the request follow the guidelines of the Congregation, the Church and the needs of the world today?
  • How does it relate to the Sustainable Development Goals as set down by the UN in 2015?

 

One of our major concerns as a Commission is the ongoing maintenance of a project. Who will undertake it, will there be some local financial input by the people for whom the project is intended, will the Church also play its part?

An interesting example of this was a request from Kinshasa, the capital of the Democratic Republic of the Congo. Here, the Daughters of Jesus support theCentre d’Alphabetisation Saint Joseph de Kermaria a very poor area where families have very little money to spare for their children’s’ schooling. The support of the Commission was been requested in order to buy sewing machines, materials, and irons. The aim is to enable young students to gain a qualification in dressmaking as well as to catch up on basic educational skills missed out on in earlier years. So giving them a sense of hope and a means of gaining employment and helping their families.

 

Working in partnership

“Denise, I believe you also had input from an outside speaker. Can you tell us a bit about this session?”

 

Denise Lirette : We spent a very interesting morning with Mr Laurent Chèreau who spoke to us about “International Solidarity for Development and Investment” (SIDI). This is a limited liability company created in 1983 with the aim of promoting a social and solidarity-based economy by consolidating individual and collective economic activities, initiated locally in the countries of the South and East.

The Congregation has participated financially in supporting various projects through the micro-finance ticket since 2009. It’s a way of working with other partners to enable individuals or groups to take charge of their own lives. By taking a step further, SIDI has created an approach called “Economic and Social Transition” to support potential projects that meet the criteria of environmental protection, income equity, and social responsibility.

 

A time to Relax

 

“Mary Clare, I believe you were actually allowed some time off ?”

 

M.C. : Yes, the group braved the heatwave and took an afternoon off to see something of Paris with an interesting choice of venue – La Défense, the financial district in the west of Paris!

Here we had the chance to admire the stunning modern architecture of the high-rise towers and the very modern church of Notre Dame de Pentecôte. A visit to an exhibition of photos on the roof of the Grande Arche, “Legacy, the heritage we leave to our children” also gave us another perspective again on our mission. In this first great retrospective, the renowned photographer Yann Arthus-Bertrand works to raise public awareness and develop concrete solutions for a more responsible lifestyle, respectful of the planet and its inhabitants. In many ways he is asking the same questions as the International Economic Commission are :

 

 

What heritage are we leaving for our children?

What are we going to pass on to future generations?

What is our responsibility?

 

Then, after a final review of the session and a look to the future, we relaxed with a short social evening in the company of the General Council and the community. A good ending to an intense but fruitful week’s work!

 

Srs Mary Clare Mason and Denise Lirette dj

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

nine − six =

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Gérer nos finances pour aider les autres

 

Début juillet, les membres de la Commission Economique Internationale des Filles de Jésus se sont réunis à Paris, rue d’Arras, pour leur rencontre bisannuelle. Sœurs Mary Clare Mason et Denise Lirette, nous parlent de la session et du travail de cette Commission.

 

“Mary Clare, est-ce que vous pouvez nous parler de la composition et du rôle de la Commission ?”

 

Mary Clare Mason : ” En gros, la Commission Economique Internationale est chargée d’examiner les demandes d’aide financière pour les projets liés aux œuvres et à la mission de la Congrégation. Notre travail consiste à examiner la meilleure façon d’y parvenir. Sous la direction de Sœur Anne Marie Monneraye, Econome générale, les membres représentent leur Province ou District au sein de la Congrégation – Michelle Esquie pour la France / Belgique, Ruthina Francis pour l’Afrique, Denise Lirette pour le Canada et Maura Rodriguez Ordonez pour l’Amérique latine. Cette année, on a eu deux nouveaux membres à la Commission – moi-même pour l’Angleterre et Cordelia Pierre pour la Dominique. Sans oublier Madame Marie Anne Charre, Assistante d’Anne-Marie et Sœur Marie Yvonne Fontaine, notre ancienne Econome générale, qui se sont jointes à la commission pour quelques sessions. 

 

Un regard vers l’avenir à partir du passé

 

 “Alors, quand vous vous rencontrez, comment procédez-vous ?”

 

M.C. : ” Après une introduction générale les uns aux autres et au calendrier proposé pour la semaine, nous avons commencé par passer en revue certains documents, données démographiques et bilans financiers qui servent de base et de référence à notre travail :

 

  • La Règle de Vie de la Congrégation, les Actes du Chapitre de 2016 et des documents de l’Eglise sur la gestion des finances au sein des Instituts religieux.
  • Une présentation sur la démographie de la Congrégation projetée jusqu’en 2028, soulignant notre propre fragilité en ce qui concerne le personnel et les besoins que cela soulève pour l’avenir.
  • Les bilans financiers des trois fonds investis en France, au Canada et en Angleterre. Tous les trois montraient un solde positif, donc nous étions en mesure d’examiner les projets et les demandes de financement à venir.

