Les Communautés Ecclésiales de Base – une Eglise vivante

 

Sœur Ruthina Francis, en communauté en Côte d’Ivoire, nous partage son expérience de proximité et de partage de la Parole de Dieu dans La Communauté Ecclésiale de Base de St. Jean de Daoukro.

 

 

bannière du diocèse

La Communauté Ecclésiale de Base (CEB) dont je fais partie, est une des seize de la paroisse St Pierre et St Paul de Daoukro. Constituée d’hommes, de femmes et de jeunes cette communauté rassemble dans la même foi des personnes de différents âges, familles, et professions. Chaque mercredi soir on se retrouve pendant une heure dans une famille différente pour un échange, un accueil de la Parole de Dieu et pour être aux services des uns et des autres. C’est comme la première communauté chrétienne qui se retrouvait pour « la fraction du pain » Actes 2, 42-47.

 

Tous sont des fidèles qui se réunissent pour partager sur le thème proposé par la Conférence des Evêques de la Côte d’Ivoire, en vue d’aider à rétablir un climat de paix dans le pays :

 

couverture du livret

« Une Eglise communion au service de la réconciliation, de la justice et de la paix ».

 

Les évêques soutiennent cette forme pastorale et c’est dans ce même élan que l’Archidiocèse de Bouaké a choisi comme thème pastoral pendant deux ans :

 

« Proches et unis au Christ,

bâtissons une Église vivante

avec nos Communautés

Ecclésiales de Base ».

 

Des rencontres exceptionnelles

 

Notre rencontre CEB commence par la prière animée souvent par les plus jeunes, et une Parole de Dieu. Par la suite, un fait de vie nous rassemble tous dans nos soucis quotidiens. Quelques questions aident à la réflexion et suivent ensuite les nouvelles des familles ou du quartier.

 

 

Notre présence comme religieuses est d’assurer le soutien des laïcs dans leur vie quotidienne. Nous cherchons à leur donner des pistes pour un encadrement qui favorise l’entraide des chrétiens entre eux et qui les aide à accueillir la Parole de Dieu. C’est aussi se soutenir les uns les autres dans notre vie d’apôtre, comme notre saint patron, St Jean le disciple.

 

 

Cette complémentarité et réciprocité dans nos différents partages est un soutien entre laïcs et religieuses, et donne vie à notre Règle de Vie, où

 

« Nous sommes invitées, avec les autres croyants…

à prendre une part active

à la vie de l’Église locale…

à éveiller et soutenir son dynamisme missionnaire. »

Règle de Vie no 18.

 

Une Communauté de Vie

 

Quelques membres de la Communauté ont témoigné de ce que la Communauté signifie pour eux :

 

Mr. Zacharie : « Pour moi, c’est une Eglise du quartier, constituée de sœurs et frères vivants dans le même endroit. On se réunit une fois par semaine pour apprendre à se servir, à écouter la Parole de Dieu. C’est aussi un lieu où on exprime la vie fraternelle, en d’autres mots, la CEB brise l’isolement. »

 

Mr. Alphonse : « C’est une seconde famille. A l’Église nous sommes tellement nombreux, nous n’avons pas de temps pour nous rencontrer mais à la CEB, je connais mes frères et mes sœurs car le nombre est plus petit. C’est grâce à la CEB que j’ai pu tisser les liens car il y a un esprit d’entraide, de fraternité, de partage de nos soucis et de nos joies. »

 

Madame Kouassi : « Il y a la fraternité car je peux partager mes problèmes et mes douleurs de famille. C’est vraiment ma famille. J’écoute et partage la Parole. »

 

Madame Behamel : « C’est ma famille chrétienne car après la messe les dimanches, tout le monde part rapidement. Ici c’est un lieu pour partager nos soucis quotidiens en toute confiance. Je me sens écoutée par les autres. »

 

Rebecca : « La CEB est une rencontre entre chrétiens pour mieux découvrir Jésus, pour se nourrir de la Parole de Dieu et se connaître. »

 

Un service de l’amour

 

C’est une belle expérience de communauté ecclésiale diverse qui permet aux chrétiens d’être en communion, et de partager leur foi au-delà des rituels. Ça leur permet d’avoir une relation communautaire avec leurs voisins et d’être conscient de l’implication de leur foi dans leur vie quotidienne.

 

Le pape Jean Paul II a souligné dans l’exhortation apostolique « Christifideles Laici » de 1988 que,

 

« Les paroisses doivent favoriser les petites communautés de base où les fidèles puissent se communiquer mutuellement la Parole de Dieu et s’exprimer sur le service de l’amour… »

 

 

tissu avec image de st Jean e texte de la Bible

 

Que notre saint patron,

St Jean le disciple que Jésus aimait,

prie pour la Communauté Ecclésiale de Base

de St. Jean de Daoukro !!!

 

 

Sr Ruthina Francis fj

Côte d’Ivoire

3 Commentaires

  1. Toutes mes félicitations et me meilleurs souhaits pour que votre CEB progresse toujours. J’ai beaucoup apprécié de faire partie d’une CEB ainsi à Brobo.
    C’est u ne belle expérience de communauté chrétienne et nous avons là notre place de religieuse et de Filles de Jésus.
    Ici, à la paroisse Sant Elisabethà Rennes , le père Vast amour Adjobi, ivoirien, a aussi lancé ce qu’il appelle « les fraternités de la parole ». C’est un peu plus laborieux qu’en Afrique…
    merci Ruthina de nous faire communier à ce que vous vivez.
    Madeleine Menier

    Réponse
  2. Merci à vous, Ruthina, de ce partage plein de vie et d’amour, où vous partagez la Parole de Dieu pour qu’elle imprègne votre vie de quartier….Bon vent à vous pour cet article qui nous stimule dans notre foi et notre espérance….Soeur Maryvonne Gru de Vannes en Bretagne….

    Réponse
  3. Merci bien Ruthina de nous partager ce que vous vivez dans votre groupe de prière CEB.
    C’est un bon souvenir de ce que j’ai vécu à Karna et qui a fait grandir ma vie de foi en la partageant avec d’autres.
    J’ai aimé aussi que des personnes du groupe complètent ton témoignage.
    Ursule Beaulieu, Rimouski, Canada

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × trois =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This