A star guided us to the townhall of the 5th arrondissement!

 

 

Srs Marie-Claude and Colette spent Christmas Day 2019 “together” in Paris but not in the usual way. They describe their experience and how it marked them.

 

Every year on December 25th, the Sant’ Egidio community organizes a “Christmas together” meal in several neighbourhoods in Paris, bringing together refugees, lonely, elderly, and homeless people. As Daughters of Jesus, we felt concerned because in recent years we have created links with this community through the reception of Syrian families at the Rue d’Arras, as well as mutual aid and support in the service of refugees.

 

For a Christmas in solidarity

 

In the 5th arrondissement where we live, Colette and myself, Marie-Claude, participated with others in the preparation of the meal: invitations, making gift packages, organizing and decorating the room, the meals … All these preparations required time and concerted action by many people: members of the community, including many “Youth for Peace” members, and friends of Sant’ Egidio… The generosity of the municipality also made this festive time possible, as it took place in the beautiful large reception room of the town hall.

 

Invitations to the party but not just anyhow! Invitation cards were handed out with the names of the person written on it, even those on the street! François, homeless, was deeply moved when he discovered his name on the card! My name, look, it’s my name, I’ve been invited. He had discovered that he, as a person, existed for someone new.

 

A place for all at the table

 

When Christmas Day arrived, what a joy it was to welcome “the guests” and install them “at the best places” in a friendly hubbub. Two volunteers at each table were simply there with them. While some volunteers were busy in the kitchen, serving at table or wrapping gifts, Colette and I took care of the people there on their own, helping them to get to know each other: Natacha, from Pakistan, François and Faustino from Italy, Massae from Japan, Lydia from Egypt, and Miral from Lebanon. Simply, each one said a little bit about his or her life, tasted the joy of the moment, was amazed by so much attention, the glass of champagne and the little surprise gift! Everyone existed and felt loved.

 

 

No exclusion

 

What struck you, Marie-Claude, about this special day? “For me, at Christmas time, this event was “light” in the darkness of our world. To me, it said that everything is possible for men and women of peace and hope, that hope “which gives wings to fly with even when obstacles seem insurmountable (Pope Francis). During the meal, borders between us became blurred and prejudices fell, leaving room for closeness and openness. Our regard changed and listening to the others became welcoming those others with their history and their mystery. Trust was established, uniting us as brothers and sisters in humanity. No exclusion! It was truly Christmas! Jesus, God’s tenderness took flesh in our midst!”

 

A living creche

 

And you, Colette? In his Advent 2019 letter, Admirabile Signum, Pope Francis invited us to rediscover the meaning and value of the Christmas creche. In December, the city of Paris gave us a foretaste of Christmas with its scintillating lights, music and decorated shop windows, but this is not enough. It takes life and shared love! The meal organized by Sant’ Egidio allowed me to take part in a “living creche” that brought together 150 people of all ages, backgrounds, and countries: elderly people, street people, students from abroad, migrants and us the volunteers. Joy, fraternity, solidarity, and generosity filled the hearts of these men, women, and children whose isolation, poverty and sometimes exclusion are part of their daily lives. It is for all of us, but first of all for them that Jesus, the God-with-us, is born among us even today. »

 

The Christmas Star guided us to the town hall of the 5th arrondissement and now it goes on ahead of us, inviting us to continue on our way, attentive to the many other “living creches” around us.

 

 

 

 

Srs Marie-Claude Bit and Colette Gélinas djs

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

18 − 17 =

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

L’étoile nous a guidées vers la mairie du 5ème !

 

 

Sœurs Marie-Claude et Colette ont passé le jour de Noël 2019 « ensembles » à Paris, mais pas d’une manière habituelle. Elles nous décrivent leur expérience et comment ça les a marquées.

 

Chaque année le 25 décembre, la communauté Sant’ Egidio organise un repas « Noël ensemble » aux quatre coins de Paris, rassemblant les personnes seules, âgées, refugiées, sans abris. Filles de Jésus, nous nous sommes senties concernées car ces dernières années des liens se sont créés avec cette communauté par l’accueil des familles syriennes à la rue d’Arras, l’entraide et le soutien au service des personnes réfugiées.

