Le noviciat tisse des liens

Les Soeurs et novices du Noviciat international des Filles de Jésus aux Pavillons-sous-Bois en France nous partage leurs efforts à tisser des liens d’humanité et de fraternité avec les voisins et amis autour de la communauté.

Une réponse à Fratelli Tutti

Dans l’introduction de son encyclique « Fratelli tutti » le pape François formulait le vœu que dans le contexte actuel, nous puissions tous ensemble faire renaître « un désir universel d’humanité ». « Voici un très beau secret pour rêver et faire de notre vie une belle aventure… » (Fratelli Tutti n° 8)

Nous voici présentes comme Noviciat international aux Pavillons-sous-Bois depuis deux ans et demi et  ce désir de plus d’humanité et de fraternité entre nous et avec nos voisins et amis nous habite,  nous mobilise afin de trouver sans cesse des occasions favorables pour tisser des liens ensemble.

Depuis trois mois ces occasions favorables pour rêver d’humanité  n’ont pas manqué !  Nous vous les partageons.

Bonne Anniversaire aux Filles de Jésus

Ce 25 novembre 2022 notre porte s’ouvre pour accueillir à la maison quelques  personnes qui nous sont proches, venant du quartier et des deux paroisses de Pavillons.  Répondant à notre invitation elles se joignent à nous pour vivre la célébration des 188 ans de la Congrégation.

  • Une projection de la vidéo sur la vie de Perrine Samson, afin d’ouvrir les invités à la connaissance des débuts de la congrégation,  du contexte historique et géographique 

  • Un échange pour préciser le charisme,  clarifier les choix missionnaires de notre congrégation au cœur de l’Église et dans la paroisse.

  • Un temps de prière invitant à fixer notre regard sur Jésus chemin d’humanité, voulait nous entraîner ensemble à le chercher et le trouver dans La Parole et dans les visages de tant de personnes vulnérables  autour de nous.

En communion avec toutes les Sœurs et les associés de par le monde nous avons terminé en rendant grâce. Ce fut un joyeux  Magnificat qui éclata au son des instruments de musique des novices ! Le verre de l’amitié prolongea cette rencontre pleine de découvertes et de sympathie réciproque.

Bonne Année 2023!

Cette année encore nous nous transformons en messagers de paix, pour glisser dans les boites aux lettres de nos voisins, nos vœux de fraternité et d’Espérance. Ils ne resteront pas sans retour et certains viendront jusqu’à nous pour présenter les leurs.

La galette des rois

Ce 11 janvier 2023, alors qu’à l’extérieur de la maison la pluie ne cesse pas, à l’intérieur règne une douce chaleur, celle de la rencontre : Échanges simples pour mieux s’accueillir, se connaître, partage des nouvelles de chacun… temps informel plein de simplicité.


Et puis il y a la galette  qui nous réunit autour de la table ! Qui trouvera la petite fève ? Vive le roi et vive la reine ! La joie se lit  sur les tous les visages et les verres tintent.

Avant de se séparer un court passage à la chapelle permet de confier au Seigneur toutes les familles du voisinage et leurs intentions.

Faire renaître le désir universel d’humanité 

Il y a des occasions spéciales qui renforcent les liens mais  le plus souvent c’est dans le quotidien qu’ils se créent : une rencontre sur le trottoir ou à la séance de gymnastique, une visite  à l’hôpital ou à l’EPHAD… un service rendu, un simple bonjour.

« Faire renaître le désir universel d’humanité », oui, voilà « un très beau secret » pour rêver en acte et « faire de notre vie une belle aventure… »

La communauté du Noviciat international

Pavillions sous bois, France


5 Commentaires

  1. Bravo et merci de nous partager toutes ces rencontres. J’espère que beaucoup d’autres ( communautés, familles, amis) les liront. Pour ma part, j’aimerais avoir une photo des novices! pour m’aider à prier pour le noviciat

    Réponse
  2. Bravo, Je voulais avoir des nouvelles du noviciat pour vivre en communion avec vous et rendre grâce pour les grands et petits gestes de fraternité….. Merci, vous nous donnez des idées……

    Réponse
  3. Merci pour ce beau partage des occasions d’échanges et de rencontres avec les voisins, amis. Félicitations pour cette grande ouverture de la communauté…
    Madeleine Menier

    Réponse
  4. MERCI à vous pour ces nouvelles du noviciat, cette ouverture de votre communauté qui crée des liens….Joie de vous revoir en photos que nous avons désormais à la communauté ,à la demande des soeurs qui ne vous connaissent pas….du moins pas les 4 novices….J’ai été heureuses de vous rencontrer en septembre à Kermaria et je vous nomme, chaque jour ,..dans ma prière…sans oublier celles qui vous encadrent en chemin….Avec ma fraternelle affection….Maryvonne Gru

    Réponse
  5. Très beau partage de votre ouverture sur votre entourage Merci beaucoup.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + 20 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This