L’évangile du pèlerinage aux origines des Filles de Jésus

Les plus jeunes sœurs de  la congrégation, rassemblées à Kermaria du 14 au 30 juillet pour le pèlerinage sur les pas de leurs fondateurs, nous partagent les fruits précieux de ce retour à la source de l’esprit Fille de Jésus et de sa spiritualité.

 

 

« Comme pèlerins, ensemble, aller boire à la source pour mieux s’approprier et vivre aujourd’hui l’Evangile selon notre charisme et spiritualité ».

 

Tel fut l’objectif général de notre pèlerinage.

 

Pèlerinage des jeunesEn poursuivant cet objectif, j’ai vécu ce temps de pèlerinage dans une attitude de recueillement, de disponibilité et d’ouverture intérieure, en quête de ce trésor caché qu’est notre charisme et notre spiritualité. Cette disposition intérieure m’a permis de m’imprégner  des réalités concrètes qu’ont vécu nos fondateurs et fondatrices. Cela à travers la découverte des différents lieux de naissance, de formations, des missions fréquentées par nos devancières. En découvrant tous ces lieux que je me garde de citer,  j’ai été très marquée par Bignan et je me permets avec joie et dans l’action de grâce d’affirmer que :

  • Bignan demeure le berceau sur lequel  s’est construite notre histoire, le lieu où repose la  perle précieuse de notre histoire, lieu qui a fait germer la graine enfouie en terre par le père Noury. Et le geste du don de son cœur témoigne de la grandeur de son amour pour nous.

Comme pèlerine, cette expérience m’a beaucoup enrichie, elle a comblé mon désir tant nourri, tant attendu,  qui était de vivre ce retour aux origines afin de retracer à fond les pas de nos fondateurs et fondatrices, toucher du doigt ce qu’ont  été leurs vies toute données  au service de leurs frères et sœurs, et me laisser toucher, interpeller par les réalités de leurs temps. Elle a également consolidé, réaffirmé  en moi, ma fierté d’appartenir à la famille religieuse Fille de Jésus et la beauté de son charisme qui prend en charge la personne dans sa totalité.

Pour l’avenir, je ressens l’appel à être porteuse des valeurs évangéliques et humaines qu’incarnaient nos fondateurs et fondatrices :

  • La simplicité et le regard attentif pour les pauvres en la personne du père Noury
  • L’humilité du Père Coëffic qui a su mettre en œuvre le projet conçu par le père Noury.
  • La désappropriation, l’abandon à la volonté de Dieu comme Mère Sainte Angèle
  • La foi et la confiance totale au Seigneur à l’exemple de Mère Marie de saint Charles qui m’invite sans cesse dans sa prière à la Vierge des lumières : « aller toujours de l’avant en me servant de tout pour avancer dans l’humilité qui rend libre et la simplicité qui donne  paix, douceur et confiance en Dieu ». Depuis mon noviciat, cette  prière de Mère Marie de saint Charles demeure une force, une lumière, une référence, un fondement sur lequel  je m’appuie quand viennent les moments difficiles. Elle raffermit ma foi pour me disposer comme notre mère à la volonté de Dieu et continuer mon chemin dans la confiance.

Bref, à la fin de cette belle expérience du pèlerinage sur les pas de nos fondateurs, je me sens comblée et convaincue de la main de Dieu qui a conduit mes pas sur les pas de nos fondateurs. 1834-2018, quel mystère ? Quelle belle histoire ? Sois béni Seigneur d’avoir comblé mon désir, en rallumant en moi ce feu d’amour qui brûlait les cœurs  de nos fondateurs.

Pauline

Christelle exprime son sentiment :

 

Pèlerinage des jeunes soeursRevenir à la source de nos fondateurs, sur leurs pas, leurs vies, ce qu’ils ont vécu, expérimenté dans leur corps et leur esprit, m’a permis de revenir sur ma vie personnelle,  apostolique et relationnelle. 

Et cela m’a donné un élan, le zèle missionnaire “d’aller toujours de l’avant avec mes forces et fragilités en faisant toujours confiance à Dieu avec amour”, comme notre chère Mère Marie de Saint Charles nous exhorte dans ces écrits. 

 

 

 Cette expérience m’a permis de découvrir les qualités de nos fondateurs :

  • des personnes pieuses,
  • simples,
  • dynamiques
  • et attentives aux besoins et aux appels des personnes démunies. 

C’est un appel pour moi aujourd’hui à continuer sur ce même chemin de simplicité, de disponibilité et d’attention  aux plus défavorisés. 

 

Pèlerinage des +jeunes

 

 

Débora proclame : L’Évangile selon notre charisme et spiritualité.

 

Pèlerinage des jeunesPour s’approprier et vivre dans notre monde d’aujourd’hui l’Evangile selon notre charisme et spiritualité, la congrégation nous a offert un beau cadeau qui est d’aller faire un pèlerinage aux lieux d’origine. Ce pèlerinage à la source a éclairé en moi toute l’histoire de la congrégation apprise depuis l’aspirantat jusqu’au noviciat.

