A HAND HELD OUT

Mains tendues

A HAND HELD OUT

 

 

Sisters Jeanne Marie and Marie-Noël, in community in Monsempron-Libos, share with us their experience of pupil mentoring.

The pupil mentoring centre in Monsempron (Lot and Garonne) opened in 1988 at the demand of Catholic Aid. Volunteers were already going into some family homes to help the children with their homework. This method is very enriching because it allows the whole family, and not just the children, to benefit from the advice of the volunteers. I did not have a driving licence however, and have difficulty walking. They proposed therefore that I should open a centre where the children could come once or twice a week. To begin with it was in the community but we were soon lacking in space and so we were offered one of the parish rooms.

To familiarise myself with the activity, for the first few years I participated in the September meeting of the social workers and volunteers of S.O.S. Fairly quickly however, word of mouth was enough.

Montsempron 1

As the demand grew so other volunteers joined us. At one time it was a group composed of teenagers (15-16 year olds and senior secondary school), then adults. Nowadays we have 8, sometimes 10. The pupils regularly work with the same person who accompanies them. In this way links are developed that allow the teenagers to blossom.

We want the centre to be a serene and welcoming place, where they can find help and where they come because they like coming. Sometimes, particularly in spring, they arrive with flowers they have picked on the way, or with a cake (preferably home-made!) which is shared with those present. We have noticed that often, the teenagers’ difficulties stem from a lack of self-confidence or from work that is badly organised. How can you do an exercise and apply a rule if you have not understood or learnt it? We use our memory too much instead of our intelligence, or we want do what the teacher says : “Miss doesn’t do it the same way as you!”. But the difference is superficial. When they have understood that, they have taken a great step forward.

We are happy to observe :
• the links of friendship that are forged between adults and childrenMontsempron 2
• that this relationship sometimes lasts well beyond the school years
• the self-confidence that is established.

What a joy it is when a former pupil who struggled during his junior secondary years, comes back in the course of his first year in Technical High School and says to you, “You know, I’m one of the best in my class now”. Soon he has no more need of us.

Fumel is a neighbouring town with a mix of population from different cultures (especially Moroccan and Portuguese). At the centre, from time to time, we like to get to know a speciality from another culture, a cake or a recipe.

Montsempron 3It is a place where we help the young to succeed, to be able to choose an occupation later. The contacts with the families are generally very good. We try to encourage them. Being able to have confidence in the other, that’s the great question! For some of them language is a difficulty. They don’t like to speak in meetings, but with us the group is small, so they speak quite happily and encourage their children to have confidence in us. Every one advances together. To make relations easier, once or twice a year, we organise an afternoon with games and tea and invite the families to come along. The older ones help to run it and the younger ones love it.

This year, a member of the S.O.S. team from Agen came to see us. This link is important for the continuation of the Centre because, as the years pass, finding new volunteers can sometimes be a problem.

So! My advice to those who have the time … there are children awaiting you. Who is going to help them discover that they have unsuspected possibilities in them? And that they will find happiness in realising these possibilities, even if it is a bit hard.
“Comee and se”! It is a good means to live handicaps due to age or illness …

Jeanne Marie et Marie Noël
Community of Monsempron-Libos

 

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

twenty − three =

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

LES MAINS TENDUES

Mains tendues

Sœurs Jeanne Marie et Marie-Noël, en communauté à Monsempron-Libos, nous partagent leur belle expérience dans l’accompagnement à la scolarité.

A la demande du Secours Catholique, le centre d’accompagnement scolaire de Monsempron (Lot et Garonne) s’est ouvert en 1988. Déjà des bénévoles allaient dans quelques familles aider les enfants à faire leurs devoirs. Cette méthode est riche car, avec les enfants, c’est toute la famille qui bénéficie des conseils des bénévoles. Mais, n’ayant pas le permis de conduire et des difficultés pour la marche, on m’a proposé d’ouvrir un lieu où les jeunes pourraient se rendre une ou deux fois par semaine. Au début, ce fut à la communauté. Bientôt la place manque. On nous offre d’utiliser une salle paroissiale.

