The joy of being configured in Christ

Valerie, the housekeeper of the Sisters’ community in Daoukro, Ivory Coast, was baptised on Easter night. Her discovery of God transformed her life and had a strong impact on the community. Sr Ruthina tells us about her journey.

God’s touch

Durant la Vigile Pascale cette année, Valérie, l’aide-ménagère de la communauté de Daoukro, est entrée dans l’Église du Christ RDuring the Easter Vigil this year, Valerie, the housekeeper of the Daoukro community, was received into the Church of Christ risen from the dead. She received the sacrament of baptism in the Church of St Peter and St Paul with fifteen other catechumens, during a celebration rich in African-style dances, songs and symbols.

baptisee

Valerie had a personal spiritual experience with Jesus. She is the only one who can testify to this. This touch of God is a real gift for the Church, as Pope Francis underlines: “Becoming a Christian is a gift that comes from on high. One cannot buy faith, but ask for it, yes; and receive it as a gift, yes”. It is a richness that she brings to the Church, a call to new life.

A personal encounter

She tells us her story: “I didn’t know the Church and I fell seriously ill for a while. A woman from the Charismatic Renewal prayed for me and asked me to accompany her to Mass. I was hesitant at first because I had three children and I am not married yet. I thought I was not ready to be a Christian. But the woman insisted that I accompany her.

At first, I didn’t understand anything, but at every Mass a lot of intentions were read out. One day I decided to ask for a Mass so that God would save me, and I was healed. I found a job with the Daughters of Jesus as a housekeeper. When I saw how the Sisters lived,  with prayer and their closeness to people, I began to look for this God. I went to Mass more often.

Pope Benedict XVI summed up this encounter  in n°1 of his encyclical Deus Caritas Est : ” Being Christian is not the result of an ethical choice or a lofty idea, but the encounter with an event, a person, which gives life a new horizon and a decisive direction.” Valerie did not go far to look for God, but heard Him through this “woman of God” and through the meetings with the Sisters. She therefore decided to register for catechesis for baptism.

An adapted way of life

How do you catechise someone who has never been to school? The only way was in her mother tongue, Baoulé. An adapted preparation was needed! This means that everything was done orally, with symbols, life experiences, little stories, images and photos…. In this journey of the catechumenate, she sometimes misunderstood She had mixed feelings, but in all simplicity, she asked us questions to make things clearer for her.

bapteme

Her journey of learning the Christian life was not always easy but she held on.  It took courage and desire! One thing is certain, Valerie was not discouraged, she had a thirst for God, she was passionate about this discovery of a new God who is merciful, full of love and pity.  The more her catechumenate programme progressed, the more she thirsted for God, as in Psalm 63, “My soul thirsts for you… because your love is better than life.”  

It was a pleasure to see Valerie enlightened as she shared all that was going on in those catechism classes. She often recited the Creed, the Our Father, the Hail Mary, the Act of Contrition, the Ten Commandments in Baule with a certain pride in front of the  Sisters. We too, excited by this new discovery, walked with her like the two disciples in Luke 24, 13-25. What a joy!

participants

 

A new woman

I am amazed at the journey Valerie has been able to make and the wonders God has wrought in her. She takes part in the various apostolic movements in the parish and is still passionate about her spiritual experience. The 18th century song Amazing Grace sums up her journey very well:

Amazing Grace how sweet the sound 

that saved a wretch like me, 

I once was lost but now I’m found,

 was blind but now I see… 

May the Lord give Valerie the grace to live out fully her Baptism, and to be the light of God for all the people she meets.

Sr Ruthina Francis dj

Daoukro, Côte d’Ivoire

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

four × three =

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

La joie d’être configurée dans le Christ

Valérie, l’aide-ménagère de la communauté des Sœurs à Daoukro, en Côte d’Ivoire, a été baptisée la nuit de Pâques. Sa découverte de Dieu a transformé sa vie et a eu un fort impact sur la communauté. Sr Ruthina nous raconte son parcours.

La touche de Dieu

Durant la Vigile Pascale cette année, Valérie, l’aide-ménagère de la communauté de Daoukro, est entrée dans l’Église du Christ Ressuscité d’entre les morts. Elle a reçu le sacrement de baptême en l’Église st Pierre et st Paul avec une quinzaine d’autres catéchumènes, pendant une célébration riche en danses, chants et symboles à la mode africaine.

baptisee

Valérie a fait une expérience spirituelle personnelle avec Jésus. Elle est la seule à pouvoir témoigner de celle-ci. Cette touche de Dieu est un vrai cadeau pour l’Église, comme le souligne le pape François, « Devenir chrétien est un don qui vient d’en haut. On ne peut pas acheter la foi, mais la demander oui, et la recevoir en don, oui » [1]. C’est une richesse qu’elle apporte à l’Église, un appel vers une nouvelle vie.

