La vie religieuse en Haïti, au risque d’une culture en mutation

Les soeurs de la Communauté de Cabaret, Haïti, nous partagent leurs réflexions sur une session qui s’est donnée par le père Jean Denis St Félix, Jésuite Haitien, sur le thème :
« La vie religieuse en Haïti, au risque d’une culture en mutation »

GertCette session a commencé par un temps désert pendant lequel le Père a invité les sessionistes à prendre conscience de la beauté du silence.

Pour accompagner ce temps de prière, il leur a remis un texte de Teilhard de Chardin, extrait de La Messe sur Le Monde…. avec des pistes pour entrer en contemplation. Il leur a suggéré de regarder les hommes, les femmes qui peuplent la terre, ceux et celles que nous rencontrons chaque jour et ceux qui sont ailleurs…. Contempler notre vocation en l’associant à celle de tant d’hommes et de femmes de bonne volonté, auprès de nous et à travers le monde… Que notre vocation soit solidaire des hommes et des femmes qui ont le souci de l’autre….cette vocation qui a son origine dans le mystère Trinitaire…

Pour entrer pleinement dans la session, le père Jean Denis a proposé quelques réflexions, par exemple :
À la fin de votre vie, l’unique question sera : « Avez-vous aimé ? »

Quel lien avec le thème, «Vie religieuse….. et culture en mutation » ?

C’est le propre de la culture de changer, de muter, autrement, elle meurt. Mais… dans quel type de mutation sommes-nous? Comment la vie religieuse peut-elle accompagner le processus qui va du « non-être à l’être » ?

Le Père a particulièrement invité les sessionnistes à regarder le lieu fondamental qu’est la famille… il y a dans cette réalité comme quelque chose de cassé… de déstructuré….qui a autorité ? Quelle éducation ?

Ensuite, pour entrer de manière concrète dans le thème, le Père a donné à lire personnellement et à partager leurs réactions sur des extraits de livres d’auteurs Haïtiens dont, entre autres, Gary Victor dans son livre « Le sang et la Mer » et Lyonel Trouillot dans « La belle amour humaine ».

Ces textes décrivent une réalité de lutte quotidienne pour la survie… d’une vie qui est dure pour la majorité des gens…où le bruit envahit l’espace…. Où la promiscuité est très forte… La réalité du pays n’est pas que celle-là, mais elle est aussi celle-là…. Il est important d’accepter de la regarder en face…de ne pas la fuir….

C’est au cœur de notre identité culturelle que nous avons à redécouvrir ce qui nous caractérise comme fils et filles de Dieu, comme religieux, religieuses. C’est au cœur de cette identité que la vie religieuse est invitée à être comme « le doigt de Jean Baptiste »…

Face à cette réalité que pouvons-nous faire ?

Il est important que nous ayons une connaissance approfondie de la réalité de vie de notre société, de notre pays, dans différents domaines…

• À partir de ce thème, quelles interpellations sentons-nous pour la vie religieuse dans nos différents pays de Mission ?
• Avec notre charisme Filles de Jésus que sommes-nous invitées à vivre dans ce sens?
• Est-ce qu’il y a des convictions, des questions qui rejoignent notre Règle de Vie… les Actes du Chapitre …. notre recherche personnelle, communautaire?

La vie religieuse doit être mise au service du bien, du vrai, du beau, du bon… être simple, authentique… Elle doit être au service de l’Amour… Revenant sans cesse à l’expérience fondatrice avec Jésus.

Beau programme pour vivre la Vie Religieuse dans nos différents pays …avec des cultures en mutation !

Le travail reste à faire chaque jour.

S. Marie-Hélène, S. Gertrude et S. Anne

4 Commentaires

  1. Thank you dear Sisters for sharing these thoughts with us and for what you do in our name among the poor in your Mission field.
    union in prayer, Margaret

    Réponse
  2. Gracias Gertrud

    Y por aqui la esperamos en Colombia con los brazos abiertos!

    Viviana Forero HJ

    Réponse
  3. Merci de nous partager le contenu de cette session! Ce sont de riches pistes de réflexion en vue de vivre notre charisme. Georgette

    Réponse
  4. Thanks for sharing your experience with us. God’s guidance as you persevere in His work.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 14 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This