Sœur Teresa Corrales partage son témoignage comme membre de la communauté Foi et Lumière de Danlí, Honduras. Elle nous raconte la joie de vivre le mystère de la croix comme un chemin de Pâque dans de nombreuses familles qui ont des enfants en situation de handicap. Ces enfants sont appelés les « amis ».
Qui sommes – nous ?
Nous sommes une communauté internationale appelée Foi et Lumière. Un mouvement mondial présent dans différents pays. Notre mission est assumée par les “amis “ avec des dons spéciaux, des parents, des jeunes et des adultes qui aiment servir dans ce domaine parce qu´ils découvrent les dons et la vocation qui les animent.
Au Honduras nous sommes neuf communautés: Choluteca, Valle Tegucigalpa, Danlí, Olanchito, Yoro, Tocoa, Coyoles centrales y la Ceiba. Tous les deux ans, nous avons la rencontre nationale. Une rencontre pleine de vie où tout le monde partage la joie de l´Evangile. Et comme dit le pape François : c´est une “rencontre “ inoubliable. On danse, on rit, il y a du temps pour prier ensemble, pour faire du théâtre, pour se promener dans les rues du lieu entre autres.
Des familles témoins de la Pâque
Dans notre communauté la mission consiste à partager la vie avec des personnes qui ont des problèmes physiques et mentaux. Nous aidons les parents pour qu´ils les acceptent et les valorisent avec leur handicap et leurs qualités. Ils peuvent apporter beaucoup á leur entourage.
Mais au début nous voyons que c´est une souffrance pour beaucoup de mamans qui portent une lourde croix .Notre engagement est de les accompagner pour porter cette croix. Bien qu´íl existe quelques mères qui disent que ce n´est pas une croix sinon une bénédiction. C´est le fruit de l´acceptation et de la valoration de ce défi dans leur vie. Ils se sont laissé rencontrer par Jésus tout proche d´eux et d´elles dans le mystère de Paque.
Dans notre communauté Filles de Jésus de Danlí, nous avons la joie de les accueillir chaque seconde dimanche du mois. C´est une rencontre bien agréable. Elle me fait grandir dans ma foi et ouvrir les portes de mon cœur pour être attentive aux gestes de Jésus.
La joie des « amis » un témoignage qui interpelle
Cette année en janvier du 18 au 20 nous avons eu une rencontre spéciale á Tocoa Colon, au Nord du Honduras .Plus de 200 personnes y compris une communauté du Salvador qui nous visitait y ont participé. Dans ces rencontres, il y a quelque chose de curieux, c´est l´ambiance que créent les “amis”.
Ce sont eux les protagonistes et cela nous réjouit. Je dis cela est étrange parce que pour la société les “amis” sont ceux qui ne savent pas et ne comprennent pas. Mais pour ceux qui travaillent avec eux et qui les connaissent nous savons qu’ils ont beaucoup de talents et de qualités. Nous sommes convaincus de l´amitié , de l´amour inconditionnel , de la foi qu´ils vivent de la maniéré profonde de prier et de beaucoup d´autres choses plus dignes d´admiration en eux. C´est quelque chose qui s´expérimente quand cela se vit.
Sœur Teresa Corrales Canales hj
0 commentaires