L’Arche Edmonton,  jubilé d’or

Les Filles de Jésus sont heureuses de contribuer au travail de la communauté de l’Arche à Edmonton, au Canada, dans la vente de leur maison. Ils ont été invités à célébrer avec l’Arche le 50e anniversaire de leur établissement à Edmonton.

Une étape importante

Le 5 novembre 2022, L’Arche Edmonton a célébré ses 50 ans d’existence à Edmonton et ses environs. Jeannette Nadeau, Gisèle Labonté, Pauline Magnan et Georgine Morin, toutes Filles de Jésus, ont assisté à la célébration tenue à l’hôtel Four Points d’Edmonton de 13h00 à 16h00. C’était une expression de gratitude très simple mais touchante à l’occasion de leur jubilé d’or. Il a été co-animé avec les membres principaux et le personnel. Le chef national, Louis Pilotte, et la chef de l’Ouest, Christine Monier, ont apporté leurs salutations de Montréal et de Winnipeg.

Une lettre de Mgr Richard Smith a été lue par le vicaire général de l’archidiocèse : Jim Corrigan qui a également parlé en son propre nom. Des dignitaires des gouvernements de la ville et de l’Alberta ont exprimé leurs meilleurs vœux et affirmé le travail accompli par L’Arche.

Chuck et Carmel Hunt ont fourni des divertissements. Carmel a donné une histoire bien préparée de L’Arche à l’aide d’un PowerPoint tandis que Chuck a fait plaisir à la foule avec des chansons et de la guitare.

Reconnaissance spéciale pour les membres du noyau et les Filles de Jésus

Plus tard dans l’après-midi, le personnel et les membres principaux atteignant un certain nombre d’années ont reçu des plaques et ont été photographiés. Le membre principal qui était le premier résident est toujours dans la même maison, la même pièce depuis 50 ans.

Nous, Les Filles de Jésus, avons été honorées d’un remerciement officiel pour la vente de l’Érable qui répond à la longue recherche de l’Arche d’un endroit à eux pour abriter leurs programmes de jour. Voici comment ils ont exprimé leur plan dans une lettre datée du 10 avril 2022.

Un emplacement privilégié dans le quartier

« Maple Tree est situé à distance de marche et de fauteuil roulant de trois maisons de L’Arche à Edmonton et se trouve en face de La Paroisse St. Thomas d’Aquin où plusieurs fois par an la famille, les amis et les tuteurs de la communauté de L’Arche Edmonton se réunissent pour les événements communautaires et la prière.

Ces rassemblements nous aident à construire une société plus humaine. L’emplacement de Maple Tree ne pourrait pas être plus idéal pour nous, d’autant plus que nos membres principaux deviennent plus âgés et moins mobiles.

« Nous devrons rénover l’intérieur pour le rendre plus accessible aux membres principaux, mais nous acceptons avec joie cette dépense et faisons confiance à la providence de Dieu.

Contrairement à de nombreux autres bâtiments que nous avons vus, Maple Tree serait une véritable maison pour notre centre communautaire et créerait un quartier pour nos membres principaux.

Notre charisme est bien vivant

« Les Filles de Jésus ont une longue histoire de soins aux malades et aux pauvres et d’éducation des enfants. L’Arche construit une communauté pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Notre travail est différent, mais notre objectif est le même : aider les personnes dans le besoin à se sentir désirées, prises en charge et valorisées. »

Nous, Filles de Jésus, sommes reconnaissantes que notre charisme se poursuive à travers le travail de l’Arche dans ce quartier où nous avons vécu et travaillé pendant de nombreuses années.

Florence lavigne, fj,

Edmonton,  Canada

2 Commentaires

  1. Je suis contente de lire le témoignage de l’arche et des Filles de Jésus…..Après tout ce que nous avons pu lire dans la presse sur le fondateur, c’est bon de sentir que cela continu….

    Réponse
  2. Que c’est beau de voir que notre charisme se répercute jusque dans l’Arche!
    Merci pour la solidarité manifestée à l’occasion de ce cinquantenaire!
    Ursule Beaulieu, Rimouski, Canada

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 1 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This