Solidarity, a fire that Jesus came to light on earth

 

 

What began as a small gesture of aid by our Sisters to a suffering people in Chile has spread like fire, the fire that Jesus came to light on earth.

 

The present situation

 

All over the world, we’re in the middle of a pandemic.  Here in Chile, the situation has been exacerbated by the arrival of  a cold winter with rain and strong winds, and not to mention the unemployment that has afflicted us since October and November 2019, causing famine, especially in the most vulnerable sectors.

 

Moved by the Spirit of Jesus, who was so sensitive to suffering people, we are all looking for a way to respond to the needs of the victims of this pandemic that is affecting both our health and our society: the sick and the isolated elderly , the unemployed, and all those who experience hunger on a daily basis. To be able to do something we need the love, the daring and the creativity that come from the Spirit.

 

 

 

 

Fraternal life

 

The time has come to intensify our fraternal life through prayer, dialogue, discernment and above all through mutual help. The latter allows each Sister to participate in concrete action, according to her possibilities and with others but it is always done in the name of the whole community.

 

A gesture of solidarity

 

In both Chillán and Santiago, we have joined other groups in the commune and in the parish to organize an “olla común” or  “common pot”.

 

In Chillán, this has been a very beautiful experience. With friends from our town, we thought of organizing something small, simple but necessary, but the project somehow just took off. Our small project of a pot- luck meal was originally intended to be for around 20 people from the area around our chapel. This is a well-known and historic idea in Chile. Somehow, our project inspired others and then others.  First it was our pastor who thought of taking it up a parish level – a large parish with more than 60,000 people.

 

The fire of solidarity is lit

 

More and more people then joined in, motivated both by hunger and solidarity.  In view of this, it became necessary to coordinate our efforts and hold meetings.  The military of the area offered to cook.  The presidents of the Neighbourhood Councils came with their lists of people in need, and the Municipality offered to pay for the gas for the two large kitchens lent by the Army. The staff of the parish radio coordinates and receives donations.

 

 

 

Now, the project belongs to everyone!  Whoever has potatoes, onions, lentils, tomatoes, apples, or money, contributes. At noon, a member of each registered family comes with their pot, and the food is given to them. Everything is shared and, in the end, there is enough for everyone and still plenty to go round.

 

 

 

 

The fire of charity burns throughout the land

 

On the first day of the common pot, 300 lunches were made. During the second week it went up to 400 until currently, 800 lunches are delivered, from Monday to Friday, thanks to the collaboration and solidarity of all. The most difficult thing is maintaining the necessary number of volunteers to go to the homes of the sick and the elderly with the lunches, especially on days of heavy rain and cold.

 

It is incredible how a small gesture of solidarity can arouse the desire in others to share both their person and what they have. It is a bit like the “fire that Jesus came to light on earth”. It spreads without limit.

 

 

 

 

We can live the multiplication of the loaves every day,

when there is faith and love

for our brothers and sisters.

 

Srs Noëlle Voisin and Louise Robidoux dj

 

Print Friendly, PDF & Email
Posted in Events, News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Share This

Solidarité, un feu que Jésus a allumé sur la terre

 

 

Ce qui a commencé comme un petit geste d’aide de nos Sœurs à un peuple qui souffre au Chili s’est propagé comme un feu, le feu que Jésus a allumé sur terre.

 

La situation actuelle

 

Partout dans le monde, nous sommes en pleine pandémie.  De plus, au Chili, l’hiver est arrivé avec du froid, de la pluie et des vents forts, pour s’ajouter au chômage qui nous touche depuis octobre et novembre 2019, et qui provoque la famine, surtout dans les secteurs les plus vulnérables.

 

Animés par l’Esprit de Jésus, qui est si sensible aux personnes qui souffrent, nous cherchons certainement tous un moyen de répondre aux besoins des victimes de cette pandémie, tant sur le plan sanitaire que social : les malades et les personnes âgées et isolées, les chômeurs et tous ceux qui ont faim au quotidien. Pour être capable de faire quelque chose, nous avons besoin de l’amour, de l’audace et de la créativité qui viennent de l’Esprit.

 

 

 

 

La vie fraternelle

 

“Le temps est venu” d’intensifier notre vie fraternelle par la prière, le dialogue, le discernement et surtout par l’aide mutuelle qui permet à chaque Sœur de participer selon ses possibilités et avec d’autres à une action concrète, mais toujours au nom de toute sa communauté.

 

Une geste de solidarité

 

Ici au Chili, à Chillán comme à Santiago, nous nous sommes jointes à d’autres groupes de la commune et de la paroisse pour organiser un “olla común” ou “pot commun”.

 

À Chillán, par exemple, nous vivons une très belle expérience. Avec des amis de notre ville, nous avons pensé à organiser quelque chose de petit, simple mais nécessaire, mais notre projet a échappé à tout contrôle.

 

Notre petit projet de “olla común”, un repas-partage, pour une vingtaine de personnes à peu près, de la région de notre chapelle, a enthousiasmé les autres et d’autres encore… La “olla común” est quelque chose de connu et d’historique au Chili. L’idée a d’abord été reprise par notre pasteur et il a pensé à la réaliser au niveau de la paroisse.  C’est une grande paroisse qui compte plus de 60 000 personnes.

 

Le feu de la solidarité est allumé

 

De plus en plus de personnes ont rejoint le mouvement, à la fois poussés par la faim et par la solidarité.  Dans cette optique, il a été nécessaire de coordonner et de tenir des réunions.  Les militaires de la région ont proposé de faire la cuisine.  Les présidents des conseils de quartier sont venus avec leurs listes de personnes dans le besoin, la municipalité a offert de payer le gaz pour les deux grandes cuisines prêtées par l’armée, le personnel de la radio paroissiale coordonne et reçoit les dons, etc.

 

Maintenant, le projet appartient à tout le monde !  Celui qui a des pommes de terre, des oignons, des lentilles, des tomates, des pommes ou de l’argent, y contribue.  À midi, un membre de chaque famille enregistrée vient avec son pot, et le repas lui est remis. Tout est partagé et, au final, il y en a assez pour tout le monde et encore.

 

 

Le feu de la charité brûle dans tout le pays

 

Le premier jour du pot commun, on a préparé 300 déjeuners, la deuxième semaine, on est arrivé à 400. Actuellement, 800 déjeuners sont livrés, du lundi au vendredi, grâce à la collaboration et à la solidarité de tous. Le plus difficile est de maintenir le nombre nécessaire de bénévoles pour livrer les repas à domicile aux malades et aux personnes âgées, surtout les jours de forte pluie et de froid.

 

Il est incroyable de voir comment un petit geste de solidarité peut éveiller chez les autres le désir de partager à la fois leur personne et ce qu’ils ont. C’est un peu comme le feu que Jésus a allumé sur la terre.  Elle se propage sans limite.

 

 

 

 

Nous pouvons vivre la multiplication des pains chaque jour,

quand il y a de la foi et de l’amour

pour nos frères et soeurs.

 

Srs Noëlle Voisin and Louise Robidoux fj

 

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Actualités, Evènements
2 commentaires sur “Solidarité, un feu que Jésus a allumé sur la terre
  1. Patricia dit :

    Bravo! chères soeurs! Quelle contagion!

  2. Catherine Cormier dit :

    Quel beau geste inspirant. Merci de nous le partager.
    Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This