Une double raison pour espérer

 

Nous avons le plaisir de vous inviter à vous joindre à nous lors d’une occasion spéciale pour toutes les Filles de Jésus, une occasion pour tourner vers l’avenir dans l’Espérance.

 

 

 Martina Lopez à gauche avec Anh Nguyen à        droite

 

Dimanche 4 octobre, à Pavillons-sous-Bois, un événement concernant toute la Congrégation nous invite à nous tourner vers l’avenir et à l’accueillir dans l’Espérance ! Ce même jour a lieu la Célébration d’entrée au noviciat d’Anh Nguyen, d’origine vietnamienne et Martina Lopez, d’origine hondurienne. En effet, cette occasion nous donne une double raison pour nous tourner vers l’avenir. Pendant la célébration notre Supérieure générale nous dira que c’est un « moment mémorable » que nous sommes en train de vivre : l’ouverture d’un Noviciat international en France pour toute la Congrégation qui dépend directement du Conseil général.

 

Au cœur d’un quartier de la région parisienne, situé en Seine Saint-Denis, vers le nord de la capitale,  le noviciat est une maison un peu plus grande que les autres qui pourrait attirer l’attention…tout en restant bien insérée dans le quartier. Le jour de la célébration, la chapelle est aménagée avec simplicité, avec art : floral et symbolique, tout a du sens.

 

 

En lien avec toute la Congrégation

 

La communauté présente rassemble pour l’occasion deux représentantes du Conseil Général : Sœur Micheline Cormier et Sœur Patricia Guillet.  Sœur Marie -Andrée Le Mouel,  du Conseil provincial représente Sœur Anne Thirion, la Provinciale, absente pour raison de santé, mais bien en communion avec nous. Sans oublier les cinq Sœurs de la Communauté d’Issy les Moulineaux qui ont accompagné les deux jeunes pendant l’étape du Postulat.

 

 

 

Sœur Marie-Claude Bit, Maîtresse des Novices, et Sœur Nicole Louis nous accueillent chaleureusement. Sœur Gelsomina Rodas, la troisième Sœur de la communauté, est encore empêchée de quitter le Honduras et la Colombie, mais on sait qu’elle reste en communion avec nous.

 

 

A travers la présence des Sœurs et le mot d’accueil de Sr Marie-Claude, nous nous sentons en lien avec toutes les Sœurs de la Congrégation. Les distances géographiques ne sont pas un obstacle pour exprimer soutien fraternel et communion dans la prière.

 

Rassemblées autour du Christ et de sa Parole

 

Avec Anh et Martina, nous nous laissons habiter par la Parole de Jésus à la Samaritaine, autour du puits de Jacob : « Si tu savais le don de Dieu! » (Evangile de st Jean 4,10). Avec Anh et Martina, nous nous laissons assoiffer par cette eau vive qui est le Christ lui-même et sommes venues boire à la source.

 

 

 

 

Où que nous soyons, nous pouvons accueillir avec elles ces paroles qui ont touché leur cœur en profondeur :

 

 

« Laisse-toi habiter aujourd’hui par la Parole,

laisse-toi transpercer aujourd’hui par le souffle de Dieu ! »

« Laisse-toi repétrir aujourd’hui comme la glaise,

laisse-toi recréer aujourd’hui en cet homme nouveau ! »

 

 

Devenir disciple

 

 

 

 

Le visage rayonnant de cette joie profonde que Dieu donne, Anh et Martina expriment ce qui habite leur cœur au moment où elles font un pas de plus. Deux symboles qu’elles ont choisis : le désert et la croix,  accompagnent leur démarche.

 

La remise de la charte et de la croix des Novices par Sr Patricia semble donner aux deux Jeunes le pain et la lumière pour la route : revêtir le Christ, se laisser enseigner pour « devenir disciple ».

 

 

 

 

 

Sœur Micheline donne tout son sens à cet événement qui nous invite à l’ouverture, à l’accueil des différences comme une richesse. Faire l’expérience qu’au cœur de nos différentes langues, origines, cultures… c’est sur le Christ et sa Parole que se fonde notre vie ensemble.

 

 

 

 

Une graine d’Espérance 

 

Une graine d’Espérance est semée le 4 octobre à Pavillons-sous-Bois quand un arbre : un camélia, est remis à la communauté pour être planté dans le jardin. Un beau symbole : appel à fleurir et à porter du fruit ! Au son de différentes mélodies : honduriennes, vietnamiennes ou françaises laissons monter vers Dieu, avec Marie notre action de grâce : « Magnificat » !

 

 

 

C’est autour d’une belle table artistiquement décorée que nous laissons libre court à un beau moment de fraternité en dégustant quelques spécialités bien appréciées !

 

 

 

 

 

Sr Elisabeth Blanc fj

Issy les Moulineaux

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Actualités, Evènements
3 commentaires sur “Une double raison pour espérer
  1. Deysi Ordoñez dit :

    Merci, quelle joie de voir qu’ il y a encoré des jeunes qui veulent vivre notre Charisme. Boone suite a la nouvelle communate du noviciat

  2. Gru maryvonne dit :

    Merci pour cet article qui m’a beaucoup intéressé et qui m’invite à l’espérance…Je vous prends dans ma prière de chaque jour…..avec vos formatrices et formateurs dans ce temps de formation ….Que l’Esprit de Jésus vous habite au long des jours….Maryvonne Gru de la cté de Vannes

  3. Deysi Nohemy Ordoñez dit :

    Bonne suite aux deux jeunes et la communaute du noviciat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This