A twofold reason to hope

 

We are pleased to invite you to join us on a special occasion for all of the Daughters of Jesus, an occasion to look to the future in Hope.

 

 

Martina Lopez à gauche avec Anh Nguyen à droite

On Sunday, October 4, at Pavillons-sous-Bois, an event concerning the whole Congregation invited us to look to the future and to welcome it in Hope! The event was the celebration of the entry into the Novitiate of Anh Nguyen, from Vietnam, and Martina Lopez, from Honduras. In fact, the occasion gave us a double reason to look to the future. During the celebration, our Superior General went on to tell us that it was a “memorable moment” that we were living: the opening of an International Novitiate in France for the whole Congregation and depending directly on the General Council.

 

Located in Seine-Saint-Denis, a suburb of Paris towards the north of the capital, the Novitiate is a house a little larger than the others. It draws the eye while remaining well inserted in the neighbourhood. On the day of the celebration, the chapel was laid out simply but artfully with floral and symbolic decor full of meaning.

 

An event that concerns the whole Congregation

 

The community assembled for the occasion included two representatives of the General Council, Sister Micheline Cormier, the Superior General, and Sister Patricia Guillet. Sister Marie-Andrée Le Mouel, from the Provincial Council, represented Sister Anne Thirion, the Provincial, who was absent for health reasons, but who was in communion with us. Without forgetting the five Sisters of the Community of Issy les Moulineaux who had accompanied the two young people during their Postulancy.

 

Sister Marie-Claude Bit, Novice Mistress, and Sister Nicole Louis of the Novitiate community, welcomed us warmly. Sister Gelsomina Rodas, the third Sister of the community, was unfortunately still prevented from leaving Honduras and Colombia, but we know that she too was with us in thought and prayer.

 

 

The presence of the Sisters and the word of welcome from Sr Marie-Claude, made us feel connected to all the Sisters of the Congregation. Geographical distances are no obstacle to expressing fraternal support and communion in prayer.

 

Gathered around Christ and his Word

 

With Anh and Martina, we let the Word of Jesus to the Samaritan woman at Jacob’s well speak to us: “If you only knew the gift of God!”. (Gospel of St John 4,10). As we came to drink at the well with Anh and Martina, we let ourselves be thirsty for this living water which is Christ himself.

 

 

 

 

Wherever we are, we can welcome with them these words that have touched their hearts deeply:

 

 

“Let the Word dwell in you today,

Let the breath of God pierce you today!”

“Let yourself be worked today like clay,

let yourself be recreated today in this new man!”

 

 

Become a disciple

 

 

Their faces radiant with the deep joy given by God, Anh and Martina expressed what was in their hearts as they took one more step. Two symbols they have chosen, the desert and the cross, accompany them as they walk.

 

As Sister Patricia handed them the Novices’ Charter and Cross it was as if she was giving the two young women bread and light for the road: inviting them to put on Christ, to let themselves be taught to “become disciples”.

 

 

 

 

Sister Micheline gave full meaning to this event which invited us to be open, to welcome differences as a richness. It was an invitation to experience that, despite our different languages, origins, or cultures, at its heart, our life together is based on Christ and his Word.

 

 

 

 

A seed of hope

 

A seed of Hope was sown on 4 October at Pavillons-sous-Bois when a tree, a camellia, was given to the community to be planted in the garden. It was a beautiful symbol: a call to blossom and bear fruit! To the sound of different melodies … Honduran, Vietnamese or French … like Mary, we gave thanks to God with the words of the “Magnificat”!

 

 

 

Then finally, around a beautifully decorated table, we enjoyed a moment of conviviality and a taste some well-appreciated specialities!

 

 

 

 

 

Sr Elisabeth Blanc fj

Issy les Moulineaux

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Une double raison pour espérer

 

Nous avons le plaisir de vous inviter à vous joindre à nous lors d’une occasion spéciale pour toutes les Filles de Jésus, une occasion pour tourner vers l’avenir dans l’Espérance.

 

 

 Martina Lopez à gauche avec Anh Nguyen à        droite

 

Dimanche 4 octobre, à Pavillons-sous-Bois, un événement concernant toute la Congrégation nous invite à nous tourner vers l’avenir et à l’accueillir dans l’Espérance ! Ce même jour a lieu la Célébration d’entrée au noviciat d’Anh Nguyen, d’origine vietnamienne et Martina Lopez, d’origine hondurienne. En effet, cette occasion nous donne une double raison pour nous tourner vers l’avenir. Pendant la célébration notre Supérieure générale nous dira que c’est un « moment mémorable » que nous sommes en train de vivre : l’ouverture d’un Noviciat international en France pour toute la Congrégation qui dépend directement du Conseil général.

