Le Centième anniversaire de la Paroisse Saint-Isidore

AlberttaLes 2 et 3 mai, 2015, les gens de Plamondon (Alberta) ont célébré le centenaire de leur Paroisse Saint-Isidore. C’était une grande célébration dans ce petit village. Puisque Les Filles de Jésus ont enseigné à Plamondon de 1936-1981, elles ont été invitées pour cette grande occasion. Gisèle Labonté (née à Plamondon) et Elsie Stitsen qui a enseigné à l’école de 1956-1967, étaient très heureuses de pouvoir participer cette fête.

Un peu d’histoire : En 1908, les gens se sont établis dans cet endroit. Quand un prêtre était disponible, une messe était célébrée, la première étant sous trois arbres. Peu après, les gens ont construit une église et le 2 mai 1915, Monseigneur Emile Legal a établi la Paroisse Saint Isidore. Plusieurs personnes qui demeurent à Plamondon et sur les fermes qui l’entourent sont des descendants des familles d’origine.

Alberta

Dans l’après-midi du 2 mai, le CWL (Catholic Women’s League) a organisé un thé dans La Place Festivale, un établissement spacieux. C’était une occasion pour rencontrer les personnes que nous connaissions et pour visiter les projets le long des murs qui relataient l’histoire de la paroisse et des paroissiens. A cinq heures, un délicieux repas fut servi à environ 250 personnes. Le tout a été suivi d’une soirée récréative. La Chorale paroissiale d’environ trente personnes a ouvert la soirée avec des chants religieux, suivis par d’autres groupes, chœurs d’enfants de l’école francophone, Beau Séjour, musiciens, solos, groupes Albertade famille. Que de talents dans ce petit village entouré de fermiers!

A 11 heures, la journée suivante, la Messe dominicale était présidée par l’Evêque Paul Terrio, Evêque du Diocèse de Saint Paul. Les concélébrants étaient : Fr. Casmir Muobike, SMMM, le curé de la paroisse, et M. l’abbé Edmond Croteau. En même temps que l’Eucharistie célébrait le centième anniversaire, neuf enfants recevaient leur première communion et furent confirmés. C’était une liturgie très significative pendant laquelle la chorale chantait des beaux cantiques en français et en anglais.

Cette grandiose célébration s’est terminée par un déjeuner servi par les Chevaliers de Colomb à la Place Festivale. Pendant la fin de semaine, nous avons eu beaucoup de joie à rencontrer plusieurs personnes que nous conAlbertanaissions. Avant de quitter la Place Festivale nous avons fait un tour du magnifique bâtiment… les salles de rencontres, la grande cuisine, le théâtre, etc., le tout récemment bâti par les gens de Plamondon. Ensuite c’était le temps de dire aurevoir et de reprendre la route de 2 heures et demie vers Edmonton.

Gislèle Labonté f.j., Elsie Stitsen, f.j

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × quatre =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This