La JEC de l’archidiocèse de Bouaké (C.I) organisait un mini-camp de formation fin février 2014 à BROBO (lieu de mission des Filles de Jésus). Cette rencontre a rassemblé 161 personnes (jeunes, aumônier, encadreurs et moi-même, conseillère du groupe de DAOUKRO). Sr Hortence Hounnouga de la communauté de Daoukro et conseillère du groupe de sa paroisse nous relate les points essentiels de ce mini camp.
Vivre la charité
Le bureau diocésain m’avait demandé d’entretenir les jeunes sur le thème : « la charité au service de l’évangile ». J’ai pris la peine de dégager dans ce thème deux aspects de la charité.
- La charité qui relève de la solidarité humaine qui devrait exister entre tous les hommes
- et la charité qui étant humaine laisse transparaître l’amour du Christ et de son Père pour le genre humain.
A la suite de mon intervention, Sr Madeleine MENIER et moi avons répondu à leurs questions. Nous avons insisté sur l’influence positive qu’ils peuvent avoir en tant que jeunes dans leur milieu scolaire en vivant cette charité qui révèle la tendresse de Dieu.
Et l’Aumônier diocésain, Abbé Donald WALY a mis l’accent sur la redynamisation du mouvement, en reprenant énergiquement la méthode si connue du « Voir, Juger, Agir », et ce, à la manière de Jésus.
A la fin de ce camp, je me réjouis de constater que des jeunes voudraient vivre l’évangile de façon concrète, adapter à leur contexte mais ils reconnaissent que cela est un défi car devant le chômage, ils peuvent être tentés par la corruption, la dépendance, l’assistanat. Cependant, ils sont bien décidés à prendre en main leur avenir, en vivant sérieusement le temps des études et en demeurant « sel et lumière » dans les lycées et collèges.
Seigneur, béni sois-tu pour ces pas vers l’avenir !
Sr HORTENCE HOUNNOUGA de DAOUKRO (Côte d’Ivoire)
0 commentaires