La musique au fil du temps

Concert grandiose au Musée des Filles de Jésus de Trois-Rivières, Province de Québec, Canada

MVP_140906_4562_LR

Crédit photo: Mathieu Marchand

Le Musée des Filles de Jésus a pour mandat de faire connaître l’histoire, la mission et le patrimoine matériel et immatériel de la Congrégation des Filles de Jésus.

Afin de souligner la fin de la saison touristique en beauté, le Musée et la Congrégation des Filles de Jésus offrait à la population, le 6 septembre dernier à Trois-Rivières, un concert en lien avec l’exposition thématique : « La musique au fil du temps ». Présentée durant la saison 2014, cette exposition mit en lumière l’important univers musical des Filles de Jésus au sein même de la Congrégation, mais également l’héritage musical qu’elles laissent aux générations passées, actuelles et futures.

Ce concert mettait en vedette les élèves actuels et les anciens élèves des écoles Val Marie et Keranna, respectivement fondées par les Filles de Jésus en 1950 et en 1962. Depuis leur passage dans ces écoles, plusieurs élèves ont poursuivi une carrière professionnelle dans le domaine de la musique après des études plus pointues. Cependant, qu’ils aient persévéré ou non dans l’univers musical, tous les élèves ont assurément développé le goût de la musique auprès des Filles de Jésus.

MVP_140906_4518_LR

Crédit photo: Mathieu Marchand

MVP_140906_4551_LR

Crédit photo: Mathieu Marchand

À cet effet, le programme de ce concert présentait, en première partie, les artistes de l’école Val Marie rappelant ainsi les nombreux enfants qui ont fait honneur à « Option musique » de cet établissement. En deuxième partie, le public accueillit une musicienne trifluvienne de renommée internationale, Mme Valérie Milot, harpiste professionnelle. Ancienne élève de Val-Marie et de Keranna, Valérie y a développé son amour de la musique ce qui lui a donné un excellent départ afin de persévérer dans sa carrière.

MVP_140906_4634_LR

Crédit photo: Mathieu Marchand

Ce concert a permis aux Filles de Jésus de partager avec les gens une partie importante de leur œuvre. Plus de 300 personnes ont pu apprécier la valeur artistique de l’événement dans l’enceinte grandiose de la magnifique chapelle de Kermaria.
Sincères remerciements à Mme Valérie Milot, à l’école Val -Marie et ses artistes, à Mme Josée Caron, coordinatrice du Département de la musique, et particulièrement à la Congrégation des Filles de Jésus pour leur précieuse collaboration.

Nathalie Carpentier
Directrice du Musée des Filles de Jésus.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + 3 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This