L’imprévu qui bouleverse mon rythme au quotidien

 

 

Sr Lilianne McGraw du Nouveau Brunswick, Canada, nous partage comment l’expérience d’un cancer l’a remplie de reconnaissance pour le don précieux de la vie.

 

 

En janvier 2017, j’ai dû mettre sur pause mes engagements à la suite de la découverte d’un cancer. Le lymphome non hodgkinien mangeait mes énergies depuis déjà quelques temps. Sans le savoir, je continuais du travail pastoral mais avec moins d’énergie.

 

 

Le coup de foudre

 

Le verdict s’annonce ! Un lymphome agressif au stade 3b. Lors de la première rencontre avec l’oncologue mon expression spontanée a été ‘ Sois que je vive ou que je meurs…’ Pour moi, un temps d’incertitude pour les jours à venir… !

 

Mais une lumière jaillit après la parole de l’oncologue. Il me rassure de pouvoir guérir la forme agressive et mettre la forme lente (indolent) au sommeil…. Alors avec courage, je commence 6 séries de traitements de chimiothérapie de janvier à mai. Et par la suite, pour deux ans, des traitements de maintenance tous les 3 mois. Incroyable, comme le corps peut en prendre sans trop laisser de séquelles.

 

La vie reprend

 

À l’automne 2017, animée par la gratitude et le désir des rencontres, j’ai pu reprendre les engagements laissés sur pause.

 

Aujourd’hui, je me présente encore à l’oncologie tous les 5 ou 6 mois. Mais tout va bien. Dieu merci!

 

 

Un regard nouveau

 

Je pense que toute épreuve apporte un changement dans notre vie personnelle. C’est une façon de vivre le mystère pascal. Un regard nouveau sur la vie me fait davantage apprécier ce qui nous est donné gratuitement. La vie sous toutes ses formes est un cadeau à savourer et à respecter. Savoir en rendre grâce !

 

 

Les événements me parlent davantage. Les signes de la présence de Dieu, plus palpables. Lors des rendez-vous en oncologie, j’ai pu percevoir un ministère de guérison à l’œuvre, par le personnel soignant. Oui, c’est Dieu qui continue son œuvre. Comme l’exprime les Actes du Chapitre 2016, p.11, nous sommes appelées à ‘reconnaître la présence de Dieu là où on ne l’attend pas’. Une écoute plus attentive à ce qui se vit m’amène davantage à découvrir les signes de sa présence agissante dans les moindres petits gestes.

 

Donner au suivant

 

Que de beaux témoignages de la part du personnel. Une qualité d’attention, de bonté, d’écoute, de regard envers toutes les personnes vulnérables.

 

 

Ces images restent gravées en moi. Et elles m’invitent à poursuivre la route sur ce chemin d’humanité et d’humanisation. Donner au suivant après avoir reçu !

 

 

 

Sr Lilianne McGraw fj

Moncton New Brunswick, Canada

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This