The great dictation of the Chanps (M!) -Elysées

The “World’s Biggest Dictation” took place on the Champs-Élysées in Paris on Sunday, the 4th of June. Dora Ramos and Colette Gélinas, General Councillors of the Daughters of Jesus, were among the participants.

This event, a world first, received over 50,000 applications. 5,100 people were drawn at random to take part in one of the three dictations, representing around 1,700 participants per exercise.

On the programme were three themed dictations read by personalities from the worlds of culture, literature and sport. The first dictation was a “a classic dictation from our childhood“, the second “a contemporary dictation“, and the third, “a sporting dictation“. Dora and I were chosen for the second dictation.

Take up your pens!

When the time came, each participant was given a pen and an exam paper. When the bell rang, as if to signal the end of playtime, the “giant classroom” fell silent.  The teacher read out the text once so we could get a feel for it. The text was then reread slowly and everyone worked on their writing.  After a final rereading of the text, the collective correction was carried out with the help of the big screen and moderated by the journalist, Rachid Santaki, commonly known as “Monsieur Dictée“. First prizes went to those who had 3 mistakes or less. Dora and I were delighted with our results, as were all the other participants, and we were awarded the book “Eugène and I” by the author Katherine Pancol.

A new world record

The aim of the first dictation was to enter the number of participants in the Guinness Book of World Records.   The official judge, Mrs Anouk de Timary, explained that only the “active participation” of the participants would be counted: “You need at least one hundred words corresponding to the text for the participation to count“. In this way, 1397 schoolchildren were able to use an extract from the text, La Mule du Pape, by Alphonse Daudet, to set a new record as the world’s biggest dictation.

Why did we sign up for this dictation?

The adventure began when Dora received an official invitation on her smartphone. Interested, daring and keen to take steps to improve her French, she didn’t hesitate to sign up. And what a pleasant surprise! Dora was selected and had the opportunity to register a companion.  Without really knowing what the role of accompanying person entailed, I naively filled in the form. The next day, I received confirmation of my participation in the event.

The “great dictation of the Champs-Elysées” was an opportunity to test our spelling but also to join in with this multitude of people from many countries and all walks of life to celebrate the words of the French language. As the organisers reminded us, mistakes were allowed. The important thing was to participate and have fun. Learning a language makes it easier to integrate into society. For Dora and me, this experience of living together, at the foot of the Arc de Triomphe, will remain engraved in our memories.

This adventure has given us a taste for continuing to
take up our pens  !

Srs Dora Ramos and Colette Gélinas

General Councillors, Daughters of Jesus

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

four × one =

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

La grande DICTÉE des Chanps (M!)

Dimanche 4 juin, avait lieu « la plus grande dictée du monde » sur les Champs-Élysées à Paris. Parmi ces écoliers, d’un jour et de tous âges, nous étions là, Sœurs Dora Ramos et Colette Gélinas, Conseillères générales des Filles de Jésus.

Cet événement, qui a reçu plus de 50 000 candidatures, est une première mondiale. Parmi les inscrits, 5 100 personnes ont été tirées au sort pour participer à l’une des trois dictées, soit environ 1700 participants par exercice.

Au programme, trois dictées thématiques lues par des personnalités du monde culturel, littéraire et sportif. La première dictée, « une dictée classique de notre enfance ». La seconde, « une dictée d’aujourd’hui », et la troisième, « une dictée sportive ». Dora et moi étions choisies pour la deuxième dictée.

A vos stylos!

Au moment venu, un stylo et une copie d’examen ont été attribués à chaque participant. Lorsque la sonnerie a retenti comme pour prévenir de la fin de la récréation, le silence s’est répandu dans « la classe géante ».  Le professeur a énoncé le texte une première fois pour se l’approprier. Ensuite, il a été relu lentement et chacun s’est appliqué à l’écriture.  Après une dernière relecture du texte, la correction collective s’est réalisée à l’aide du grand écran et animée par le journaliste, Rachid Santaki appelé communément « Monsieur Dictée ». Les premiers prix allaient à ceux qui ont obtenu jusqu’à 3 fautes. Pour Dora et moi, qui sommes satisfaites de nos résultats, ainsi que pour tous les autres participants, le livre, Eugène et moi de l’auteur Katherine Pancol nous a été remis.

Nouveau record du monde

L’objectif de la première dictée était d’inscrire le nombre de participants au « livre mondial des Records Guinness« .   La juge officielle, Madame Anouk de Timary, a précisé que seule la « participation active » des participants sera comptabilisée : « Il faut au moins cent mots correspondant au texte pour que la participation compte« . Ainsi, 1397 écoliers ont pu, par un extrait du texte, La Mule du Pape, d’Alphonse Daudet, établir un nouveau record comme la plus grande dictée du monde.

Pourquoi s’être inscrites à cette dictée ?

L’aventure a débuté lorsque Dora a reçu une invitation officielle sur son smartphone. Intéressée, audacieuse et désirant prendre les moyens pour améliorer son français, elle n’a pas hésité à s’inscrire. Heureuse surprise ! Dora est sélectionnée et a la possibilité d’inscrire un accompagnateur.  Sans trop savoir à quoi correspondait le rôle d’accompagnateur, tout naïvement, j’ai rempli le formulaire. Le lendemain, je recevais la confirmation de ma participation à l’événement.

La grande dictée des Champs fut l’occasion de tester notre orthographe mais aussi de nous joindre à cette multitude de personnes venant de plusieurs pays et de tous horizons pour célébrer les mots de la langue française. Comme nous le rappelait les animateurs, l’erreur est permise. L’important est de participer et de s’amuser. L’apprentissage d’une langue facilite l’intégration d’une culture, permet d’entrer plus facilement sur le marché de l’emploi et de créer du lien social. Pour Dora et moi, cette expérience du vivre-ensemble, au pied de l’Arc de Triomphe, restera gravée dans nos mémoires.

Cette aventure nous a donné le goût de continuer à prendre soin
de nos stylos !

Srs Dora Ramos et Colette Gélinas

Conseillères générales, les Filles de Jésus

3 Commentaires

  1. Mes plus vives félicitations Colette et Dora. Bravo à vous d’avoir osé vous mêler à toute cette grande foule, venue de partout. Belle expérience de plongée dans la foule…de proximité avec tous.
    Madeleine Menier

    Réponse
  2. Bravo à toutes les deux.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six − 2 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This