Une rencontre personnelle

Elle nous raconte son histoire : « Je ne connaissais pas l’Eglise et je suis tombée gravement malade pendant un moment. Une femme du Renouveau charismatique a prié pour moi et m’a demandé de l’accompagner à la Messe. J’hésitais au début car j’avais trois enfants et je ne suis pas encore mariée. Je pensais que je n’étais pas prête pour être chrétienne. Mais la femme avait insisté pour que je l’accompagne.

Au début, je ne comprenais rien mais à chaque messe on lisait beaucoup d’intentions de messe. Un jour, je me suis décidée à demander une messe pour que ce Dieu me sauve et j’ai retrouvé la guérison. J’ai trouvé un travail chez les Sœurs Filles de Jésus comme ménagère. En voyant la façon d’être des Sœurs avec la prière et leur proximité avec les gens je me suis mise à chercher ce Dieu. Je partais plus souvent à la messe ».

Le pape Benoît XVI a résumé cette rencontre dans son encyclique Deus Caritas Est, n°1 : « À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive ». Valérie n’est pas partie loin pour chercher Dieu, mais l’a entendu à travers cette « femme de Dieu » et à travers les rencontres avec les Sœurs. Elle décide donc de s’inscrire à la catéchèse pour le baptême.

Un chemin de vie adaptée

Comment catéchiser une femme qui n’est jamais allée à l’école ? La seule façon c’est dans sa langue maternelle, le baoulé. Il fallait une préparation adaptée !!! Cela veut dire que tout se passe oralement, avec des symboles, des expériences de vie, des petites histoires, des images et des photos…. Dans ce parcours du catéchuménat, elle a fait face à des incompréhensions. Elle avait des sentiments partagés mais en toute simplicité, elle nous posait des questions pour plus de clarifications.

bapteme

Son cheminement dans l’apprentissage de la vie chrétienne n’était pas toujours facile mais elle a tenu.  Il faut du courage et du désir !!! Une chose est sûre, Valérie ne se décourageait pas, elle avait une soif de Dieu, elle était passionnée par cette découverte d’un nouveau Dieu Miséricordieux, plein d’amour et de pitié.  Plus son programme de catéchuménat avançait, plus elle avait cette soif de Dieu, comme dans le psaume 63, « Mon âme à soif de toi…ta grâce est meilleure que la vie. »

C’était un plaisir de voir Valérie illuminée quand elle partageait tout ce qui se passait pendant ces cours de catéchèse. Souvent elle récitait le Credo, le Notre Père, le Je Vous salue Marie, l’acte de contrition, les dix commandements en Baoulé avec une certaine fierté devant nous les Sœurs. Nous aussi, passionnées par cette nouvelle découverte, nous avons fait route avec elle comme les deux disciples en Luc 24, 13-25. Quelle joie !

participants

 

Une femme nouvelle

Je suis stupéfaite par ce chemin que Valérie a pu faire et la merveille que Dieu a réalisée en elle. Elle fait partie des différents mouvements d’apostolat de la paroisse et reste toujours passionnée par son expérience spirituelle. La chanson Amazing Grace du XVIII siècle résume très bien son parcours:

Amazing Grace how sweet the sound 

that saved a wretch like me, 

I once was lost but now I’m found,

 was blind but now I see… 

Grâce étonnante, au son si doux, 

qui sauva le misérable que j’étais,

j’étais perdu mais je suis retrouvé, 

J’étais aveugle, maintenant je vois…

Que le Seigneur donne à Valérie de vivre pleinement de la grâce de son Baptême, et d’être la lumière de Dieu pour toutes les personnes qu’elle rencontre.

Sr Ruthina Francis dj

Daoukro, Côte d’Ivoire

3 Commentaires

  1. OH Comme je suis contente de lire cette si bonne nouvelle! Merci Seigneur!

    Bravo, Valérie, et Bonne route avec le Christ et ta nouvelle famille!
    Sr St Paul

    Réponse
  2. Bravo Valérie, bravo aux soeurs successives qui ont marqué Valérie et qui l’ont accompagnée jusqu’à son baptême.
    Bonne route maintenant avec la communauté chrétienne

    Madeleine Menier

    Réponse
  3. Très bonne nouvelle
    Nous l’avons vécu dans l’allégresse.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − neuf =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This