Pour faire connaître l’activité, durant les premières années, je participais à la rencontre de septembre des Assistantes Sociales et des bénévoles du S.O.S. Mais assez vite, le bouche-à-oreilles-suffit.

Montsempron 1
Avec l’accroissement du nombre des demandes, d’autres bénévoles sont venus accompagner. A une période, ce fut un groupe de jeunes (3e et lycéens), puis des adultes. Actuellement, nous sommes 8, parfois 10.Les élèves s’adressent régulièrement au même accompagnateur : il se crée ainsi des liens qui aident les jeunes à s’épanouir.

Nous souhaitons que le centre soit un lieu d’accueil, de sérénité, d’entraide, un endroit où l’on aime se rendre – avec quelques fleurs cueillies parfois sur le bord du chemin, surtout au printemps, avec un gâteau, de préférence fait par soi-même, et que l’on partage avec ceux qui sont là Nous remarquons que, souvent, les difficultés des jeunes proviennent d’un manque de confiance en soi d’une mauvaise organisation du travail – comment faire des exercices d’application quand on n’a pas compris et appris les règles ? On se sert trop de la mémoire et pas assez de son intelligence, on veut faire comme le Professeur : « Ma Maîtresse ne fait pas comme toi ! » Mais la différence n’est qu’apparente. Quand ils ont compris cela, un grand pas est fait.

Nous sommes heureuses de constater que :

– des liens d’amitié se créent entre adultes et jeunes,Montsempron 2

– cette relation dure parfois longtemps après les années de scolarité,

– la confiance en soi s’installe.

Quelle joie de retrouver un ancien qui a beaucoup peiné durant les années de collège et qui vous dit : « Vous ne savez pas, je suis dans le groupe des meilleurs de ma classe » lors de sa première année de Lycée Technique et bientôt il n’a plus besoin de nous.

Fumel, ville voisine à population mélangée de cultures différentes (surtout marocaines et portugaises). Au Centre, on aime, une fois ou l’autre, faire connaître une particularité de sa culture ( c’est un gâteau, une recette ).

Montsempron 3C’est un lieu d’entraide pour réussir, pour pouvoir choisir son métier plus tard.Avec les familles, les contacts sont généralement très bons. Nous cherchons à les encourager.

Faire confiance, voilà la grande option ! Pour certains, la langue est une difficulté. Ils n’aiment pas parler dans les réunions, mais avec nous, le groupe étant petit, ils s’expriment volontiers et encouragent leurs enfants à nous faire confiance. Tout le monde avance ensemble. Pour faciliter ces relations, une ou deux fois par an, nous organisons une après-midi de jeux et un goûter où les familles sont invitées. Les grands aident à animer et les plus jeunes sont ravis.

Cette année, un membre de l’équipe S.O.S. d’Agen est venu nous voir. Ce lien semble important pour la durée du Centre car les années passent et le renouvellement des accompagnateurs est quelquefois un problème.

Voilà ! Avis aux personnes qui ont du temps !… Des enfants vous attendent. Qui leur fera découvrir qu’ils ont en eux des possibilités insoupçonnées ? Et qu’ils trouveront leur bonheur à les faire valoir, même si c’est un peu dur.

« Venez et voyez» ! C’est un bon moyen pour vivre les handicaps dus à l’âge ou à la maladie …

Jeanne Marie et Marie Noël

Communauté de Monsempron-Libos

2 Commentaires

  1. merci et bravo ! de Karna je suis heureuse de retrouver votre expérience et votre enthousiasme que je connais bien !
    vos compétences seraient bien utiles ici !
    bonne continuation

    Réponse
  2. Bravo pour ce projet qui aide des jeunes vers la voie de devenir adultes. Colette fj

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 4 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This