Sœur Monique Brûlé , Vice-provinciale, et une douzaine de Filles de Jésus de Trois-Rivières, Québec, assistaient , le 12 juin, au 20è anniversaire de la Résidence « Le Jardin ».
En raison du parcours historique de cet établissement, les Filles de Jésus se devaient d’assurer leur présence à tel événement. C’est un endroit cher aux Filles de Jésus, puisqu’il est le berceau de l’arrivée des deux premières Filles de Jésus françaises accueillies par Mgr Cloutier en novembre 1902.
Trois mois après leur installation au Manoir de Tonnancour, devenu aujourd’hui la « Galerie d’Art du Parc », naissait le Jardin de l’Enfance avec 23 petits garçons de 6 à 12 ans. Les inscriptions rentraient rapidement et, avec les années, le Jardin de l’Enfance a dû s’agrandir constamment .
En 1967, avec une cour trop étroite pour 500 garçons avides de sport, les élèves sont relogés dans les locaux de Val-Marie à Cap-de-la-Madeleine et la bâtisse, occupée par les sœurs enseignantes et par les étudiantes prend le nom de « Vieux Jardin »
En 1994, Les Habitations Populaires Desjardins soumettent aux Filles de Jésus le projet d’acquérir le VIEUX JARDIN en vue d’une Résidence pour personnes âgées. Après réflexion, consultation des sœurs et étude du projet, une entente est conclue et en juin 1995, 7 Filles de Jésus forment une communauté et font équipe avec les résidents du LE JARDIN, sur une période de 7 ans et une sœur vient y travailler à la réception.
Depuis ce temps, souvent les Filles de Jésus qui ont habité ou travaillé ici, ont souligné le bon esprit de l’ensemble de la maison et la qualité du personnel dans les différents services. De bons points pour la Résidence LE JARDIN.
Nous souhaitons que toutes et tous, vous continuiez la marche dans l’espérance et la confiance. Les Filles de Jésus vous rendent hommages et nous offrons à M. Richard Maziade, Directeur depuis environ 15 ans, ainsi qu’au personnel, résidentes et résidents nos plus sincères FÉLICITATIONS.
S. Lise Dumont f.j.
0 commentaires