La communauté des Filles de Jésus de Bignan, en France, partage avec nous ce que les articles de notre site web signifient pour elles et comment elles en tirent profit. Elles nous encouragent également à contribuer au site !
Le 23 octobre, l’équipe du site web des Filles de Jésus s’est réunie à la communauté de Bignan France.
Pendant le goûter, un temps d’échange a permis une meilleure connaissance. Une question nous a été posée : « Les écrits du Web vous intéressent-ils » ? Notre réponse fut spontanée : « Oui, certainement ».
Plusieurs Sœurs utilisent l’ordinateur, mais celles qui n’en ont pas ont accès à l’information grâce au recueil des textes sur papier, groupés régulièrement dans un classeur, que chacune peut consulter et reprendre comme elle le souhaite. Si cette pratique représente un investissement en temps et en matériel, elle nous apparaît importante comme moyen d’information, de communication au service de toutes.
Un grand intérêt
Les articles sur le site des Filles de Jésus sont un moyen d’accueillir et de partager ce qui se vit en France, dans les pays où les sœurs œuvrent, mais pas seulement ; les membres associés, les amis de la Congrégation sont intéressés. Il n’est pas rare d’entendre : « j’ai consulté votre site Congrégation ». C’est un partage qui va au-delà de nos communautés, de notre pays.
C’est une manière, un nouveau chemin, un moyen de transmettre aujourd’hui, le patrimoine, les intuitions des fondateurs avec les caractéristiques de chaque pays, chaque situation dans la vie de l’Église.
Joies et peines partagées
Nous sommes frappées par les témoignages reçus qui nous disent combien les Sœurs ont marqué la population là où elles ont passé. Beaucoup de textes nous révèlent l’implication des Sœurs, des novices, des Associé-e-s, dans les milieux les plus pauvres, vivant le charisme de la Congrégation. Joies et peines partagées ouvrent nos cœurs à une dimension universelle qui se traduit en action de grâce pour la Congrégation “née du feu de la charité“.
À nous d’être bénéficiaires du Web, mais aussi de contribuer, à notre niveau, à l’enrichir. Comme le dit le philosophe Edgard Morin : « la vraie nouveauté naît toujours dans le retour aux sources. »
Continuons pas à pas,
à la suite de nos fondateurs qui,
voici 190 ans,
ont commencé cette longue marche.
Communauté Filles de Jésus,
Bignan, France
0 commentaires