A novena to the Child God at a time of Coronavirus

 

During the period of confinement due to Covid-19, Sister Irma Sanchez and Father Ronald A. Niño, led a Christmas novena by video-conference from Paris. Irma tells us how the participants lived the traditions of their faith in a new way.

 

 

What is this tradition of the Christmas novena?

 

Un groupe en train prier dans la rue, nbouigies à la main

This custom, which precedes the celebration of Christmas, is deeply rooted in Colombia, Venezuela and Ecuador. In other Central American countries such as Mexico, Costa Rica, Nicaragua, Guatemala, El Salvador, Honduras and Panama, a similar tradition, called “Las Posadas” is celebrated. This consists of imitating the journey that the Virgin Mary and Saint Joseph had to make in search of a place of refuge before the birth of the Baby Jesus. Both traditions take place from the 16th to the 24th December.

 

 

One way of celebrating is for neighbouring families, young and old, to meet, especially at night, to sing Christmas carols as a reminder of the child that is about to be born. Whether singing well-known carols accompanied by instruments or improvising a capella, the important thing is the joy of meeting people. These songs are accompanied by prayers to the Virgin Mary, Saint Joseph, the Child God and the Holy Family. The evening ends with the sharing of the typical dishes of each country.

 

How did we celebrate the novena in Paris?

 

Due to the current restrictions of the 8 p.m. curfew, it was not possible to meet to pray together. Instead, a group of families living in Paris and on the outskirts of the city asked to experience the novena through Zoom.

 

I wondered what the experience would be like and what the result would be. In fact, it was a great opportunity to join the families gathered together in their homes every night. A Colombian priest, Father Ronald A. Niño, who is in Paris to study Canon Law, and I took turns to lead this novena as a different experience of the Church.

 

 

Born to a new hope

 

 

We took our inspiration from the novena of the Biblical Centre of the Fathers of the Divine Word in Ecuador. Each family prepared its own creche. We discovered them little by little each evening, and with them lived this time of novena to the Child God.

 

Starting on December 16th, 35 to 40 families living in France connected together at 8.30 p.m. for nine consecutive evenings to participate in this traditional feast of prayer, reflection, joy and sharing of short testimonies. Even families living outside of France connected through Zoom to live this solidarity.

 

 

Taking the Holy Family of Joseph, Mary and the Child as our basic theme, we took a different aspect each evening. First, we brought it to life, enlightening these facts of life with the Word of God and a commitment as a family. Each evening, one or two families then led the different prayers of the day. We made up one big family in fact, ready to sing and participate in this joyful gathering, with the hope that the year 2021 will be better than what we experienced in 2020. The evening closed with a celebration of what we had experienced together.

 

We discovered gifts and qualities in many of these families. Each of them even took the trouble to prepare delicious, typical dishes at home.

 

These moments of celebration ended on December 24th with the commemoration of the birth of the Child God among us. That night we extended the meeting by Zoom until 11 pm.

 

What have we learned from this experience?

 

Thanks to the suggestion of some families, we took the risk of living something new together and so making the experience possible.

 

 

Pope Francis invites us to cultivate the tenderness

that is reflected in Bethlehem

and in the hope that the Child God offers us.

 

In spite of the serious problems that we have experienced in the year 2020 and which have been critical for our values and our projects, together we want to maintain hope and tenderness for families and the world.

 

I thank God for this rich experience. It was an opportunity to get to know each other better and to share our hope and faith by living it in a different way.

 

Sister Irma Sánchez, General Councillor

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

La neuvaine à l’Enfant Dieu au temps du Coronavirus

En période de confinement due à la Covid-19, Sœur Irma Sanchez, Fille de Jésus, et le Père Ronald A. Niño, ont animé par visioconférence, une neuvaine de Noël à Paris. Elle nous raconte comment les participants ont réussi à vivre leur foi d’une façon originale.

 

Quelle est cette tradition de la neuvaine de Noël ?

 

Un groupe en train prier dans la rue, nbouigies à la mainCette coutume, qui précède la fête de Noël, est profondément ancrée en Colombie, au Venezuela et en Equateur. Dans d’autres pays d’Amérique Centrale comme le Mexique, le Costa Rica, le Nicaragua, le Guatemala, le Salvador, le Honduras et le Panama, une tradition similaire aux neuvaines de Noël est célébrée. Dans ces pays, elle est appelée “Las Posadas” et consiste à imiter le voyage que la Vierge Marie et Saint Joseph ont dû affronter à la recherche d’un lieu de refuge avant la naissance de l’Enfant Jésus. Comme la neuvaine de Noël, cette tradition se déroule du 16 au 24 décembre.

