Le jeudi 11 juillet, Le tour de France cycliste 2024 est passé à Monsempron-Libos France. Nous y étions.
La plus grande course cycliste du monde fait étape en Lot-et-Garonne pour sa 111e édition. Troisième plus grand évènement sportif médiatisé au monde, le Tour de France est avant tout un évènement populaire, festif et idéal pour découvrir les régions traversées par le tracé.
Effectivement, le tour de France est passé devant notre maison. Nous y étions pour être avec les gens, vivre un temps de convivialité, et nous avons croisé des connaissances.
Ce jour-là il fait très chaud, et chacun cherche l’ombre. Personne ne veut manquer ce passage. C’est la fête ! L’ambiance est au rendez-vous.
Des heures d’attente avant que la caravane réjouisse petits et grands en lançant quelques “souvenirs” et publicités, cris de joie, musiques, pas de danses. Chacun(e) donne de la voix.
Un accueil inattendu
Une personne âgée m’a proposé de venir sans son jardin pour être à l’ombre. C’est aussi cela être proche de nos voisins. De la fraicheur oui, mais beaucoup d’humanité dans cet accueil. Nous avons pu échanger et nous réjouir ensemble.
Les premiers coureurs
Voilà enfin les coureurs : 2 heures d’attente pour les voir passer en 3, 4 minutes, et les applaudir, les encourager.
Vive le sport ! Vive ce temps convivial où familles et amis se sont retrouvés.
La communauté fj
Monsempron Libos, France
0 commentaires