Lucie’s surprise visit to the community

As part of the catechesis program in Bignan, France, the animators suggested that these young people meet with witnesses. Lucie our neighbor, a student of CM2, with her teacher’s agreement, chose to come and meet the community of the Daughters of Jesus.

The front door bell rang and the young visitor introduces herself to the community.

She presents herself, wearing a beautiful dress for the occasion, as she announces her project: “I have many questions to ask.” In the presence of a few sisters she asks her first question.

How do the sisters live their retirement years??

In a few words Sr. Marie Thérèse outlines the usual course of a day, where times of prayer in community and personal prayer alternate and follow one another.

We have the Eucharist twice a week in our chapel, and there we carry in our prayer the intentions of the people around us and those recommended to us.

There are also household chores, services, cooking and preparing meals; the maintenance of the environment, the garden, the cultivation of flowers, according to the seasons. I t is pleasant to live in a well-kept environment and the beauty of the place can lead us to prayer and reflection.

There are shopping and stewardship issues. Among the sisters, the resources, money and other assets are shared and pooled.

There are also times when each one of us experiences encounters and sharing with different people, visits to the sick, to our neighbors, persons living alone, isolated, in order to bring them a little comfort. We must not forget reading and relaxation

Outdoor activities

Some sisters are more involved outside of the community: archive services at Kermaria, secretarial work in the parish or participation in the activities of the Mediatheque, thus putting their knowledge at the service of others, according to the needs.

During all this time Lucie writes the answers to her questions. She has already filled up two pages of her notebook… the project is beginning to take shape.

Lucie also visits the house; in the chapel she meets the other sisters gathered to pray vespers. Everyone expresses joy at Lucie’s arrival. The conversation continues about our way of life.

Sharing

It is now time to end this meeting. Lucie says how happy she is to have experienced this moment, to have been welcomed, and to leave with the answers she needs for her project in catechesis.

Before leaving us, Lucie tells us that she regularly follows the Sunday services on K.T.O and that she prays every day. While visiting the garden, she shares with us her other wish: To collect toys for the children who don’t have any because, she adds, “I like to be of service and do something for others. » »

As a result of this visit, we can underline that this meeting with Lucie was an occasion for us to realize that religious and community life continues to be of interest in discussions among young people who do not hesitate to question witnesses

whom they meet in privileged moments of catechetical reflection.

We can recognize the concern of animators in catechesis groups: that of raising among young people questions relevant to the future of Mission in the Church.

As for us, this visit encourages us to remain open to the unexpected, to continue welcoming visitors as a modest way of living our integration, and to record it faithfully over time in remembrance of our beginnings in Bignan.

You may remember the article “from the little cat at the window” that we have already mentioned on our site and which was the beginning of occasional encounters. Lucie is a member of the family who owns the little cat.

The f j community,

Bignan, France

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

La visite surprise de Lucie à la communauté

Dans le cadre de la catéchèse à Bignan France, les animateurs ont proposé aux jeunes de rencontrer des témoins. Lucie, notre voisine, élève de CM2, avec l’accord de sa maîtresse, a choisi de venir rencontrer la communauté des Filles de Jésus.

Un coup de sonnette à la porte et voilà une jeune visiteuse qui arrive à la communauté.

Elle se présente, vêtue, pour la circonstance de sa belle robe, et annonce son projet « Elle a beaucoup de questions à poser » En présence de quelques Sœurs, elle annonce sa  première interrogation :

Comment les Sœurs vivent le temps de leur retraite 

Sœur Marie Thérèse expose, en quelques traits le déroulement habituel de la journée, où alternent et se succèdent les temps de prière en communauté et prière personnelle.

Nous avons une Eucharistie deux fois par semaine, dans notre chapelle, et là, nous portons dans notre prière les intentions des personnes qui nous entourent, celles qui nous sont recommandées.

Il y a aussi les temps de services de la maison, la cuisine, la préparation des repas. L’entretien de l’environnement, du jardin, la culture des fleurs, selon les saisons. C’est agréable de vivre dans un milieu bien entretenu et la beauté des lieux nous porte à la prière et à la réflexion.

Il y a les courses et les questions d’économat. Chez les Sœurs, les ressources, l ‘argent et autres avoirs, sont partagés et mis en commun.

Il y a aussi les moments où chacune vit des temps d’échange et de rencontres avec différentes personnes, rendent visite à des malades, des voisins, des personnes seules, isolées, en essayant de leur apporter un peu de réconfort. Sans oublier lecture et détente !

Des activités à l’extérieur 

Certaines Sœurs sont plus investies à l’extérieur de la communauté : services des archives à Kermaria,  travaux de secrétariat à la paroisse ou  participation aux activités de la Médiathèque, mettant ainsi leur savoir- faire au service des autres, selon les besoins .

Pendant ce temps, Lucie enregistre, écrit les réponses à ses questions. Ce sont deux pages du cahier qui se remplissent. Et voilà, le projet commence à prendre corps.

Puis il y a la visite de la maison, la rencontre à la chapelle où les autres sœurs sont réunies pour commencer les Vêpres. Chacune manifeste sa joie à l’arrivée de Lucie. La conversation continue sur notre vie.

Un partage 

C’est le temps de terminer cette rencontre. Lucie se dit heureuse d’avoir vécu ce moment, d’avoir été accueillie, et de repartir avec les réponses pour son projet de catéchèse.

Avant de nous quitter, Lucie nous dit qu’elle suit régulièrement les offices de Dimanche sur K.T.O et fait sa prière tous les jours. En visitant le jardin, elle fait part de son autre souhait :  Récolter des jouets pour les enfants qui n’en ont pas, car ajoute-t-elle « J’aime rendre service et faire plaisir. »

En conclusion  de cette rencontre,  nous pouvons ajouter que  cet accueil de Lucie , nous donne occasion de constater que la vie religieuse et communautaire continue à intéresser les débats des jeunes, qui  n’hésitent pas  à interroger les témoins qu’ils rencontrent dans les

moments privilégiés de réflexion en catéchèse .

On peut souligner le souci des animateurs de groupes de catéchèse, celui de susciter chez les jeunes des questions pertinentes pour l’avenir de la Mission dans l’Église.

Quant à nous, cette visite nous incite à rester ouvertes à l’imprévu, accueillantes aux visiteurs, un moyen modeste de vivre notre insertion, et de l’inscrire, en fidélité, dans la durée, dans les lieux de fondation, à Bignan.

Vous vous souvenez peut-être de l’article « du petit chat à la fenêtre » dont nous avons déjà parlé sur notre site et qui fut le départ de rencontres occasionnelles. Lucie fait partie de la famille où vit le petit chat.

La communauté des f j, 

Bignan, France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + 16 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This