La JOIE, les gens en ont besoin!

À l’occasion de l’année de la vie consacrée, Mgr Valéry Vienneau, archevêque de Moncton (Canada) et une équipe ont organisé une célébration très significative le 28 octobre dernier.

Tous les religieux et religieuses ont été invité-es à une après-midi de réflexion. Avec sa flamme intérieure et sa simplicité, Mgr Valéry nous a fait réfléchir, une fois de plus, avec ses commentaires de la lettre du Pape François : « Réjouissez-vous ». Il a d’abord situé la vie religieuse dans l’ensemble des vocations. Puis Logo vie consacréeil a commenté les trois points :

Faire mémoire du passé avec gratitude
 Vivre le présent avec passion
 Embrasser l’avenir avec espérance

Monseigneur a fait remarquer que nous, les Filles de Jésus, avons quitté notre Maison Provinciale et vivons une nouvelle implantation, une nouvelle manière de faire Église. Vivre en communauté mixte : religieux, religieuses et laïcs est un geste prophétique! Les Pères et Frères de la Congrégation Ste Croix en ont fait autant.

C’est bien vrai, car ici à Riverview, quarante (40) Filles de Jésus, parmi deux cents (200) laïcs, sommes engagées à nous renouveler au niveau communautaire: services multiples, prière, partage, activités diverses, etc. Nous avons plus de temps pour le silence et la prière parce que les responsabilités d’administration, d’entretien, de cuisine, etc. sont assurées par la maison. Au niveau apostolique, nous sommes continuellement dans l’occasion d’écouter, de soulager par un bon mot, un petit service, un sourire, etc. Nous nous laissons interpeller par les laïcs qui ont des expériences de vie différentes mais complémentaires aux nôtres.

Monseigneur a rappelé notre mission de dénoncer, surtout par notre vie, tout ce qui n’est pas essentiel et promouvoir les vraies valeurs chrétiennes. Il a même parlé d’un 4ème vœu pour aujourd’hui : la JOIE, les gens en ont besoin.

À la suite de l’entretien, il y eut un vin d’honneur suivi d’un succulent repas servi par des laïcs. Nous étions environ cent cinquante (150) personnes. Et le soir, à 19h, ce fut la messe solennelle dans une cathédrale remplie : prêtres, religieux, religieuses ainsi que de nombreux fidèles du diocèse…

Le chant repris par la foule a été très festif. Ce qui a attiré l’attention ce sont deux posters :livre ouvert
celui choisi pour l’année de la Vie Consacrée : Évangile, prophétie, espérance.
L’autre, un grand livre ouvert avec d’un côté,le nom des onze (11) communautés religieuses du diocèse et de l’autre, ceux des dix-neuf (19) communautés qui ont semé le bien dans ce diocèse mais qui ont dû quitter.

Ce fut une journée d’appréciation de la vie religieuse, de reconnaissance, de rencontres fraternelles de la part des diocésains et, en même temps, de renouvellement pour nous toutes et tous.
S. Céline Poirier, fj

 

 

2 Commentaires

  1. Très bon article qui donne un aperçu de la mission dans laquelle vous êtes engagées dans un milieu mixte.

    Réponse
  2. Merci pour le partage .
    Belle ouverture de fraternité … et de confiance : « L’autre » nous entraîne dans des chemins de fraternité où l’Esprit de Jésus travaille ! J’y crois aussi avec vous .
    Grand merci !
    Anne-Marie

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This