 

 

Parmi les coutumes que nous avons, les voisins, les familles, les jeunes et les plus âgés se retrouvent, surtout la nuit, pour chanter des chants de Noël en rappel à l’enfant qui va naître. Chanter des cantiques connus avec des instruments ou les improviser, l’important est la joie de la rencontre. Ces chants sont également accompagnés de prières à la Vierge Marie, à Saint Joseph, à l’Enfant Dieu et à la famille.  Pour terminer la soirée, des plats typiques de chaque pays sont partagés.

 

 

Comment s’est déroulée la neuvaine à Paris ?

 

Un groupe de familles vivant à Paris et en périphérie de la ville a demandé à vivre cette expérience de la neuvaine à travers Zoom car, en raison des restrictions du couvre-feu de 20 heures, il n’était pas possible de rencontrer les familles pour prier ensemble.

 

Je me demandais à quoi ressemblerait l’expérience et quel en serait le résultat…… C’était une belle occasion de rejoindre les foyers réunis tous les soirs. Avec un prêtre colombien, le père Ronald A. Niño, qui est à Paris pour faire des études de droit canonique, nous avons présidé à tour de rôle cette expérience de neuvaine en tant qu’Église.

 

 

Naître à une nouvelle espérance

 

 

Notre animation s’est inspirée de la neuvaine du Centre biblique des Pères du Verbe Divin en Équateur. Chaque famille préparait sa propre crèche que nous découvrions petit à petit chaque soir, et c’est avec elle que nous vivions ce temps de neuvaine à l’enfant Dieu.

 

Durant neuf jours, à partir du 16 décembre à 20h30, 35 à 40 familles vivant en France se sont connectées pour participer à cette fête traditionnelle de prière, de réflexion, de joie ainsi que de partage de courts témoignages. Même des familles vivant hors de France se sont connectées par Zoom pour vivre cette solidarité.

 

 

À partir d’un thème autour de la Sainte Famille : Joseph, Marie et l’enfant, nous commencions par une mise en scène selon le thème, un fait de vie éclairé avec la Parole de Dieu et un engagement en famille. Chaque soir, une ou deux familles animaient  les différentes prières du jour. Nous étions tous rassemblés comme une famille, prêts à chanter, à participer à cet espace de joie, avec l’espoir que l’année 2021 sera meilleure que ce qu’elles ont vécu au cours de 2020. La soirée se clôturait par une célébration de ce que nous avions vécu ensemble. Nous avons découvert des dons et des qualités dans plusieurs de ces familles. Chacun chez soi se donnait même la peine de préparer de délicieux plats typiques.

 

Ce moment de célébration s’est terminé le 24 décembre avec la commémoration de la naissance de l’enfant Dieu parmi nous. Cette nuit-là, nous avons prolongé la réunion par Zoom jusqu’à 23 heures.

 

Qu’avons-nous retenu de cette expérience ?

 

Grâce à la suggestion de certaines familles, nous avons pris le risque de vivre ensemble quelque chose de nouveau et cette expérience est devenue possible.

 

Le pape François nous invite à cultiver la tendresse

qui se reflète à Bethléem

et l’espérance que l’Enfant Dieu nous offre.

 

Malgré les graves problèmes que nous avons connus au cours de l’année 2020 et qui ont mis en crise nos valeurs et nos projets, nous voulons maintenir ensemble l’espoir et la tendresse pour les familles et le monde.

 

Je remercie Dieu pour cette riche expérience. C’était une opportunité d’apprendre à mieux se connaître et de partager notre espérance et notre foi en la vivant d’une autre façon.

 

Sœur Irma Sánchez, Conseillère générale

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Actualités, Evènements
2 commentaires sur “La neuvaine à l’Enfant Dieu au temps du Coronavirus
  1. PP dit :

    Merci Irma pour ce beau témoignage et cette belle initiative.

    Heureuse et Sainte Année!

  2. Gru maryvonne dit :

    Quelle belle initiative!!! Merci à toi, Irma ,de nous l’avoir partagée…Je l’ai lue avec beaucoup d’intérêt car je ne connaissais pas cette coutume américano-latine….”Bonne Année 2021″ à toi et aux soeurs du Conseil Général….Oui gardons au coeur l’espérance en ce temps dificile à vivre… et la tendresse ….Plein de bises….de Maryvonne Gru de Vannes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This