L’éducation écologique avec les enfants handicapés

Sœur Estelle Koffi fj, en mission à Brobo en Côte d’Ivoire, nous raconte la mise en œuvre de l’éducation écologique avec les enfants du Centre social Mère de Miséricorde.

L’écologie pour tous

L’écologie nous concerne tous même avec les enfants en situation de handicaps. Le Centre Mère de Miséricorde dont l’objectif est de permettre aux enfants d’être épanouis, automnes et de s’insérer dans la société, se penche aussi sur la propriété de l’environnement.

En tant que animateurs et encadreurs, notre premier rôle est de permettre aux enfants de prendre soin d’eux même mais aussi de notre planète terre.

Notre petite maison commune qui est le Centre social Mère de Miséricorde a aussi pour objectif de poser des actions en créant des activités qui pourront aider et sauvegarder la propreté de l’environnement.

Les activités écologiques

Ces activités se déroulent en trois séances :

La première séance vise à apprendre aux enfants et aux jeunes à participer chaque jour au nettoyage du centre : chaque mardi et vendredi matin, les enfants dès leur arrivée, avec des balais, des brouettes, et des râteaux s’attèlent à ramasser les feuilles mortes et les sachets jetés aux sols. Tout cela dans une ambiance de gaité et de compétitivité.

La deuxième séance consiste à trier les ordures : En triant ces ordures, ils séparent les feuilles, les papiers et les plastiques, belle activité qu’ils font avec beaucoup d’enthousiasme et de volonté.  

Enfin la troisième séance est une activité de fabrication de compost : les enfants fabriquent un lieu pour faire un hangar de compost pour enrichir le sol.

Voici notre petite contribution, à notre niveau pour que

notre maison commune, planète terre respire de nouveau en vue de notre bien-être.

L’écologie, un sujet d’actualité

« Honorer l’Humanité Sainte du Fils de Dieu », no 3 dans notre Règle de Vie c’est :

  • amener toute personne, même les plus fragiles, les plus démunis, ces enfants vivants avec un handicap,  de prendre conscience et de participer à leur niveau à la sauvegarde de notre maison commune.

  • aussi permettre à nos touts petits qui n’ont certainement pas toutes leurs facultés réunies d’être aussi au parfum et la leur manière de ce qui se passent au niveau de l’actualité afin d’être plus armés pour l’avenir.

Sr Estelle Koffi fj

Centre Mère de Miséricorde, Côte d’Ivoire

1 Commentaire

  1. Bravo les enfants !
    Bravo ma sœur Estelle !
    Bravo à tes encadreurs!
    Courage…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − un =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This