Les Associé-es au Chapitre 2022 – Partie II

On continue l’article sur la présence des Associé-es avec les témoignages des délégué-es de l’Amérique latine et du Canada.

Laura Mesa et Olga Abril de la Région Amérique latine

Nous donnons la parole d’abord à Laura Mesa du Chili et à Olga Abril de Colombie

Nous emportons avec nous un immense trésor

à partager avec nos Associés

et avec ceux et celles qui nous entourent.

Nous sommes venues boire de l’eau et reconnaître les racines de la Congrégation :

  • vivant en communauté,
  • partageant des réalités multiculturelles,
  • travaillant les mêmes textes bibliques.

Ce que nous avons vécu nous a fait penser que nous sommes l’argile que Dieu façonne peu à peu.  Nous reconnaissons nos fragilités et nous cherchons des changements personnels positifs afin de faire connaître notre propre témoignage. Nous sommes invité-és à vivre le Charisme et à jeter nos filets, avec l’envoi béni de Dieu et de vous, la Congrégation des Filles de Jésus de Kermaria, dans tout ce que vous appelez ‘l’Ecologie Intégrale’.

Nous ne pouvons que vous remercier chaleureusement de

nous avoir permis de participer et de vivre vos expériences,

en apprenant à connaître les réalités du monde.

Rosalie Côté Vandermeer et Réjean Levesque de la Région Canada

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi mais c’est moi qui vous ai choisi. »

Dès notre arrivée à la rue d’Arras à Paris, nous nous sommes sentis à la maison. Nous avons découvert le même accueil que chez-nous que ce soit en Alberta ou au Québec. Avec les accolades, nous sentions la joie de voir quelqu’un que ça fait longtemps que nous n’avions pas vu, nous étions dans notre famille. Le lendemain nous nous dirigions vers Vannes ou Kermaria pour certaines.

La semaine du Chapitre a commencé le dimanche 10 juillet par l’arrivée de toutes les sœurs et les associés(es) avec la même joie de se rencontrer – se revoir – se connaître. Toutes les indications nous ont été données pour gagner nos chambres… c’était réellement le début du Chapitre, la fébrilité de l’inconnu se dissipait. Déjà de nouveaux visages et je m’empressais de connaître leur nom – leur provenance – ce qu’ils font dans chacun de leur milieu et la conversation a débuté. Le Chapitre prend alors son envol.

Avancez au large

La célébration d’ouverture du Chapitre général a été le premier temps fort qui nous a touché-es Rosalie et moi. Chaque Capitulante et Associé était invité, à l’appel de son nom, à prendre part au Chapitre en affirmant que nous étions prêts à avancer au large et à jeter nos filets à la demande du Seigneur… Ce fut un moment très intense qui m’a touché profondément, les colonnes du temple intérieur ont été ébranlées et m’enracinaient à m’engager à une participation active au Chapitre. Nous savions que Jésus était là et qu’il était avec nous sur la route du discernement communautaire.

Guidé par Jacques et Maria Andrée pour tout le Chapitre, un premier temps de rencontre nous est proposé, précédé d’un temps de prière personnelle, un temps nécessaire pour nous préparer le cœur au partage avec toutes et tous. Cela nous a permis, comme associés, de connaître nos 6 pays d’origine (Cameroun, Côte d’Ivoire, Chili, Colombie, France et sans oublier le nôtre le Canada) et mieux nous connaître. De plus, chacun a expliqué comment il a été rejoint par les Filles de Jésus.

Nous avons été stupéfaits de voir que déjà l’Esprit du Seigneur nous avait rejoints sur des routes différentes et que l’Esprit nous appelait à le suivre à la manière de Jésus et Honorer l’humanité Sainte du Fils de Dieu dans chacune de nos réalités. C’est dans un climat de confiance que nous nous sommes dirigés vers l’Assemblée, huit associés, avec une expérience commune la rencontre du Christ. Nous portions tous le même charisme au cœur, celui des Filles de Jésus.

associés à la messe

Ce qui nous a rejoints

Nous faisions la même démarche que les Capitulantes. Notre temps de prière nous disposait au partage en petite équipe et ensuite en assemblée. À chaque pas que Jacques et Maria Andrée nous proposaient de faire, jour après jour, notre voix comme associé(e) s’ajustait avec l’ensemble des Capitulantes. Ce n’étaient plus les sœurs et les associés(es), mais la voix de l’Assemblée qui avait discerné ce que l’Esprit nous demandait.

Notre voix, alors, était une brique de la construction pour la Congrégation et ensemble nous portions le même désir de répondre à l’appel de Dieu pour notre monde d’aujourd’hui en avançant vers l’avenir avec Joie. Nous terminons notre semaine où Filles de Jésus et associés(es) offrent un moment de fête qui nous divertit (moment de joie, de rire). Nous nous sommes aperçus que les talents nous arrivaient de tous les pays en même temps. Merci aux artistes couverts de mille couleurs et de la pièce théâtrale que nous ont offert « CAPI et TULANTE. »

Rosalie et moi, tenons à vous remercier de votre confiance et de l’espace important que vous nous avez donné afin d’offrir à toutes les Filles de Jésus et tous les associés(es) la possibilité de répondre Oui à l’appel du Seigneur, en portant dans notre cœur notre charisme : « Honorer l’humanité sainte du Fils de Dieu ».

Nous désirons avancer au large, ensemble jetons nos filets.

2 Commentaires

  1. Bravo pour ce beau parcours vécu ensemble ; de tels moments forts contribuent à  » faire Famille » , n’est-ce pas ?
    Bien solidaire de votre démarche !

    Réponse
  2. Je suis touchée par ces partages d’associé(e)s. Ce que je resens c’est l’unité…
    Merci de ces paroles encourageanted.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × trois =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This