Avec chaque fondateur, fondatrice j’ai pu goûter quelque chose :

  • la simplicité,
  • l’humilité,
  • la confiance en Dieu,
  • la pauvreté du cœur,
  • savoir rentrer dans le projet de l’autre, faire avec les autres.

 

Par cela j’ai découvert l’esprit et la spiritualité Filles de Jésus. J’ai été aussi marquée par l’accueil que nous ont réservé nos sœurs de la province France-Belgique. A la fin de mon expérience  je suis dans une attitude de joie, de confiance et d’action de grâce.        

    

 

 

Viviane partage  ses moments forts du pèlerinage :

 

« Que tes œuvres sont belles Seigneur !

Tout homme est une histoire sacrée. L’homme est à l’image de Dieu. »

 

Ce qui m’a beaucoup marquée dans l’expérience d’aller boire à la source :

Revenir sur l’histoire de chaque fondateur. Voir comment Dieu est entré d’une manière particulière dans l’histoire de chacun, voir les personnages que Dieu a utilisés pour réaliser son dessein  sur chacun. J’ai senti en moi une interpellation et  en même temps une joie de revenir sur mes origines. Relire avec reconnaissance mon histoire.  Regarder avec attention les traces de Dieu dans ma vie. Rendre grâce et témoigner de ces hauts faits dans mon quotidien.

 En me laissant façonner par les origines de chacun, c’est le psaume 138 qui résonne en moi  «  Ta main me conduit, Ta main droite me saisit…   » Notre histoire, est étonnante et pleine de merveilles.

 

 

La communauté de Bignan, m’a également touchée. J’ai réalisé  que ce lieu, est la racine de notre congrégation. Tout repose sur cette terre. A l’intérieur de la chapelle de Bignan, en haut de la chapelle, j’ai imaginé Mère Marie de St Charles assise entrain de prier, de contempler les traces de Dieu. Certainement dans ses moments d’épreuves, elle venait s’abandonner au Seigneur pour lui confier ses soucis, lui parler cœur à cœur. De ses écrits, je garde cette   expression: « Me faire une solitude au fond de mon cœur où je m’accoutume à traiter de toutes choses avec Notre Seigneur avant de les traiter avec les hommes et tandis que j’agirai au dehors je m’exercerai à avoir toujours au-dedans l’œil fixé sur le divin modèle que je désire retracer ». Celle- ci m’invite chaque jour à faire confiance au Seigneur

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Evènements
7 commentaires sur “L’évangile du pèlerinage aux origines des Filles de Jésus
  1. sr Agnès Miquel dit :

    Merci à chacune pour votre témoignage sur le site, et pour votre témoignage lors de votre séjour à Kermaria. Bonne route à chacune dans vos missions respectives.

    sr Agnès, Trois Rivières, Canada

  2. Catusse dit :

    Merci de partager ces belles découvertes. Ensemble pour vivre le charisme aujourd’hui
    Mt à Karna

  3. michele esquieu dit :

    Merci pour vos témoignages.
    Tout arbre, toute plante a besoin de ses racines pour prendre vie et grandir; ayant puisé à la source de nos fondateurs,vous vous êtes un peu plus enracinées, alors je vous dis “grandissez” , “bonne route de chaque jour et allez de l’avant !
    Michèle France Sud Ouest

  4. Anne Thirion dit :

    Vous réveillez, en nous, le désir de devenir de plus en plus, Filles de Jésus, en fidélité au charisme et à la spiritualité. Initiés par nos fondateurs,à nous de les actualiser dans notre quotidien. Merci d’avoir partagé, simplement, votre expérience. Merci d’être venues réjouir, et rajeunir le coeur de nos communautés. Bonne Route.
    Au nom de la communauté de Tournai. Anne

  5. christia lorcy dit :

    Merci à vous d’avoir bien voulu partager votre expérience. Merci aussi pour la joie que vous avez donnée à nous toutes que vous avez rencontrées à Kermaria et dans les communautés où vous avez séjourné ou que vous avez visitées. Cela a été une occasion de raviver le sentiment de solidarité humaine et spirituelle qui nous unit en congrégation par delà les frontières. Oui, “on est ensemble” pour la mission.
    Christiane L

  6. Marie-Claude BIT dit :

    Merci pour votre joie et votre action de grâce partagées. Ensemble, vivons avec passion l’aujourd’hui et embrassons l’avenir avec confiance. Bonne reprise à chacune…simplicité, confiance, humilité, pauvreté, proximité, CHARITE… tant d’héritage commun à vivre et à transmettre. On est ensemble !
    Marie-Claude

  7. bodin yvette dit :

    ayant eu la chance de vous accueillir à la rue d’ARRAS, c’est avec une très grande joie que j’ai lu vos témoignages personnalisés. Gardez votre dynamisme en continuant à marcher sur les pas de nos fondateurs dans vos divers lieux de mission,nous restons unies . Yvette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This