Les Associé-es au Chapitre 2022 – les premiers témoignages

Après une semaine de présence et de partage avec les Sœurs capitulantes, les Associé-es nous ont quittés. Dans cette première partie d’un double article, nous avons demandé aux Associé-es des Provinces de France-Belgique et de l’Afrique de nous parler de leur expérience.

Nicole Kervella, Province France-Belgique

La parole d’abord à Nicole Kervella, Associée du groupe Châteaulin – Quimper de la Province France-Belgique :

Pour Nicole, photographiée ici à droite aux côtés de sa co-associée de France, Valérie, le Chapitre Général a été :

une nouvelle expérience enrichissante !

Le Chapitre Général m’a permis de faire de nouvelles connaissances de sœurs et d’associé-es à travers le monde.

La célébration d’ouverture a été un moment très fort, riche en symboles : chacun nommé individuellement a répondu à l’appel de Sr Micheline à jeter les filets et est venu déposer un lumignon dans le décor, chacun a également été invité à venir apporter sa brique pour poursuivre la construction du mur …

Le temps entre associé-es a permis des échanges très forts, des témoignages profonds de parcours de vie dans une grande confiance immédiate. Notre document de référence nous relie au-delà des frontières !

Les fiches de prières (prière personnelle, partage en petits groupes, remontée en assemblée) ont rythmé les réflexions de la semaine.

J’ai bien apprécié la magnifique journée de détente qui a permis des relations différentes.

De gauche à droite Joël, laura, Rosalie, Valérie, Olga Lucia, Nicole, Jean-Marc, Réjean

Merci du fond du cœur pour cette semaine qui résonnera longtemps en moi par tout ce que j’ai vu, entendu, vécu, partagé … Que de richesses ! J’ai vraiment pris conscience de l’internationalité de la Congrégation et des réalités des différentes entités. Je suis impatiente de retrouver une partie des participants à la journée de clôture !

Jean-Marc Noupieu et Joël Kouassi de la Province Afrique

La parole maintenant à Jean-Marc Noupieu du Cameroun et à Joël Kouassi du Côte d’Ivoire.

Pour nous deux, participer au Chapitre général a été :

Une expérience extraordinaire!

Après une semaine de présence au Chapitre Général des Filles de Jésus 2022 à l’île Blanche, où le conseil Général a bien voulu nous accorder une place de choix, il nous parait important de rédiger ces quelques lignes.

Oh quelle aventure ? Oh quelle semaine ?

C’est avec une note de joie que nous exprimons notre profonde et sincère gratitude vis-à-vis de la Congrégation tout entière. Nous rendons grâce à Dieu pour cette semaine fraternelle entre sœurs et associés de rencontre personnelle avec Dieu, et de ressourcement spirituel.

Nous avons vécu un moment riche en symboles très significatifs :

  • L’appel fait à chacun d’entre nous qui sonne comme un

renouvellement de notre appartenance à la Congrégation.

  • L’engagement à « jeter nos filets » qui nous envoie en mission.

Désormais nous nous sentons encore plus « Fils de Jésus », nous nous sentons chez nous dans la Congrégation. Nous partons d’ici très satisfaits et comblés en ayant à cœur de porter la Bonne Nouvelle aux autres. Nous sommes désormais des multiplicateurs du Charisme et donc coresponsables de cette flamme.

Nous nous sentons investis de la mission d’humanisation de notre monde entaché de fragilités. Mieux, nous allons avec la grâce de Dieu exprimer notre Charisme dans nos cellules familiales respectives, nos lieux de travail, nos groupes, notre Eglise et notre société.

Les deux associés avec les Soeurs de la Province Afrique

Nous sommes interpellés à être le Feu de la charité partout où nous sommes et à continuer ensemble, avec les Sœurs et les Associés, à construire un corps vivant.

L’Esprit Saint souffle quand Il veut, où Il veut et comme Il veut et Il embrase tout selon son bon vouloir. Que le feu de la charité brûle, en nous fortifiant pour notre mission d’humanisation.

                   Que le Seigneur vous bénisse ! Et que l’Esprit Saint vous guide pour la suite.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This