Le 25 juillet – Journée d’élection de la Supérieure générale

Après avoir passé la soirée de la veille de l’élection dans le silence et le recueillement, les capitulantes se rassemblent dans la salle capitulaire pour une prière ensemble suivie d’un temps de prière personnelle. 

Prière du matin

Un beau diaporama du Canada, « Passer d’une table à l’autre », nous parle du service et de l’amour, un rappel qui convient pour ce jour.

  • La table du matin dans l’Evangile de St Jean 21 où Jésus Ressuscité prépare un petit déjeuner improvisé sur la plage pour les disciples.
  • Il y a toujours du pain sur la table du Seigneur. Reconnaissons notre privilège d’être invités à l’une ou l’autre de ces tables.

  • Dans le récit de St Jean, on entend Jésus dire, « Hé ! les enfants, jetez le filet à droite et vous trouverez des poissons. »
  • Voyez comment il intervient de manière à les combler. C’est la surabondance comme seul Dieu peut le faire.

  • Jésus assure le service. Partager le pain et le poisson est un signe d’amitié pour mieux communier ensemble à l’amour de Dieu.
  • Après le repas, Jésus demande à Pierre de faire une profession d’amour car il a une mission importante à lui confier.

  • Un travail de pasteur implique beaucoup d’amour. D’où la nécessité pour Pierre d’ affirmer son amour.
  • Jésus t’attend à sa table du matin. Il est le vivre et le couvert et c’est lui qui sert. T’attableras-tu ?

L’élection de la nouvelle Supérieure générale

La Règle de Vie (n° 82.1) prescrit que :

« L’élection de la Supérieure générale

est présidée et proclamée

par l’Ordinaire du lieu où se fait l’élection,

ou par un prêtre délégué par lui. »

Donc, c’est en présence de l’évêque de Quimper et Léon, Mgr Laurent Dognin, que les capitulantes procèdent à l’élection, en bonne et due forme, de Sr Patricia Guillet, comme nouvelle Supérieure générale de la Congrégation des Filles de Jésus.

La nouvelle Supérieure générale, Sr Patricia Guillet,
à gauche avec l’ancienne, Sr Micheline Cormier

Native d’Ille et Vilaine en Bretagne, Patricia était déjà Conseillère générale. Après son oui chaque sœur lui manifeste son accueil. Nous remercions aussi Sr Micheline Cormier, l’ancienne Supérieure générale pour ses six ans de service. Elle se confie, « Maintenant, c’est la transmission. »

Eucharistie d’action de grâce

Une petite pause et on se rend à la chapelle pour une Eucharistie d’action de grâce pour ce moment si important. Après la « table du matin » de notre temps de prière, nous venons à la table du Seigneur où nous reconnaissons notre privilège d’y être invités et où il y a toujours du pain.

Le chant d’entrée, en espagnol,  parle du sens du corps Congrégation que nous avons vécu dès le début du chapitre et du Saint Esprit que nous avons prié avec tant de ferveur.

Peuple de Dieu

Tous unis pour former un seul corps,

Un peuple né à Pâques ;

Membres du Christ dans le sang racheté,            

Eglise en marche vers Dieu

La force de l’Esprit que le Fils

 a envoyé du Père, vit en nous.

Il nous conduit, nous guide et nous nourrit,

Eglise en marche vers Dieu.

Des lectures adaptées au jour

Le jour de l’élection l’Eglise fête St Jacques le Majeur, un pêcheur en train de réparer se filets quand Jésus l’appelle à le suivre. Une date parfaite pour nous qui, au début du Chapitre, avons été appelées, individuellement, à avancer au large et à jeter nos filets. Mgr Dognin, a aussi insisté dans son homélie sur la pertinence de l’Évangile du jour où la mère de Jacques et Jean implore Jésus pour qu’il donne à ses fils les meilleures places dans le royaume. Jésus lui répond : « Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. » Ce même message est repris par la Règle de Vie dans le chapitre sur le service d’autorité dans la Congrégation.

Nous apportons, Seigneur …

Au moment de la procession des offrandes des sœurs de toutes les entités apportent le pain, le vin, la terre et ses fruits, une mappemonde :

Sr Lucy Alexander de la Dominique :

« Nous apportons, Seigneur, le pain pétri de nos mains qui deviendra ton corps. »

Sr Patrocinia Gutierrez Garcia du Honduras :

« Nous apportons, Seigneur, le vin pressé de nos mains, qui deviendra ton sang. »

Srs Marie Bontolé de l’Afrique et Liliane Abgrall de la France :

« Nous apportons, Seigneur, nos dons, fruit de nos efforts, bénis-les dans ton cœur. »

Sr Gisèle Lacerte du Canada :

« Nous apportons, Seigneur, ce monde blessé par le mal, tu l’aimes, protège-le. »

Remise de la Règle de Vie

Sr Micheline Cormier, l’ancienne Supérieur générale, donne une copie de la Règle de Vie à Sr Patricia Guillet, la nouvelle Supérieure générale, pour signifier son envoi.

Comme lui, savoir dresser la table

Le chant après la communion souligne encore notre désir de servir comme le Seigneur a servi.

Comme lui, savoir dresser la table

Comme lui, savoir nouer le tablier

Se lever chaque jour

Et servir par amour, comme lui.

Une table de fête

Les chants accompagnent les sœurs jusqu’à la salle à manger pour passer cette fois à une table de fête. Le chef nous a préparé un superbe repas animé par des danses et des chants.

On peut dire que les Filles de Jésus, y compris la nouvelle Supérieure générale, savent reconnaître et rendre grâce pour les dons de Dieu.

La suite de l’après-midi ? Les accompagnateurs nous accordent un temps de sieste plus long et rendez-vous est donné à 16h dans la salle capitulaire. Le moment est venu de commencer la préparation du discernement en vue des élections des Conseillères générales le 27 juillet.

2 Commentaires

  1. Merci encore de nous faire ainsi partager ce que vous vivez au nom de…et pour la Congrégation. Nous sommes heureuses d’accueillir Patricia que nous connaissons un peu. Et nous prions l’Esprit de continuer à vous éclairer pour le choix des Conseillères que vous aurez à faire demain et pour les autres questions à finaliser avant la clôture du Chapitre.

    Réponse
  2. La communauté de Libos-Monsempron accueille dans la joie Patricia Guillet et remercie Micheline Cormier pour les six années de service. Nous prions vêpres dans l’action de grâces et supplions l’Esprit de continuer son œuvre pour l’élection des conseillères.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + dix-sept =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This