 

Pour un Noël solidaire

 

Dans le 5e arrondissement où nous vivons, Colette et moi-même, Marie-Claude, avons participé avec d’autres à la préparation du repas : invitations, confection des paquets-cadeaux, organisation et décoration de la salle, repas… Tous ces préparatifs supposent du temps et de nombreuses personnes en action : les membres de la communauté, dont les jeunes « Jeunes pour la Paix » très nombreux, et beaucoup d’amis de Sant ’Egidio… La générosité de la municipalité a rendu également possible ce temps de fête qui s’est déroulé dans la plus belle salle de la mairie.

 

 

Inviter à la fête! Mais pas n’importe comment ! Aussi, avons-nous remis une carte d’invitation nominative aux personnes concernées, même dans la rue !  Quelle émotion pour François, sans domicile, de découvrir son nom sur la carte ! « Mon nom, c’est mon nom, je suis invité… ». Il se découvrait existant pour quelqu’un de nouveau.

 

 

Une place pour tous à table

 

 

Quand arriva le jour de Noël, quelle joie d’accueillir « les invités » et de les installer « aux premières places » dans un brouhaha sympathique.  Deux bénévoles à chaque table avaient simplement mission d’être là avec eux. Pendant que certains s’activaient dans la cuisine,  au service de table ou dans l’atelier « cadeaux », Colette et moi, prenions soin  du tissage de liens entre des personnes uniques : Natacha, pakistanaise, François et Faustino italiens, Massae japonaise, Lydia égyptienne, Miral libanaise. Simplement, chacun livrait un peu de sa vie, goûtait la joie du moment, s’étonnait de tant d’attention, du verre de champagne et du petit cadeau surprise ! Chacun existait et se sentait aimé.

 

 

Pas d’exclusion

 

Que gardes-tu de ce temps fort Marie-Claude ? « Pour moi, en ce temps de Noël, cet évènement est « lumière » dans l’obscurité de notre monde. Oui,  tout est possible aux hommes et aux femmes de paix et d’espérance, cette espérance « qui donne des ailes pour aller de l’avant même quand les obstacles semblent insurmontables » (Pape François). Au cours du repas, des frontières entre nous se sont estompées, des préjugés sont  tombés, laissant place à la proximité et à l’ouverture. Les regards ont changé et l’écoute est devenue accueil de l’autre avec son histoire et son mystère. Une confiance s’établissait, nous unissant frères et sœurs en humanité. Pas d’exclusion ! C’était vraiment Noël ! Jésus, tendresse de Dieu prenait chair au milieu de nous !»

 

 

Une crèche vivante

 

Et toi Colette ? Dans sa lettre de l’Avent 2019 , Admirabile Signum, le Pape François nous invitait à retrouver la signification et la valeur de la crèche de Noël. En décembre, la ville de Paris, nous donne un avant-goût de la fête de Noël avec ses lumières scintillantes, la musique et les vitrines décorées mais cela ne suffit pas. Il faut de la vie et de l’amour partagé ! Le repas organisé par Sant’ Egidio m’a permis de participer à  « une crèche vivante » qui réunissait 150 personnes de tous âges, de tous milieux et de divers pays : des personnes âgées, des gens de la rue, des étudiants venus de l’étranger, des migrants et nous, les bénévoles. La joie, la fraternité, la solidarité et la générosité ont su remplir le cœur de ces hommes, femmes et enfants dont l’isolement, la pauvreté et parfois l’exclusion font partie de leur quotidien. C’est pour nous tous mais tout d’abord pour eux que Jésus, le Dieu-avec-nous vient naître parmi nous encore aujourd’hui. »

 

L’Étoile de Noël nous a guidées vers la mairie du 5e et voici à présent qu’elle nous devance, nous invitant à rester en chemin, attentives à bien d’autres « crèches vivantes » autour de nous.

 

 

                                                                                                Srs Marie-Claude Bit et Colette Gélinas fjs

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Actualités, Evènements
3 commentaires sur “L’étoile nous a guidées vers la mairie du 5ème !
  1. Pauline dit :

    Très belle initiative… C est d abord pour eux que le Christ est né….bravo

  2. Agnès dit :

    Merci pour ce témoignage.

  3. Monique B. dit :

    Oui! Très beau geste et sûrement une belle expérience avec les plus pauvres.
    Merci de nous l’avoir partagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This