 

Les réunions de la Commission sont également l’occasion d’examiner les projets que la Commission a déjà soutenus au cours des deux dernières années. On se demande :

 

  • Est-ce qu’ils ont répondu aux critères énoncés dans la Charte ?
  • Pouvons-nous mesurer les résultats par rapport aux attentes de la Commission ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas seulement les Provinces du Sud qui bénéficient du fonds. Au cours des deux dernières années, le Fonds de Solidarité a également soutenu :

 

– Le pèlerinage international du Juniorat “Sur les traces de nos fondateurs”.

– Le Conseil de Congrégation

– Une réunion et session de formation de l’équipe international du site web

 

Partager nos biens avec les autres

 

 “Que est-ce que vous avez cherché dans les demandes d’aide que vous aviez reçues ?”

 

M.C. : “Cela s’est fait dans une session pratique où nous avons étudié les demandes envoyées à la Commission, principalement de la Province d’Afrique. Il s’agissait de poser des questions pertinentes telles que :

 

  • Est-ce que la demande est conforme aux directives de la Congrégation, de l’Église et aux besoins du monde d’aujourd’hui ?
  • Est-ce qu’il y a un lien avec les Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU en 2015 ? 

 

L’une de nos principales préoccupations en tant que Commission est l’entretien continu d’un projet. Qui s’en chargera, y aura-t-il un apport financier local de la part des personnes auxquelles le projet est destiné, l’Église jouera-t-elle aussi son rôle ?

 

 

La demande de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, en est un exemple intéressant. Ici, les Filles de Jésus soutiennent le Centre d’Alphabétisation Saint Joseph de Kermaria  dans un quartier très pauvre où les familles ont très peu d’argent à dépenser pour payer la scolarité de leurs enfants. Le soutien de la Commission a été demandé afin d’acheter des machines à coudre, du matériel et des fers à repasser. L’objectif est de permettre aux jeunes élèves d’acquérir une qualification en couture et rattraper les connaissances de base qu’ils n’ont pas acquises au cours des années précédentes. Les deux en vue de leur donner un sentiment d’espoir et un moyen d’obtenir un emploi et donc aider leur famille.

 

Travailler en partenariat

 

 “Denise, je crois que vous avez aussi invité un intervenant de l’extérieur. Pouvez-vous nous parler un peu de cette session ?”

 

Denise Lirette : “Oui, nous avons passé une matinée très intéressante avec M. Laurent Chèreau qui nous a parlé de ” Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement ” (SIDI). Il s’agit d’une société anonyme solidaire créée en 1983 dans le but de promouvoir une économie sociale et solidaire en consolidant les activités économiques individuelles et collectives, initiées localement dans les pays du Sud et de l’Est.

 

La Congrégation participe financièrement à soutenir divers projets par le billet de la microfinance depuis 2009. C’est une façon de travailler avec d’autres partenaires pour permettre à des individus ou des groupes à se prendre en main. En faisant un pas de plus, la SIDI créa une démarche appelée la ” Transition Ecologique et Sociale ” pour soutenir des projets potentiels qui répondent aux critères de protection de l’environnement, l’équité des revenus et qui sont socialement responsabl 

 

Un temps pour se détendre

 

“Mary Clare, c’est vrai qu’on vous a accordé un peu de temps libre ?”

 

                       

M.C. :Oui, le groupe a bravé la canicule et a pris un après-midi de congé pour voir quelque chose de Paris avec un choix intéressant de lieu – La Défense, le quartier financier à l’ouest de Paris !  Ici, nous avons eu la chance d’admirer l’architecture éblouissante des tours et l’église très moderne de Notre Dame de Pentecôte. La visite d’une exposition de photos sur le toit de la Grande Arche, ” Legacy –  le patrimoine que nous laissons à nos enfants “ nous a donné encore une autre perspective sur notre mission. Dans cette première grande rétrospective, le célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand, travaille à sensibiliser le public et à développer des solutions concrètes pour un mode de vie plus responsable, respectueux de la planète et de ses habitants. À bien des égards, il pose les mêmes questions que la Commission Economique Internationale. :

 

 

  • Quel héritage laissons-nous à nos enfants ?
  • Qu’allons-nous transmettre aux générations futures ?
  • Quelle est notre responsabilité ?

 

Puis, après un dernier bilan de la session et un regard vers l’avenir, nous nous sommes détendues avec une courte soirée sociale en compagnie du Conseil général et de la communauté. Une bonne fin à une semaine de travail intense mais fructueuse !

 

 

Srs Mary Clare Mason and Denise Lirette fj

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Actualités, Evènements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This