 

Au cœur d’un quartier de la région parisienne, situé en Seine Saint-Denis, vers le nord de la capitale,  le noviciat est une maison un peu plus grande que les autres qui pourrait attirer l’attention…tout en restant bien insérée dans le quartier. Le jour de la célébration, la chapelle est aménagée avec simplicité, avec art : floral et symbolique, tout a du sens.

 

 

En lien avec toute la Congrégation

 

La communauté présente rassemble pour l’occasion deux représentantes du Conseil Général : Sœur Micheline Cormier et Sœur Patricia Guillet.  Sœur Marie -Andrée Le Mouel,  du Conseil provincial représente Sœur Anne Thirion, la Provinciale, absente pour raison de santé, mais bien en communion avec nous. Sans oublier les cinq Sœurs de la Communauté d’Issy les Moulineaux qui ont accompagné les deux jeunes pendant l’étape du Postulat.

 

 

 

Sœur Marie-Claude Bit, Maîtresse des Novices, et Sœur Nicole Louis nous accueillent chaleureusement. Sœur Gelsomina Rodas, la troisième Sœur de la communauté, est encore empêchée de quitter le Honduras et la Colombie, mais on sait qu’elle reste en communion avec nous.

 

 

A travers la présence des Sœurs et le mot d’accueil de Sr Marie-Claude, nous nous sentons en lien avec toutes les Sœurs de la Congrégation. Les distances géographiques ne sont pas un obstacle pour exprimer soutien fraternel et communion dans la prière.

 

Rassemblées autour du Christ et de sa Parole

 

Avec Anh et Martina, nous nous laissons habiter par la Parole de Jésus à la Samaritaine, autour du puits de Jacob : « Si tu savais le don de Dieu! » (Evangile de st Jean 4,10). Avec Anh et Martina, nous nous laissons assoiffer par cette eau vive qui est le Christ lui-même et sommes venues boire à la source.

 

 

 

 

Où que nous soyons, nous pouvons accueillir avec elles ces paroles qui ont touché leur cœur en profondeur :

 

 

« Laisse-toi habiter aujourd’hui par la Parole,

laisse-toi transpercer aujourd’hui par le souffle de Dieu ! »

« Laisse-toi repétrir aujourd’hui comme la glaise,

laisse-toi recréer aujourd’hui en cet homme nouveau ! »

 

 

Devenir disciple

 

 

 

 

Le visage rayonnant de cette joie profonde que Dieu donne, Anh et Martina expriment ce qui habite leur cœur au moment où elles font un pas de plus. Deux symboles qu’elles ont choisis : le désert et la croix,  accompagnent leur démarche.

 

La remise de la charte et de la croix des Novices par Sr Patricia semble donner aux deux Jeunes le pain et la lumière pour la route : revêtir le Christ, se laisser enseigner pour « devenir disciple ».

 

 

 

 

 

Sœur Micheline donne tout son sens à cet événement qui nous invite à l’ouverture, à l’accueil des différences comme une richesse. Faire l’expérience qu’au cœur de nos différentes langues, origines, cultures… c’est sur le Christ et sa Parole que se fonde notre vie ensemble.

 

 

 

 

Une graine d’Espérance 

 

Une graine d’Espérance est semée le 4 octobre à Pavillons-sous-Bois quand un arbre : un camélia, est remis à la communauté pour être planté dans le jardin. Un beau symbole : appel à fleurir et à porter du fruit ! Au son de différentes mélodies : honduriennes, vietnamiennes ou françaises laissons monter vers Dieu, avec Marie notre action de grâce : « Magnificat » !

 

 

 

C’est autour d’une belle table artistiquement décorée que nous laissons libre court à un beau moment de fraternité en dégustant quelques spécialités bien appréciées !

 

 

 

 

 

Sr Elisabeth Blanc fj

Issy les Moulineaux

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Actualités, Evènements
3 commentaires sur “Une double raison pour espérer
  1. Deysi Ordoñez dit :

    Merci, quelle joie de voir qu’ il y a encoré des jeunes qui veulent vivre notre Charisme. Boone suite a la nouvelle communate du noviciat

  2. Gru maryvonne dit :

    Merci pour cet article qui m’a beaucoup intéressé et qui m’invite à l’espérance…Je vous prends dans ma prière de chaque jour…..avec vos formatrices et formateurs dans ce temps de formation ….Que l’Esprit de Jésus vous habite au long des jours….Maryvonne Gru de la cté de Vannes

  3. Deysi Nohemy Ordoñez dit :

    Bonne suite aux deux jeunes et la communaute du noviciat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This